florian6933 a écrit :
Bonjour a tous,
Je viens de m’acheter un epiphone custom et je ne me sert de ma première guitare (une squier avec 3 micros simples) car le son est vraiment bof ...
J'aurais aimé savoir si ca valait le coup de changer les micros sachant que le bois et le corps de la guitare ne sont pas forcément de bonne qualité...
Qu'en pensez vous?
Quels micros pouvez vous me conseiller? Je n'y connais pas grand chose
Merci!!
Si tu veux mon humble avis, non, ça ne changera pratiquement rien. J'ai déjà fait ce test une fois, que j'ai déjà raconté en long et en large sur d'autres topics.
Je possède depuis 88 une Strat American Serie de 87, noire avec touche Palissandre. Je m'en suis lassé passé quelques années, et de toute façon, ceux qui connaissaient bien les Strat me disaient qu'elle ne sonnait pas. Mais je l'ai gardé quand même, je suis un affectif avec mes grattes, je vends pas.
Un jour, j'ai acheté un super kit de micro SUHR, pour remplacer les micros Fender Standards qu'elle avait, pour voir, quoi. Et ça n'a pratiquement rien changé, elle ne sonnait toujours pas mieux, ou si peu...
Le temps a passé, encore, et un jour, je me suis laissé tenté de lui changer le corps. J'ai cherché et me suis arrêté sur un corps de marque Monster Relic Sunburst 3 tons.
Et là, et seulement là, ça a été le jour et la nuit. Là j'ai compris le langage de ceux qui parlent tout le temps de bonne lutherie ou de mauvaise lutherie, de bon bois ou de bois de merde... Car elle sonnait cette fois superbement.
Comme je suis un conservateur, j'avais toujours le Kit des micros Fender d'origine, alors je me suis fendu de racheter un manche (à touche Érable cette fois) et un autre corps de Strat, toujours chez Monster Relic, et j'ai monté les micros Fender Standards de 87 dessus. Résultat, une tuerie de gratte, super son...
Depuis le départ, ça n'était donc pas un problème de mauvais micros, mais de mauvaise lutherie, ou d'une lutherie faite avec un mauvais bois.
Aujourd'hui j'ai 2 Strat, très complémentaires, pas les mêmes micros, pas le même câblage non plus, l'une à touche Palissandre, l'autre à touche Érable, et les 2 sonnent superbement à mes oreilles.
Bref, pour moi, c'est clair. Sur une bonne lutherie, on peut s'aventurer sans problème à mettre des micros boutiques, on est sur de pas perdre son argent, mais sur une lutherie bas de gamme qui sonne pas, je pense sincèrement que ça ne sert à rien, la déception sera au bout du chemin.