Chevalet lespaul

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    gth31
    le 21 Déc 2005, 19:15
j'ai depuis peu une epiphones lespaul et j'ai vu des photos de guitaristes qui mettent les cordes à l'envers sur le chevalet

C'est pour paraître original ou celà a-t-il son importance dans le son des cordes, ou encore cela permet il aux cordes de ne pas rompre trop vite ???
Uggh ! It's just another bombtrack !!!
Bastlanding
A mon avis, c'est juste pour le look...
  • Publié par
    gth31
    le 21 Déc 2005, 19:54
Je pense aussi mais en même temps ça paraît bizarre de faire ça...
Bastlanding
oula, réduis ton avatar sinon tu va te faire découper par les modos.
  • Publié par
    gth31
    le 21 Déc 2005, 20:14
Merci de m'avoir prévenu !!! noob que je suis !
Bastlanding
Faut bien s'entraider entre toulousaing
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 21 Déc 2005, 20:25
Sur certains modèles le stopbar sert aussi de chevalet, et les cordes passent alors normalement dessus (les modéles junior en général).
Lorsqu'il y a un chevalet ET un stopbar, les cordes ne doivent pas passer dessus pour la raison suivante : plus l'angle que font les cordes au-dela du chevalet est important (=plus bas est le stopbar), meilleure est la transmission des ondes à la guitare parce que ça appuit plus sur le chevalet, et ça améliore le sustain. Par contre les bends sont plus difficiles.
L'angle 'normal' est de 20°.
Ceci dit chacun fait ensuite comme il veut.
  • Publié par
    gth31
    le 21 Déc 2005, 22:51
Merci de ta réponse le tabaz grenoblois !!! C'était une question bète qui me trottait dans la tête depuis un ptit moment.

En fin de compte, si je veux avoir des cordes bien souples pour les bends je les met par dessus la stopbar mais c'est au détriment du sustain. Mais comme je suis plus orienté guitare rythmique je vais rien changer.
tabaz
  • tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le 22 Déc 2005, 09:05
Remarque importante, il est préférable que l'angle décrit soit le même pour toutes les cordes (mi grave et mi aïgue), pour que la pression soit la même, donc ajuster la hauteur du stopbar à cet effet (en général, c'est pour ça qu'il n'est pas à plat sur la guitare, mais légèrement incliné).
Ceci dit chacun fait comme il veut.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 23 Déc 2005, 15:05
si les harmoniques sont reglées correctement, que les vis soient tournées vers la manche ou le top bar c'est pareil il me semble.
You can kiss my axe !
tabaz
  • tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le 23 Déc 2005, 15:08
Oui. De même que les pontets sont orientés parfois vers le manche, parfois vers le chevalet. C'est juste pour pouvoir régler les harmoniques au mieux.
Melanphos
je vois pas bien ce que cette histoire de bend vien foutre la dedant, c'est juste une question de sustain, et faut pas ce mentire, ca donne pas une illusion de manche conduteur en carbonne
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
grizzli68
Bonjour,

Autre explication possible: ce montage evite peut être en cas de casse d'une corde que le coup de fouet marque le corps et abime le vernis ou la peinture...
Scarborough
Jutilise le montage que vous appelez "à l'envers"

Il permet d'avoir la stopbar au raz de la table ce qui augmente considérablement le sustain en conservant un angle raisonnable au niveau des pontets du tuneomatic pour faciliter les bends.
En fait on appele ça top-wrapping

Comme dit Dan Erlewine (le plus connu des luthier US) "le meilleur des deux mondes".
joelloco
j'utilise également et je confirme les arguments de thieeryt

je connaissais ça sous le terme de wrap around

il y avait eu un topic sur le sujet il y a quelques mois

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...