Cablage epiphone EM-1

Forum Epiphone
Forum
  • Publié par
    stouti
    le
Bonjour !

J'ai acheté une Epiphone em-1 d'occasion, dont je pense que le cablage a été modifié, et j'aimerais revenir à l'original.
C'est une replique de la Gibson M3 , avec 2 micros doubles et un simple entre les 2, avec une electronique particuliere : un commutateur 5 positions + un double positions qui permet de splitter les micro double et d'obtenir une configuration type stratocaster dans une position, et une config micro double (chevalet / chevalet + manche / manche / manche 2 / rien) dans l'autre.

J'ai récuperé les plan Gibson M3 , mais je suis novice et ne comprend pas tout, à l'aide !!

L'adresse des plans :
http://stout193.free.fr/M3/M3-wiring.jpg
http://stout193.free.fr/M3/schemes.jpg

Voici donc ce qui me pose pb :
qu'est ce que ce gros point noir sur le cable qui relie l'entré du potentiometre volume à celui du tone ?
Et puis pourquoi ils sont reliés ces 2 là ?

Pour le selecteur 5 positions, comment sait on à quel coté appartiennent les broches schematisées, afin de ne pas tout connecter à l'envers ?
(il peut etre dans un sens ou dans l'autre, peut etre qu'un montage à
l'envers inverse juste les positions, je ne sais pas....)

Voila voila...

Merci
  • Publié par
    stouti
    le
par moi meme !
(j'ai posté sur fr.rec.arts.musique.pratique, une reponse m'a été donnée)

Donc en fait la pastille noire est le condensateur.

Il me reste un pb : c'est quoi le fil qui relie le potard du tone (la masse à priori) au switch 3 positions ?? Il a l'air de se dedoubler en +, c'est bizarre...

Merci !
  • Publié par
    stouti
    le
Ca serait gentil de prendre des photos !!

Apres avoir bien reflechi sur les schemas gibson, j'espere avoir compris le pourquoi du comment, et ca devrait aller, mais une vérification suplémentaire, ca sert toujours...
malhomme
je vais essayer de faire ça.
Mais moi j'ai toujours pas pigé.
Ce qui me désole car je vais acheter une Gibson M3, donc, sa grande soeur, et je ve changer les micros. L ecablage va pas être facile..
  • Publié par
    stouti
    le
Vi, ptite seance prise de tete en perspective !
Moi j'ai refais les schemas avec chaque position des switch (enfin toutes les positions ne sont pas necessaire), histoire de voir quel micro est allumé selon les contacts du plan, et en regardant le selecteur 5 positions, j'ai reperé où les contacts se font pour souder au bon endroit...
Au final c'est pas si compliqué... (enfin c'est sur, une fois compris, ca parait simple !)

Hésite pas à me poser des questions si tu as un soucis... (les plans gibson sont bien biaisés quand meme, enfin par rapport à ma épiphone...)

voila voila
malhomme
je ferais ça, surtout que le micros dessus ne me branchent pas et que je voudrais les changer...

je bosse loin de chez moi, donc, je feria sles photos au mieux le week end prochain....
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Tiens, ça vaut quoi niveau lutherie une EM-1 ?
Son prix ou plutôt une bonne surprise ?
C'est un diapason court (24") je crois
malhomme
Oh là...

Sujet ancien...

Entre temps, je viens de mettre ma Gibson MIII en vente....

Je garde l'épiphone en revanche...

Je conseiller à ceux qui ont une EM1 ou une EM2 de CHANGER les potentiomètres pour de bons potard (CTS) et de changer le condo pour un condo de qualité (orange cap).

La différence est considérable...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...