Bon luthier sur Toulouse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shredonline
bump, salut,

vous pourriez me conseiller un luthier ou un techos qui soit bien calé en mods de circuits ? Je cherche à implanter un faux boost passif des bas mediums type LC network ou simple bobine qui fasse effet sur une petite partie de la course d'un potard de volume (fin de course).
Deef
  • #331
  • Publié par
    Deef
    le 09 Oct 13, 19:36
Bonjour,

J'ai envie d'aller chez Benjamin Calmon, bon choix ?
Thierry255
Bon ! Bonjour les jeunes ! (et les moins jeunes ^^).
Petits retours sur PAPRIKA et ELKINE.
- Paprika : Réglage de l'accordage et de "tenue d'accord", et pleine de demandes un peu pointilleuses, diverses et variées. Très disponible, pour discuter de ce que je voulais (je suis passé un jour où il n'y avait personne...) même si C vrai qu'il m'a fallu attendre longtemps pour avoir un RDV (6 a 8 semaines), que C à plus d'une heure et demie de chez moi, et une réparation qui devait être effectuée en 1 semaine en a pris le triple... Même s'il l'action est plus basse que ce que j'aurais voulu, je pense qu'en fait C que C ce réglage qui est idéal pour la guitare. Et cette pelle qui avait du mal à tenir l'accord le tient très bien maintenant, donc honnêtement, même si ça a été long, le réglage est TOP, et surtout dure (elle a dû passer avant entre les mains de 4-5 luthiers qui ne m'ont jamais réalisé de réglage parfait qui tienne sur la durée, sans frisouille qui revienne au bout d'un mois...). Je crois me souvenir que j'avais payé dans les 50-60 €, un peu les mêmes prix que sur la région parisienne, mais pour moi ça les vaut largement.
- Elkine : Super sympa, aussi très disponible, rendez-vous plutôt rapide et prestation effectuée dans les temps. Il m'a bien réglé ma 2nde guitare, le réglage ici a tenu un peu moins longtemps (j'ai à nouveau de la frisouille sur le mi grave), cependant à sa décharge il m'avait dit de repasser pour reprendre un peu le réglage s'il y avait besoin, et que C T compris dans le prix du réglage (30 € ! Je n'avais jamais payé aussi peu cher !) mais je n'ai jamais pu repasser avec ma gratte). De plus, il m'a indiqué qu'il pourrait modifier mon ampli comme je l'aimerais - Rivera Chubster avec réglage d'un des modes de l'ampli, je vous passe les détails mais C là aussi une bonne nouvelle

Moralité : je conseille l'un comme l'autre
maxim31
Je recommande sans problème Paprika Workshop's, un type vraiment sympa, et très contentieux. Cette petite boutique est très bien placée, juste à côté de Joliba, le magasin de percussions... Très sympa lui aussi.

On vit dans un monde sympa
Thierry255
Ah je pensais que c t la demoiselle qu'on surnommait comme ca..
Thierry255
Je suis retourné voir Elkine ce samedi pour réglage de mes 2 guitares + modif de mon Rivera Chubster. Je lui ai demandé de modifier mon canal "Ninja Boost" qui est en fait un boost de volume trop important en meme temps qu'il amène de l'overdrive sur cet ampli. Il va m'en faire un 3eme canal d'ampli avec réglages gain et volume indépendants.
A noter qu'on a un peu discuté de la modif et qu'il est très ouvert a d'autres idées que les siennes et ça c'est tres sympa ça fait plaisir
Thierry255
Mise a jour des avis (désolé pour le triple post je viens de percuter à l'instant - dommage que l'on ne puisse pas supprimer de précédents posts), suite nouveaux réglages a faire sur ampli et guitares :

- Chez Elkine : J'ai fait modifier mon chubster avec modif du canal od "ninja" (réglages volume et gain indépendants). Travail plus long que prévu mais vraiment très bien fait, très bons résultats. Il a été vraiment a l'écoute de mes désirs.
Pour le réglage des guitares c'était pas mal (surtout à 30 € le réglage !), il restait un petit peu de frise localisée que l'on n'a pas réussi à enlever (mais on n'a pas pu trop prendre le temps pour finaliser tout ça).
- J'avais la possibilité de les ramener chez Paprika's Workshop (le réglage qui avait été fait il y a quelques mois m'avait enchanté). Cette fois-ci j'ai été à peu près satisfait.
Ce qui m'a surtout gêné, C que j'ai fait faire une planimétrie, sur leurs conseils, sur ma guitare la + récente, et quand je suis venu récupérer la guitare en question, il restait un peu de frise localisée... Pourtant, avec une planimétrie, c'est censé justement ne plus friser du tout... ?!?

Ce qui est certain en tout cas C qu'ils sont tous très sympas. Pourtant je vais dire que je ne suis que "à peu près" satisfait pour les guitares.

Entendons nous bien, je suis plutôt pointilleux (je le sais), et quand je parle de frise C sur 1 corde voire 2, et 2-3 cases à chaque fois, mais quand je paie une prestation (Elkine n'est pas cher du tout donc je mets de coté, mais Paprika C 3 heures aller-retour de voyage pour 130 € facturés - 2 réglages guitares et 1 plani) ça me semble normal d'attendre un réglage nickel.
Encore une fois, je suis pointilleux (peut être trop exigeant ??), les réglages sont homogènes, on dira "plutôt bons", mais il y a des petits restes de frise.
Autant sur une vieille guitare je peux l'entendre mais quand on fait une plani...??.. Bref.
Le sentiment que j'ai est qu'avec de la patience et de bons outils, j'aurais peut être (probablement ??) pu m'approcher des réglages que l'on m'a fait. J'attends peut être trop d'un luthier (c'est à dire un réglage absolument sans aucun buzz, et qui tienne au moins un an)...

Moralité : j'ai acheté tout le nécessaire afin de pouvoir moi même faire le réglage de mes guitares. Ça m'a coûte environ 40 € au total (soit le prix d'un réglage sur une guitare) ; étant donné que mes guitares sont saines, je prendrai le temps et ferai mes réglages moi-même les prochaines fois !! (finis les aller retour et de casquer ).
Flying Tiger
Citation:
encore une fois, je suis pointilleux (peut être trop exigeant ??), les réglages sont homogènes, on dira "plutôt bons", mais il y a des petits restes de frise.
Autant sur une vieille guitare je peux l'entendre mais quand on fait une plani...??.. Bref.

Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
maxim31
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je signale l'installation d'un luthier dans une nouvelle boutique qui s'appelle O'Note, Yohann Pioli luthier guitare et basse, installé depuis vendredi 10 juillet au 4 rue Jean Suau, juste à côté de Colos Musique.

En fait, c'est Croquenotes, la librairie musicale qui a migré là et a développé son offre...

A suivre donc...

Pour Paprika c'est Rob et Paprika, j'ai parlé que de Rob parce que Paprika a été absente un moment pour son congé maternité...
Tbx
  • Tbx
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #339
  • Publié par
    Tbx
    le 26 Dec 15, 13:33
Bonjour, j'vais up ce topic, ça fait toujours plaisir de voir que y'a une communauté Toulousaine sur le net


Je ne suis jamais allé chez un luthier donc je ne connais aucune adresse pour le coup et là je vais en avoir besoin pour un changement de micros.

J'habite pas très loin du centre-ville (près de St-Cyprien/Les Arènes) en gros pas de problèmes pour me déplacer et si il le faut j'ai la voiture également.


Est-ce une opération délicate et coûteuse ? Je projette de faire installer des Seymour Duncan Alnico Pro II sur une Vintage V100.

En regardant vite fait j'ai vu Guitar Tech qui a de bons retours si je me fie aux notes sur internet, qu'en pensez-vous ?
En tout cas n'hésitez pas à donner les adresses de vos luthiers préférés/habituels !

Merci à vous ! [/u]
NUFAN
Pour info si ça n'a pas été signalé, Nicolas Barbe s'est installé en ville rue de la Colombette depuis Septembre....le Vendredi il continue à aller à Cugnaux.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Biloute
Tbx a écrit :
Est-ce une opération délicate et coûteuse ?

un changement de micro coute en moyenne une trentaine d'euro chez un luthier/guitar tech
Ce n'est absolument pas une opération délicate ou compliqué et ce n'est de toutes façons pas de la lutherie !
ça peut donc être très bien fait par un vendeur/tech dans un magasin de musique ou un forumeur un peu bricoleur !
la guitare c'est de la merde !
BreadWine
Je remonte juste ce topic pour vous signaler que je viens de voir ça sur ma page Facebook ce matin :

Citation:
Paprika's Workshop

Chers amis de Facebook - le Paprika's Workshop ferme ses portes le 31 mars avec beaucoup d'émotions après 7 années de folies...
À très vite pour de nouvelles aventures - des bizouuuuus!


Je n'étais plus sur la région Toulousaine depuis un moment, mais c'est dommage, elle travaillait bien et était super sympa les rares fois où j'ai dû aller la voir !
Ben.oît
Idem.
Très déçu et triste que le commerce de proximité soit mort.

C'est un peu à cause de moi, je veux des prix bas, du moyen de gamme (voire un poil plus) et puis je vais en occasion, je vais sur Thomann et puis l'artisan du coin meurt. Et maaaayrde!
Es könnte auch anders sein
Biloute
????? Quel rapport entre Thomann et l'artisan du coin ?? Que les boutiques de matos crèvent à cause de Thomann ok, guerre des prix, facilité de renvoyer une guitare d'usine qui plait pas etc... les causes sont claires.
Mais l'artisan luthier n'est pas vraiment concerné. Tous les luthiers que je connais n'ont pas de soucis avec Thomann, la demande pour des instruments sur mesure est toujours forte ! J'aurai même tendance à dire que depuis quelques temps cette demande augmente (et là, internet y contribue énormément)
Ce qui fait crever l'artisanat et les luthiers en France c'est pas la production asiatique ou les thomann & co... c'est le prix de l'immobilier, les charges, le RSI, etc... parce que la demande elle est bien là !
la guitare c'est de la merde !
Ben.oît
Paprika vend aussi du matos neuf (guitares, amplis, pedales, accessoires...) en plus de son activité de luthier.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur accessoires et Lutherie...