Sur certains modèles le stopbar sert aussi de chevalet, et les cordes passent alors normalement dessus (les modéles junior en général).
Lorsqu'il y a un chevalet ET un stopbar, les cordes ne doivent pas passer dessus pour la raison suivante : plus l'angle que font les cordes au-dela du chevalet est important (=plus bas est le stopbar), meilleure est la transmission des ondes à la guitare parce que ça appuit plus sur le chevalet, et ça améliore le sustain. Par contre les bends sont plus difficiles.
L'angle 'normal' est de 20°.
Ceci dit chacun fait ensuite comme il veut.
Merci de ta réponse le tabaz grenoblois !!! C'était une question bète qui me trottait dans la tête depuis un ptit moment.
En fin de compte, si je veux avoir des cordes bien souples pour les bends je les met par dessus la stopbar mais c'est au détriment du sustain. Mais comme je suis plus orienté guitare rythmique je vais rien changer.
Remarque importante, il est préférable que l'angle décrit soit le même pour toutes les cordes (mi grave et mi aïgue), pour que la pression soit la même, donc ajuster la hauteur du stopbar à cet effet (en général, c'est pour ça qu'il n'est pas à plat sur la guitare, mais légèrement incliné).
Ceci dit chacun fait comme il veut.
je vois pas bien ce que cette histoire de bend vien foutre la dedant, c'est juste une question de sustain, et faut pas ce mentire, ca donne pas une illusion de manche conduteur en carbonne
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Autre explication possible: ce montage evite peut être en cas de casse d'une corde que le coup de fouet marque le corps et abime le vernis ou la peinture...
Il permet d'avoir la stopbar au raz de la table ce qui augmente considérablement le sustain en conservant un angle raisonnable au niveau des pontets du tuneomatic pour faciliter les bends.
En fait on appele ça top-wrapping
Comme dit Dan Erlewine (le plus connu des luthier US) "le meilleur des deux mondes".