Coup de gueule sur les vernis gibson ...

Forum Gibson
Forums
Bonjour tout le monde .
Je me suis acheter uns superbe les Paul studio il y a maintenant 1 mois, je suis super content de cette gratte , elle sonne d'enfer, elle est belle a mourir et tout et tout mais... au bout de 1 mois de jeu il y a deja des rayure comme meme assez profondes alors que je ne l'ai absolument pas maltraité , ni transporter hors de ma chambre.
Bon la rayure est sur la tranche et pas montruyeuse , mais ça ressemble au frottement d'une ceinture... mais ma squiere strat qui coute 8 fois mois chere est ressorti des ses 3 ans avec moi sans aucune rayures. Donc la question ... Est ce que le vernis utiliser par gibson est il vraiment pourris ou bien est ce que j'ai pus tomber sur une version mal finit?

Et sinon je me renseigne tout de suite mais est il possible d'enlever la peinture et le verni de ma les paul et de la repeindre dans une finition cherry burst? Ca serrait plus un projet a long terme, pour dans plusieurs année , mais j'aimerais avoir une idée du prix. Et aussi de l'endroit ou il faut s'adresser pour une belle peinture ( un luthier peut il le faire?)

merci[/quote]
nainjean
Le vernis nitro Gibson est tres tendre,c'est normal il marque tres vite,mais c'est un excellent vernis.

Pour ce que tu veux faire avec ta guitare,un sunburst,compte pas moins de 500 euros,et oui un luthier peut te le faire,mais il ne te fera certainement pas un vernis nitro par dessus mais plutot polyurethane,ce qui va impliquer de refaire l'integralité de la guitare.
Beaucoup de lulus aiment pas s'emmerder a faire des nitros ,trop chiants a poser...
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Nico_las
Tu as été habitué à un vernis dur comme du béton qui ne s'enlève même pas au papier de verre à la main.
Un vernis du genre gibson s'enlève en jouant et frottant son avant bras sur le corps sur des années.

Bienvenu dans le monde du plus il y a des inconvénients et plus le guitariste lambda est content.

Le vernis nitro c'est :
- Très cassant
- Réagit beaucoup aux changements de températures
- Fond instantanément au solvant d'origine
- très incompatible avec certains produits (stands de guitare, plastiques ect.. tout ce qui est à base de pétrole)
- Jaunis vite
- Poisseux et doit être très bien entretenu


Par contre c'est plus jolie en patinant et le mythe est très bien entretenu chez les guitaristes.

A savoir aussi qu'il existe énormément de types de vernis nitro et que le nom n'est pas à prendre au pied de la lettre. LE vernis nitro des années 50 est interdit depuis longtemps (usage de produits très toxiques genre phtalates et cie)
Nico_las
J'en ai longuement parlé avec un fournisseur en vernis pour faire une guitare.

Il m'a expliqué comment est fait un vernis, avec quoi il est dilué et pourquoi ceci cela et je crois (car j'ai du comprendre 5% de ce qu'il m'a expliqué) que le nitro n'est jamais sec. Il peut être redilué rapidement.
C'est ce genre de chose qui fait arracher les cheveux d'un pauvre guitariste qui a bossé 2 ans pour se payer une gibson et qui eu l'idée de la nettoyer à l'alcool à brulé (lave vitre par exemple) comme sur les guitares standards (vernis polyuréthane, polyester)
oui c'est vrai que ça sent bon , j'ai mon etui qui sent la fraise tagada maintenant xD.

Merci nic_las pour tes réponses mais... pourquoi les grandes marques s'évertue a utiliser des vernis avec autant de désavantages? Bon d'accord le rendu est comme même plus fin et jolie que le vernie de ma squier , mais comme même !
Et sinon ... merci de prévenir que le verni nitro se redilue facilement ... je pense que j'aurais pété un câble si cette mésaventure m'était arriver . Bon en générale j'utilise pas de produit a bases d'alcool a bruler , mais ça m'était arriver sur mon ancienne gratte quand j'etait chez mon père.Enfin je trouve ça limite aberrant que mon vendeur ne m'ai rien dit du tout ...

Enfin merci de m'avoir rassurer , et heuresement que le wine red me convient tres bien , ça me laisse du temps pour economiser paske 500€ ça fait une belle somme comme meme ^^ (meme si je m'attendais pas a bcp moin )
corwin66
Je me permet d'intervenir...
Une guitare c'est ou on joue avec,et ca va se voir,ou on gratouille,et elle resteras nickel...
La vie sans musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil.!!
m721
  • #9
  • Publié par
    m721
    le 10 Mar 09, 01:26
Si tu voulais une gibson finiton cherry burst valait mieux direct t'orienter vers une standard... Certes c'est pas le même prix à la base mais une peinture c'est en gros 400 euros et un burst c'est toujours plus delicat et plus long a faire...

De toute facon ta gibson elle se venge parce qu'elle est jamais sorti de ta chambre et je pense perso qu'elle s'automutile...

Plus sérieusement quand j'avais ton age (je dis pas ça péjorativement) et ma première gratte avec une jolie table flammée j'ai cru que j'allais mourir quand j'ai vu les premiers pets et autres marques dans le vernis mais avec le temps tu va voir ça va largement te passer.
Doc Loco
Nico_las a écrit :
Tu as été habitué à un vernis dur comme du béton qui ne s'enlève même pas au papier de verre à la main.
Un vernis du genre gibson s'enlève en jouant et frottant son avant bras sur le corps sur des années.

Bienvenu dans le monde du plus il y a des inconvénients et plus le guitariste lambda est content.

Le vernis nitro c'est :
- Très cassant
- Réagit beaucoup aux changements de températures
- Fond instantanément au solvant d'origine
- très incompatible avec certains produits (stands de guitare, plastiques ect.. tout ce qui est à base de pétrole)
- Jaunis vite
- Poisseux et doit être très bien entretenu


Par contre c'est plus jolie en patinant et le mythe est très bien entretenu chez les guitaristes.

A savoir aussi qu'il existe énormément de types de vernis nitro et que le nom n'est pas à prendre au pied de la lettre. LE vernis nitro des années 50 est interdit depuis longtemps (usage de produits très toxiques genre phtalates et cie)


Tu as oublié un détail: le vernis nitro est infiniment plus facile à réparer par un luthier que le verni poly - un bon luthier te rattrapera un éclat de vernis nitro de façon invisible, tandis que pour le poly il sera pour bien faire obligé de décaper la gratte et de tout refaire!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
x3nos
  • #12
  • Publié par
    x3nos
    le 25 Mar 09, 19:01
Moi je pense m'acheter une gibson flying V blanche, Mais aprés ce que je vien de lire, j'ai un peu peur. Y'a t 'il un moyen pour prendre soin de du verni, genre poliche ????
Jackson Addict !
nainjean
x3nos a écrit :
Moi je pense m'acheter une gibson flying V blanche, Mais aprés ce que je vien de lire, j'ai un peu peur. Y'a t 'il un moyen pour prendre soin de du verni, genre poliche ????


J'utilise pour ma part depuis plus de 2 ans maintenant le meme flacon de polish Gibson,il est parfait et supprime meme les micros rayures de surface,rend le toucher du manche a l'arriere doux a nouveau...bref,je pense que quand on aime ses gibs comme moi,on se doit d'utiliser un bon polish,ne serait ce que pour eliminer la sensation collante a l'arriere du manche quand on a bien joué dessus...
Mais j'ai plus ce probleme,les miennes ont ete tellemnt jouées que les manches ne collent plus...certainement le vernis qui s'est bien usé...
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
cyber_bebert56
Nico_las a écrit :
(usage de produits très toxiques genre phtalates et cie)


tu es au courant que des phtalates y'en a dans tout les plastiques souples?
y'a même des biologistes qui ont montré que cette jolie saloperie passe dans ta bouffe si jamais tu la chauffe dans un récipient en plastique?
Mais a TF1 on dit : OLALA une baisse de fertilité chez les jeunes!!!mais non mais non continuez a manger des plats préparés sous plastoc qui se chauffent au micro-onde direct dans le plastique!ben oui c'est pratique!


Sinon pour le nitro , ça dépends vraiment du vernis utilisé , j'ai vu des grattes en nitro et ne craignant vraiment pas les chocs... personnellement je pense qu'une gratte ça doit être bien protégé (mais à ce qui parait aujourd'hui c'est la mode du vintage... c'est bien comme ça ta gratte parait avoir 50ans en 2semaines .... génial!)

si tu est un maniacodépressif de la rayure , refait faire la finition chez le luthier en plus t'aura un look unique pour ta belle!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...