bigsby-freak a écrit :
Pour ce qui est d'être un enfoiré... Je le suis peux être, je suis mauvais juge
mais bon Bstouff passer me voire pour me demander les prix de 10 trucs et partir en concluent que tu trouvera moins cher sur le net n'est pas non plus la ailleurs façon de m'aborder...
Etre luthier à plein temps est très dure et peux gratifient coté rémunération. Les prix que nous demandons couvrent à peine nos frais et ne laisse que quelques radis pour vivre
Salut à tous
Exact, le problème avec les forums, c'est que chacun peut mettre son point de vue en ligne et c'est très bien ainsi! mais il faut aussi entendre la partie "adverse" et c'est parfois pas évident! pas oublier que souvent un petit gratteux (comme moi) a un loisir et une passion (la gratte) et d'un autre coté, un fana qui a choisi de faire luthier qui doit AUSSI vivre et manger tous les jours! (et c'est pas évident)
Je trouve absolument dégueulasse pour un gamin de 16 ans qui reçoit une Les Paul à 2500 € de traiter quasiment de voleur un luthier qui ne lui rend pas exactement le service qu'il pensait attendre!
ATTENTION: ce n'est pas de ce cas-ci dont je veux parler, je n'ai rien contre les gamins de 16 ans, etc, etc...
Il ya d'un coté les amoureux qui jouent de la gratte, d'un autre, les industriels et marchands (Fender, Gibson, Total, Thomann,Total...) qui fournissent, et puis une race à part qui est entre les 2 et qui va te "peaufiner" ta gratte et répondre à tes demandes personnelles. Et ces gens-là, il faut les choyer parce qu'ils vont traduire tes envies et ton feeling sur ton instrument. Pour autant, il faut faire aussi un effort et essayer de communiquer avec eux!
Ils ont choisi de vivre (de) leur passion, et c'est suffisamment rare pour etre un peu compréhensif.
J'ai parfois l'impression que l'on confond "luthier" et "fournisseur"
De plus, bien souvent, on achète une gratte ds un maga, et puis on va chez un luthier pour faire correspondre cette gratte avec ce qu'on attendait, et là, c'est une question pour toi de bien formuler tes envies, au luthier de les entendre et de les comprendre.
Chaque x que j'ai été ds le cas, j'ai obtenu plus ou moins ce que j'attendais, et quand c'est moins, je sais que c'est de ma faute: je n'ai pas réussi à le formuler clairement!
Concernant plus précisément Ben: il m'a "transformé" ma grosse Gibson en la rééquilibrant totalement! et ça, il l'a fait avec son métier et son feeling!