Avis redressage manche Fender Strat 12 cordes

Forum Fender
Forums
Alternative Roks
Salut tout le monde, simplement une question que je viens vous poser parce que mon luthier ne donne plus de news !

Voilà j'ai acquis une Strat 12 cordes MIJ de fin 80's et après un bref passage chez le luthier pour corriger l'inclinaison du manche qui s'était courbé (comme d'hab) vers la tête de la gratte, ce dernier m'a dit que le truss-rod était déjà déserré au max, et que l'inclinaison était liée à l'age de la gratte, et une tension assez forte.

Il m'a conseillé de détendre les cordes pendant quelques temps, voir si le manche se redressait un peu. Plusieurs semaines et jours ont passé, et si je vois encore une petit courbure, j'ai l'impression que ça s'est arrangé.

Maintenant, j'aimerais savoir :

- si je remonte les cordes (tirant plus léger) y a t-il un risque que le manche se re-déforme?
- si oui, cela va-t-il empirer avec les années ?
- sinon, avez-vous une autre astuce ?
- au secours

Merci d'avance
Fenson66
Salut !

Elle est contradictoire ton histoire. Si ta guitare a "subit" un tirant élevé pendant plusieurs années, cela voudrait dire que le manche s'est creusé. Hors, tu dis que le Truss Rod est desserré au max, et desserrer un Truss c'est creusé un manche. Si ton manche est trop creusé il faut resserrer le Truss (tourner dans le sens horaire).
Alors, tu t'es viandé dans tes propos ou la solution te passe sous le nez ?

Si, tu t'es trompé et que le Truss Rod est serré au max, là c'est problématique, difficile à résoudre sans engager des réparations couteuse ou le changement du manche.

Citation:
si je remonte les cordes (tirant plus léger) y a t-il un risque que le manche se re-déforme?

Tout manche au repos sera "déformé" par une tension appliquée. Peut importe le tirant, il aura une incidence, plus ou moins prononcée, sur la courbure.

Citation:
si oui, cela va-t-il empirer avec les années ?

Une fois qu'un manche est correctement réglé pour un tirant donné, il le reste. Il peut apparaitre certaines variations normales dus au changements climatiques (il peut se tendre et se détendre légèrement, ce pourquoi on règle souvent son manche deux fois dans l'année)
Même si un tirant fort est appliqué, il ne déforme pas le manche si celui ci n'a pas de problème à l'origine (bois instable, Truss Rod).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stege106
bonjour,

je confirme: desserrer le truss c'est courber en creux, et la tension des cordes doit augmenter ce creux. il faut donc resserrer.
Alternative Roks
Ok Ok, je confirme, j'ai inversé, le truss-rod doit donc être "sérré" au max.
Dans ce cas là, que me reste-t-il à faire ? un tirant plus léger ne peut rien aggraver j'imagine ? après si je n'ai pas une justesse parfaite à la douzième case, ça reste une douze cordes, donc plus pour un jeu en haut du manche...

Je ne compte pas vraiment dépenser des centaines d'euros pour le redresser, alors simplement limiter les dégats. Si la courbure ne s'aggrave pas trop ce n'est pas super gênant.

Si vous avez d'autres idées
stege106
bonjour,
effectivement monter des cordes moins grosses te donneras les mêmes notes mais avec une tension moindre...de plus si tu baisses le chevalet ça fera moins de tension vers l'avant du manche et facilitera un peu le jeu vers les cases 5-6 mais tu risqueras des frises au delà.. ce n'est valable que si le manche est concave (creux)...

tu peux aussi essayer de tourner le truss avec seulement la moitié des cordes montées (il pourrait tourner un peu plus en ayant moins de résistance) mais toujours sans forcer...

normalement les manches aussi vieux que le tiens ne devraient plus bouger, sauf en cas de chaleur excessive, d'humidité ou de sécheresse.

en cas de problème il doit être possible de changer la touche et le truss ou le manche (mais c'est rare en 12 cordes).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...