Ajustement chevalet sur Les Paul

Forum Gibson
Forums
Bonjour,
Je trouvais que l'action de ma Les Paul était trop haute. En plus, quelques cordes frisaient pas mal. J'ai essayé d'ajuster tout ça, je ne trouve pas le résultat génial (la frise s'est en fait déplacé des cordes aigues aux cordes graves).

J'ai peut-être commis une erreur. J'ai rendu le manche légèrement plus concave.
Puis j'ai réglé le chevalet avec les petites rondelles crantées (désolé, je ne connais pas le mot) en abaissant l'action.
Peut-on plus abaisser l'action sur les aigus que sur les graves (le chevalet ne sera donc plus droit mais j'ai l'impression que c'est comme ça que ça frise le moins) ?

Je n'ai pas du tout touché aux grosses vis sur la partie du tune-o-matic sur la partie plus en bas.
Elles servent également à monter ou baisser l'action ?
Aurais-je du également régler cette partie ?

Enfin, lorsque je regarde les cordes de profil entre les deux parties du chevalet, je vois qu'elles ne sont absolument pas parallèles les unes aux autres. Certaines descendent plus, d'autres moins. Est-ce grave ou tout à fait normal ?

Désolé pour toutes ces questions mais je suis un peu perdu là.
Fenson66
Citation:
Peut-on plus abaisser l'action sur les aigus que sur les graves (le chevalet ne sera donc plus droit mais j'ai l'impression que c'est comme ça que ça frise le moins) ?


Oui tu peux, et c'est généralement comme ça que c'est réglé.
Les pontets du TOM suivent généralement le radius du manche, mais la différence de diamètre des corde fait que l'on règle généralement plus bas du côté aigu pour avoir une action uniforme.

Citation:
Je n'ai pas du tout touché aux grosses vis sur la partie du tune-o-matic sur la partie plus en bas.


Tu parles du Stop Bar, là ou sont "fixées" les cordes ?
Si c'est ça, ça ne règle en aucun cas l'action , mais il se règle en fonction de la hauteur du TOM de manière à ne pas avoir un angle trop important entre la corde et le pontet (éviter la casse de corde)

Citation:
Enfin, lorsque je regarde les cordes de profil entre les deux parties du chevalet, je vois qu'elles ne sont absolument pas parallèles les unes aux autres. Certaines descendent plus, d'autres moins. Est-ce grave ou tout à fait normal ?


Comme dit plus haut, c'est le report du radius de la touche au niveau du TOM, les cordes suivent donc la courbure de la touche.


Un point important : que ta guitare frise n'est pas un problème du moment que tu ne l'entends pas dans l'ampli.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...