Critères pour changement de micro (Epi. LP)

Forum Epiphone
Forums
AlbiniRabbit
Hello !

Je voudrais, essentiellement pour des raisons de larsens intempestifs ( ), changer les micros de mon Epihone Les Paul (7 ans après achat...).
J'ai lu quelques topics sur ce sujet mais je me permet de m'en faire un pour moi tout seul.

Il y a tellement de marques et de modèles, aussi bien humbuckers, avec capot, sans caopt, que P94, je suis un peu paumé là-dedans...

Quels sont les critères déterminants qui font choisir tel micro plutôt que tel autre ?

Ma gratte est donc une LP standard (coprs acajou, touche ébène, table érable, si je ne m'abuse), et mes styles sont assez variés, de folk électrique à la Cat Power à des trucs beaucoup plus bruyants assez barrés que je ne citerais pas, mais pas vraiment de gros metal, encore que.

Merci

ps: longtemps que j'étais pas venu
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 27 Fév 2007, 10:25
Bah y'a pas vraiment de criteres determinants pour un micro, c'est plus par affinités je dirais...

Le mieux est deja de definir ton type de sonorité : Blues, Hard, Jazz & apres de regarder ce qui existe comme choix ds cette categorie (voir les samples des sites constructeurs)
Sinon y'a aussi le fait de vouloir avoir le meme matos que .. (ex: Alnico II pour du Slash ou Texas Special pour du SRV)

Mais ton probleme de larsen je pencherai plus un soucis "mecanique" sur un de tes micros.

La seule vrai question à se poser est : "Est-ce qu'un change de micro vaut le coup sur ma pelle" car ca tape qd meme ds les 200€

Perso la lutherie de ma LP epi me plaiasit alors j'ai sauté le pas & c'est que du bonheur

Bon courage
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le 27 Fév 2007, 10:26
Le choix est toujours délicat surtout qu'un micro sonne pas pareil sur chaque guitare.
Vu comme les micros tournent sur ce forum, tu peux faire des essais !!
Style, un set polyvalent/rock/metal SH2N-TB4, ou un set conventionnel 490R-498T...
T'auras jamais de mal a revendre !
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Gold Warrior
Pour du polyvalent je te dirais Seymour duncan sh4 en chevalet et un sh1 en manche!
Va faire un tour sur le site de chez duncan y a quelques exemples de sons!
Plus c'est simple, plus ça marche !
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 27 Fév 2007, 11:22
Tant que tu y es, pense aussi à changer l'electronique (potard & toogle switch) car c'est aussi le point faible des Epi & puis pour ce ue ça coute
AlbiniRabbit
Mtaya a écrit :
Mais ton probleme de larsen je pencherai plus un soucis "mecanique" sur un de tes micros.
Larsen = souci mécanique : je ne pense pas, le problème est le même sur les 2 micros, qui plus est les Ep. LP sont réputées pour ça parait-il...
Mtaya a écrit :
La seule vrai question à se poser est : "Est-ce qu'un change de micro vaut le coup sur ma pelle" car ca tape qd meme ds les 200€

Perso la lutherie de ma LP epi me plaiasit alors j'ai sauté le pas & c'est que du bonheur

Déja, je me connais et il va me falloir beaucoup trop de temps pour choisir si je veux changer de gratte, et je ne veut pas avoir à attendre avant de reprendre une activité de groupe (le larsen est vraiment insupportable). Et puis sa lutherie me plait aussi (bien qu'un peu fausse même réglée au chevalet :/), et au besoin je peux toujours réutiliser les mics pour une autre gratte donc bon... je pense que ça vaut le coup.

Mtaya a écrit :
Bah y'a pas vraiment de criteres determinants pour un micro, c'est plus par affinités je dirais...

Le mieux est deja de definir ton type de sonorité : Blues, Hard, Jazz & apres de regarder ce qui existe comme choix ds cette categorie (voir les samples des sites constructeurs)
Sinon y'a aussi le fait de vouloir avoir le meme matos que .. (ex: Alnico II pour du Slash ou Texas Special pour du SRV)

Avoir le même matos que, le problème c'est que mes "idoles" ne communiquent pas énorménent sur leur matos, pas comme Slash quoi...
Blues, Hard, Jazz ? Aucun :/ ou alors tous :/.
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 27 Fév 2007, 11:47
"Avoir le même matos que, le problème c'est que mes "idoles" ne communiquent pas énorménent sur leur matos, pas comme Slash quoi...
Blues, Hard, Jazz ? Aucun :/ ou alors tous :/."

Et bien on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider si tu ne peux pas etre plus precis que ça

Enfin les LP sont generalement livtvrées en Burstbucker ou en ceramic

Apres ca va dependre de ton budgetn mais comme dit precedement y'a des couples "mythiques".

Va faire en tour en section occaz' pour trouver ton bonheur &pense aussi au reste de l'electronique.
AlbiniRabbit
Mtaya a écrit :

Et bien on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider si tu ne peux pas etre plus precis que ça

Je ne peux pas être plus précis, c'est bien pour ça que je demande quelle sont les différences principales entre les différentes sortes de micros...
En règle générale j'aime bien les trucs vintage, par contre, si ça peut aider !

Je vais écouter les samples dès que je peux.
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 27 Fév 2007, 12:25
Et bien perso les 3 "grosses" craracteristiques que je vois sont :

- Le mode de fonctionnement : Actif vs Passif

- Le type d'aimant : Alnico / Ceramic

- La puissance de sortie

Bonne Chance
AlbiniRabbit
Mtaya a écrit :
Et bien perso les 3 "grosses" craracteristiques que je vois sont :

- Le mode de fonctionnement : Actif vs Passif

- Le type d'aimant : Alnico / Ceramic

- La puissance de sortie

Bonne Chance

Merci
Ok, alors :
- passif
- puissance de sortie, je sais pas, dans le doute je dis "à l'ancienne"
- aimant : quelle différence de son entre les deux ?
AlbiniRabbit
J'écoute les sample là..
Aïe aïe aïe, je sais même pas si je serais capable de choisir entre une Tele et une Les Paul, alors là :{}:
Perry
  • Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le 27 Fév 2007, 14:58
C'est vrai que ce n'est pas simple...

J'ai un pote qui était dans le même cas que toi. Je lui ai conseillé le couple SH-2 / SH-4 (que j'ai moi-même sur l'une de mes grattes) et il en est plus que content !
Le SH-4 est très polyvalent et tu ne seras pas limité. D'autre part, il sonne vraiment bien sur une Epi...
Mtaya
  • Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mtaya
    le 27 Fév 2007, 15:12
AlbiniRabbit a écrit :
J'écoute les sample là..
Aïe aïe aïe, je sais même pas si je serais capable de choisir entre une Tele et une Les Paul, alors là :{}:

Euh deja sur une télé il n'y a que des simple si je ne m'abuse, alors que sur une LP ce ne sont des doubles

Donne nous au moins un style musical que tu aimes plus que les autres, une chason/gratteux dont tu aimes bien le son... des pistes quoiiiiiiii

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...