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Câbler efficacement une Les Paul 3 micros

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BBG
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 04 Nov 09
Localisation: Île de France

Bonjour (ou bonsoir, ça dépend),

Je viens d'acquérir une Epiphone LP Custom 3 micros dans l'optique de bilouter les micros et l'électronique.
Bilouter les micros ne nous interessera pas dans ce topic.
Ici, je vais vous demander de l'aide pour imaginer un câblage permettant une exploitation totale (selon mes critères, certains ne seront peut être pas d'accord) des trois micros, sans faire de nouveaux trous.

Voilà, vous avez 4 heures, les sorties pipi seront de 10h30 à 11h30, et les sorties anticipées ne seront pas autorisées.


Sérieusement.
Ils ne se sont vraiment pas fait chier chez Epiphone sur le schéma électronique de cette guitare...Le troisième micro est en effet quasi inexploitable.
Et en plus c'est un bordel monstre.

Alors, voici ce que je souhaiterais :
-Etre capable de réaliser toutes les combinaisons possibles, et d'utiliser le micro milieu seul.
-Un volume général et une tonalité générale m'iraient très bien.
-C'est pas une SX hein ( ), donc pas le droit de creuser dedans.
-Je n'ai pas super envie d'un rotoswitch 57 positions, je trouve ça un peu chiant comme système (sans mauvais jeux de mots avec les 57ri hein) .


Voici les photos de l'électronique :






Et un schéma que j'ai imaginé (je sais que je me suis ch*é sur l'écriture de cÂblage...) :
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blackstorm90
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Sep 08
Localisation: France

Avec un sélecteur 3 positions donc ?

Pas d'idées pour utiliser le micro central seul,parcontre,un truc qui pourrais être sympa je pense,c'est " d'activer " le micro central par un push pull ( je sais pas si c'est faisable électriquement ) pour le rajouter aux 3 positions traditionnelles ...
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Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Salut !

Je suis pas expert en cablâge (loin de là) mais pourquoi tu câblerais pas ça comme une Stratocaster avec un rotoswitch 5 positions ?
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=EP4925000&type=92&code_lg=lg_fr&num=31

_________________
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

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BBG
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 04 Nov 09
Localisation: Île de France

Merci de vos réponses .

Blackstorm : J'avais penser à cette idée, laissez le toggle 3 positions en mode "LP normale" et activer quand on le souhaite le troisième micro à l'aide d'un switch on/off ou un push/pull. Mais cela ne me permettrait pas d'utiliser le micro milieu seul.
Ah bah si . Par exemple avec le toggle sur le micro manche et le micro milieu activé mais le volume du manche serait à 0 ?
Haha !

Fenson : Parce que j'ai pu essayer une fois un rotoswtich, et j'ai trouvé que ce n'étais pas très pratique. Mais maintenant que je me suis habitué à celui de ma Strat', je devrais y repenser aussi.



Et quelqu'un pourait m'expliquer, si il comprend, j'en suis incapable..., à quoi correspondent tout ces câbles ?
Et quoi souder où par exemple ?

Un potard de tonalité est-il spécifique à la tonalité ? Je veux dire par là, puis-je utiliser un potard actuel de tonalité pour en faire un de volume ? (je me doute que non, mais on ne sait jamais)
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blackstorm90
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Sep 08
Localisation: France

BBG a écrit :
Merci de vos réponses .

Blackstorm : J'avais penser à cette idée, laissez le toggle 3 positions en mode "LP normale" et activer quand on le souhaite le troisième micro à l'aide d'un switch on/off ou un push/pull. Mais cela ne me permettrait pas d'utiliser le micro milieu seul.
Ah bah si . Par exemple avec le toggle sur le micro manche et le micro milieu activé mais le volume du manche serait à 0 ?
Haha !

Fenson : Parce que j'ai pu essayer une fois un rotoswtich, et j'ai trouvé que ce n'étais pas très pratique. Mais maintenant que je me suis habitué à celui de ma Strat', je devrais y repenser aussi.



Et quelqu'un pourait m'expliquer, si il comprend, j'en suis incapable..., à quoi correspondent tout ces câbles ?
Et quoi souder où par exemple ?

Un potard de tonalité est-il spécifique à la tonalité ? Je veux dire par là, puis-je utiliser un potard actuel de tonalité pour en faire un de volume ? (je me doute que non, mais on ne sait jamais)


Ah ba non puisque ton volume est général

Effectivement la meilleure solution si tu veux vraiment tout exploiter c'est soit 1 on/off pour chaque micro,soit un roto ... Au fait,on les splitterai pas les micros,histoire de rigoler un peu ?
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BBG
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 04 Nov 09
Localisation: Île de France

Mais si on laisse le switch d'origine avec le micro manche et le micro aigue (normal quoi), et un switch on/off il reste trois potards.
Oui, enfait non :mdr: .


Je pense que un on/off par micro fera l'affaire.
Mais maintenant, concrètement, comment est-ce que je câble tout cela ? Je met quel fil où etc? Je suis perdu.


Pour le split du micro manche on verra plus tard (tu as cru que ce n'étais pas dans mes ambitions ?)
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blackstorm90
Custom Top utilisateur


Inscrit le: 28 Sep 08
Localisation: France

BBG a écrit :
Mais si on laisse le switch d'origine avec le micro manche et le micro aigue (normal quoi), et un switch on/off il reste trois potards.
Oui, enfait non :mdr: .


Je pense que un on/off par micro fera l'affaire.
Mais maintenant, concrètement, comment est-ce que je câble tout cela ? Je met quel fil où etc? Je suis perdu.


Pour le split du micro manche on verra plus tard (tu as cru que ce n'étais pas dans mes ambitions ?)


Non,juste une blague ^^

Sinon on zappe le sélecteur et on profite de tes 4 potards,ont fais 3 volumes ( un par micro,pas de jaloux ) et un tone général,comme sa t'a un volume indépendant pour chaque,et tu mix tes micros via leurs volumes respectifs. Sa te laisse ton sélecteur 3 position pour les splitté,et même les mettre hors phase ... Jouable non ?

Chaque micro câblé ainsi



C'est ce qu'il y a de plus modulable je pense,tu pourrais même mettre les 3 pleins gaz !!
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BBG
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 04 Nov 09
Localisation: Île de France

J'étais aussi ironique :mdr: .
Quoique, comme tu me proposes une solution le permettant...je vais y penser :mdr: !


Merci beaucoup, je suis con aussi, c'est une super idée !
!
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Mr. dickhead
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 16 Aug 06
Localisation: Lyon/L'arbresle

ba trois push / pull pour gerer a la fois le volume et l'activation ou non des micros ca marcherais impec' . A ca on ajoute un "tone" générale.

Mais du coup ton selecteur 3Ways ne servirait a rien , ou alors il faudrait lui trouver une utilité , killswitch ou "tone selector" comme sur les gretschs.

_________________
https://rumorofsmoke.github.io
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BBG
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 04 Nov 09
Localisation: Île de France

Ah !

Oui, en plus, faire en sorte que ces trois Volume soient des push/pull pour l'activation (plus simple que de mouliner des tours de potards) !

Et cette histoire de Tone Control m'intéresse ! Beaucoup même.
En quoi consiste ce Tone Control ? Une sorte de "varitone" -le truc sur les ES335 BB King et les basses Jack Casady Signature ?- ?
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