Changement micros sur ibanez sa120 bonne idée ?

Forum Ibanez
Forums
Bonjour,

Dites, je n'y connais rien en micros, j'ai une vieille ibanez sa120 avec des micros humbuckers de la marque je pense ah3 et ah4 de ce que j'ai pu voir sur le net.

Je pensais changer les micros pour avoir un son plus sympa dans ce que j'aime à savoir le blues rock voir hard rock.

D'où ma question est-ce de bons micros (j'en doute pq le micro chevalet a un son criard et brouillon en disto...)? Sans craquer le budget je pensais monter des wilkinsons pas trop cher mais lesquels ? Qu'est-ce que ça vaut ? Qu'est-ce que je peux trouver à petit prix avec un rapport qualité /prix sympa? Est ce que ça vaut le coup de les changer ? Je trouve la lutherie de cette guitare très bonne et confortable
Charles XL
dimarzio c'est pas cher et efficace (77 euros le micro)

dans ton cas il faudrait un micro de puissance moyenne pour jouer blues et hard et probablement f spaced si tu un floyd ou vibrato.

le problème c'est l'approvisionement: à cause du covid et de l'arrêt de l'usine, les stocks magasins sont impactés.....

micros wilkinson je ne connais pas mais je me méfie des produits trop bons marchés

donc se tourner vers seymour duncan ou bareknuckle true grit...
Ok merci pour ta réponse. Faut que je cherche d'occasion alors. On m'avait parlé aussi des toneriders top et pas très cher.

Tu connais mes micros ou type de micros installé sur ma gratte ? Tu penses que ça vaut le coup pq ceux d'origine sont pas terribles ou alors c'est pas si mal ?

Qu'est ce que je dois regarder en priorité pour u' son typé plus blues la puissance? Réf ? J'ai vu alnico 3, 4 ou 5 quesako ?
Charles XL
désolé je ne connais pas les micros installés sur cette guitare...

d'après une chronique trouvé sur le net, ils semblent corrects sans être transcendants....mais il ne faut pas oublier que c'est une guitare d'entrée de gamme avec une lutherie correcte certes...

si tu upgrades les micros , il faudra conserver les anciens pour les réinstaller en cas de revente de la guitare car la guitare ne va pas prendre beaucoup de valeur avec de nouveaux micros je pense

ca c'est pour la partie économique

pour ce qui est des micros pour 50 euros chacun tu peux trouver des dimarzio en occaz
pour un peu plus cher (60 - 65 euros) des seymour duncan

edit: J'en ai trouvé un valable pour la position manche chez thomann: https://www.thomann.de/be/dima(...)k.htm

pour la position chevalet je mettrais un 36th anniversary f spaced (important ca - chez seymour la référence pour les espacements de cordes au chevalet vibrato est tb) pour rester chez di marzio.
sinon il y a cette référence pour la position bridge: https://www.thomann.de/be/dima(...)r.htm

avec un son très vintage (voir la de'scription sur site dimarzio)

voir aussi les configurateurs sur les sites des fabricants qui donnent une idée vers quoi s'orienter...

https://www.dimarzio.com/pickup-picker


https://www.seymourduncan.com/(...)inder

a voir aussi si l'ampli utilisé est de qualité ???
Cette guitare a une valeur sentimentale donc je pense que je ne la vendrais jamais.

La question était plus le côté investissement modeste et réelle amélioration ou dans ces tarifs c'est kif-kif.

Je vais creuser l'idée des dimarzio qui me plaisent bien, à voir pour en trouver d'occasion. Mais en gros sinon il faut que je me dirige vers des micros avec pas forcément bcp de sortie et les appelations du type blues tone et pas vintage tone qui risquent de sonner très bright.

Merci pour les configurateurs je connaissais pas, c'est top !

Au fait, c'est quoi la mention f space dont tu parles? J'ai un vibrato en effet du genre des strats mais que j'ai bloqué car je ne m'en sers pas et c'est bcp plus simple pour changer les cordes. J'ai même gagné en sustain je pense.
Ah oui j'avais oublié excuse moi, c'est un orange 35rt qui sonne très bien, juste un peu sensible question réglage de l'eq. Je me retrouve toujours à augmenter un peu les basses et mettre les médiums au premier quart si j'en mets plus j'ai l'impression que ça caincaille severe, les aiguë sont à midi voir un peu moins.
Charles XL
un bon petit ampli à transistor en somme !!

oui le remplacement par des micros plus qualitatifs et plus orientés blues rock vont apporter une meilleure définition au son perçu et aux sensations de jeu.

le bluesbucker en position neck semble indiqué - si d'autres users pouvaient se manifester sur ce topic cela étofferait les avis (voir aussi sur audiofanzine et les a vis de thomann)

un micro un peu plus musclé comme le 36th anniversary en bridge est bien indiqué aussi : il offre un bon compromis entre son aéré et puissance de sortie permettant d'aborder un peu le rock et hard.
Ok bon je vais creuser de ce côté et chercher dans les occazs.

Sinon du coup c'est les "formats" f space?
Charles XL
format normal pour le micro manche

format f spaced (di marzio) ou tb (seymour duncan) pour position chevalet vibrato (53 mm espacement des cordes)
Charles XL
de rien bonne recherche

edit: ne pas hésiter à poster la suite des recherches et le résultat final - cela pourrait intéresser d'autres utilisateurs.
En cherchant un peu j'ai trouvé ces micros wilkinsons zebra pas trop cher env 40e et avec de bons retours



C'est quoi ton avis la dessus ?
Charles XL
salut

désolé pour la réponse tardive...

j'ai écouté la vidéo: les wilkinson sont très corrects mais moins définis que les seymour. Je ne suis pas sûr que cela va transcender beaucoup ta guitare par rapport à ceux que tu as pour le moment... a voir si tu trouves d'autres avis qui corroborent mon propos ou pas.... de plus pour la position chevalet il faut un espacement des cordes fspaced (53 mm)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...