Chevalet lespaul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
joelloco
j'utilise également et je confirme les arguments de thieeryt

je connaissais ça sous le terme de wrap around

il y avait eu un topic sur le sujet il y a quelques mois
Scarborough
joelloco a écrit :

je connaissais ça sous le terme de wrap around

Wrap around ou top wrapping les deux sont utilisés

grizzli68 a écrit :
Bonjour,

Autre explication possible: ce montage evite peut être en cas de casse d'une corde que le coup de fouet marque le corps et abime le vernis ou la peinture...

Casse de corde avec un TuneOMatic et une Stopbar c'est rarissime . Moi ça ne m'est jamais arrivé (sauf en nettoyant la guitare) alors que les cordes aigues sur une strat....
De la Vega
Salut,
Alors je profite de ce sujet sur les chevalés de Les Paul pour poser une petite question (petite, donc je ne préfére pas créer un sujet pour ça^^).

Donc voilà moi aussi j'ai une copie les paul (de chez WSL) et le problème est qu'à la &ere case, les cordes frises beaucoup...
Alors mon prof m'avait conseillé de remonter un peu les vise du chevalé et donc de remonter les cordes...
Alors j'ai fais plusieurs tentatives afin de trouver la hauteur idéale afin que les cordes ne frises plus mais ne soient pas trop haute non plus...mais maintenant, ça ne frise plus mais la hauteur des corde aigues (les trois premiere, les plus petites quoi) me dérange pour les solos...j'ai donc redescendu la vis du bas du chevalé (celle qui est la plus proche des potars quoi) donc cela m'arrange mieux mais ça fait que le chevalé est "bancal" alors j'aimerai savoir si cela n'était pas mauvais pour la guitare, si ça ne l'abimé pas, si ça ne rendra pas les cordes plus fragile...enfin voilà quoi...

Merci^^
De la Vega
Quelqu'un pourrai me répondre svp ? Ca ne dois pas être trop compliqué donc bon...enfin j'aimerai bien savoir assez vite si c'est grave ou pas parsque demain j'ai une répéte et si y'a un problème à cause de ça (du genre des cordes qui casse pendant les nuits...) ben ça dérangerai tout le groupe donc...
Zakk Wylde
Ca pose pas de problêmes que ton chevalet soit bas coté aigus et haut coté grave .

Tant que le coté grave n'est pas monté hyper haut et que tes cordes ne sont pas tendue à mort , je ne vois pas le soucis .

D'ailleurs logiquement plus tu montes en tirant et plus ton chevalet doit être monté haut du coté grave ; surtout si tu utilises des tirants hybrides . (grosses cordes en graves et pettites en aigus) .

Après la hauteur du chevalet c'est aussi une question de préférence .

D'ailleurs c'est en général à cause de cela que lors de l'utilisation de gros tirants je monte mes cordes comme cité plus haut à "l'envers" pour reduir l'angle des cordes avec le chevalet , comme j'aime l'action assez haute .

Sinon il m'arrivait que les cordes touchaient carrément le bord du chevalet (juste avant le pontet) quand je les montait normalement avec une action haute .
pyrrha
  • pyrrha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrrha
    le 03 Nov 2007, 11:48
Scarborough a écrit :
Jutilise le montage que vous appelez "à l'envers"

Il permet d'avoir la stopbar au raz de la table ce qui augmente considérablement le sustain en conservant un angle raisonnable au niveau des pontets du tuneomatic pour faciliter les bends.
En fait on appele ça top-wrapping

Comme dit Dan Erlewine (le plus connu des luthier US) "le meilleur des deux mondes".

Salut!
Sur la LP Custom que l'on ma prêté, c'est aussi fait de cette manière, mais du coup, chez elle en tout cas, les cordes touchent de manière assez forte les vis qui servent a régler les pontets. Ce n'est pas génant ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...