Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Câbler efficacement une Les Paul 3 micros

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    BBG
    le 23 Jan 11, 19:14
Ah !?
J'imaginais que par un "mécanisme complexe" le tone control modifiais le son, finalement il modifie juste le circuit du son !
La câblage doit être assez compliqué derrière ?

Et tu le dis plus tôt aussi, mais qu'entends tu par "redondant avec le tone" ?
Mr. dickhead
BBG a écrit :
Ah !?
J'imaginais que par un "mécanisme complexe" le tone control modifiais le son, finalement il modifie juste le circuit du son !
La câblage doit être assez compliqué derrière ?


ca n'a rien de complexe, c'est un selecteur avec 3 positions (A , B , A+B(milieu) ) .Que tu peux disposer ou tu veux sur le trajet du signal (ou ailleurs) . On s'en sert pour selectioner des micros mais il peut aussi selectioner ce que tu veux.

Le cablage non plus , rien de mystérieux, a condition , évidement, de connaitre un peu comment fonctione tout ce monde . Si tu n'a jamais fait , ca peut un tantinet hardus mais avec de la patience, logique et reflexion ca tres faisable.

Citation:
Et tu le dis plus tôt aussi, mais qu'entends tu par "redondant avec le tone" ?


Ba comme le nom l'indique , tu auras un tone switch et un "tone controle" . C'est un peu deux fois la meme chose a moins de ne mettre un des ces controles sur un seul micros ou dans une positions bien particulière, ou alosr de bien penser ton truc pour que ce soit nickel (Kleuck a fait quelques exemples de cablage intéressant sur ces guitares)

Je dis ca, je ne fais que présumer hein , dans la pratique ca peut etre tout différent et tu peux y trouver ton compte. Faut tester !

Sur le schéma posté par hamer59 ont voit que le micros milieu n'est utilisable que sur la poisition milieu du switch et jamais seul. Tu peux peut etre creuser de ce coté .
Salut bande de bidouilleurs de grattes
Quand j'ai rajouté un 3éme micro sur ma lp studio, j'ai viré un des 2 potards de tonalité que j'ai remplacé par un 2éme toggle Switch. Celui -ci gère le micro manche et le central et le toggle Switch d'origine gère le micro chevalet et le second toggle Switch. Ainsi on a 3x3=9 combinaisons! (1/1, 1/2, 1/3, 2/1, 2/2, 2/3, 3/1, 3/2, 3/3 ).
De plus, j'ai mis un master volume sur le pickguard pour l'avoir à portée comme sur une strato.(à moi le violoning sur Gibson !)
De re-plus, j'ai mis un Split sur le micro chevalet (Seymour Duncan sl4) . Ce qui fait 3 positions de plus soit en fait 12!
Bon , c'est un peu l'usine à gaz, mais chaque fois que je mets le toggle Switch d'origine en bas je suis toujours sur le micro chevalet qui est ma position favorite.
Si vous avez des questions ne vous gênez pas.
Petit erratum à propos des combinaisons sur mon montage avec 2 toggle Switches : quand le toggle d'origine est en position vers le bas l'autre toggle est désactivé donc les positions 1/1, 1/2 et 1/3 n'existent pas. Ce qui fait 7 positions et non 9. Mais bon c'est quand même une usine à gaz. D'un autre côté, c'est une LP studio et en studio on a le temps de bidouiller, non?
room135
nestfrederic@gm a écrit :
Petit erratum à propos des combinaisons sur mon montage avec 2 toggle Switches : quand le toggle d'origine est en position vers le bas l'autre toggle est désactivé donc les positions 1/1, 1/2 et 1/3 n'existent pas. Ce qui fait 7 positions et non 9. Mais bon c'est quand même une usine à gaz. D'un autre côté, c'est une LP studio et en studio on a le temps de bidouiller, non?


Intéressant ton « upgrade » ça ressemble à quoi, tu nous post qq photos ?
Je trouve très bien la solution des 3 volumes avec push pull qui évite de dénaturer l'apparence de la guitare. J'aurais sans doute hésité sur une custom ou même une std. TUFIB
Je viens de lire tes questions. Le potard n'est pas plus gênant que sur mes strato. Pour la couleur, elle était noire je l'ai repeinte, d'ailleurs c'est pas parfait. De même que le Bigsby je l'ai rajouté. De loin on dirait une custom mais faut pas trop s'approcher😉
Merci room135 c'est sympa. Pour le potard, j'avais vu Pat Travers au "Cargo" à Arles, il avait fait ça sur sa LP ça m'a donné l'idée, car niveau ergonomie, les LP c'est pas le top.
fenderjeff
Un certain Jimmy P. avait fait ça sur sa LP, un switch on/off par micro je pense :



De mon côté, j'avais modifié une Squier Jagmaster en 3 micros, en ajoutant un second toggle pour activer le micro central, il y a bien longtemps. Je n'ai pas conservé cette config bien longtemps, et j'ai même revendu la gratte ensuite, même si ça avait de la gueule, ça ne devait pas être pertinent.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Magnifique la photo! J'aime bien que mes guitares soient toutes polyvalentes, à la seule condition : qu'elles gardent leur personnalité avec des options en plus. Par ex. j'ai une strato avec 3 simples, j'ai juste rajouté un split pour pouvoir mettre le micro chevalet en série avec le central qui donne un côté humbucking intéressant. Sur ma strato lonestar j'ai mis un split pour le humbucking chevalet d'origine.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...