Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des conseils micros pour une Strat' GROS SON ?

Forum Fender
Forums
idave
  • #1
  • Publié par
    idave
    le 01 Jul 19, 09:52
Bonjour à toutes et tous !!!

J'ai récemment fait l'acquisition d'une G&L Legacy Tribute blueburst, et je me suis mis en tête de la modifier sérieusement.

L'idée est d'en faire un Strat' typée gros son, capable d'encaisser des grosses disto ou gros fuzz... avec des SINGLE COIL !

Je n'ai pas vraiment de référence en micros simple bobinage, jusqu'à présent je n'ai joué que sur des humbuckers, j'ai vu 2 sets qui pourraient m'intéresser :

- Lace Sensor red/silver/blue : le top selon moi ! jusqu'à ce que j'apprenne que ces micros posent problème pour les Strat' dont le chevalet est plus large que la normal, le mi aigu se retrouvant en bordure de la zone de captation de l'aimant et le son s'en retrouve très atténué. Ce qui semble être le cas de ma G&L.
- Bare Knuckle Boot Camp Brute Force : ok, ça a l'air pas mal, mais je ne trouve pas grand chose sur ces micros, et le seul avis que j'ai lu semblait dire qu'en clean c'était plutôt insipide...

Peut-être avez-vous d'autres avis sur ces sets ou d'autres sets à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide et, promis, je posterai ici des photos du "G&L Fucking Super Legacy Project", car il y a aussi des modifs esthétiques en cours...



G&L Legacy Blueburst
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 01 Jul 19, 10:48
il y en a des caisses.. perso j' ai utilisé des Quarter pounds environ 14K chez Seymour
et des Crel 666

Finalement on découvre des micros classiques le font aussi… voire mieux dans certains cas
Invité
Pour un gos son tout en restant avec des single coil, ( qui se ressemblerons tous ) je m'orienterais plus vers de bonnes pédales et un bon ampli.

Quel sont tes pédales ?
Ton ampli ?
idave
  • #4
  • Publié par
    idave
    le 01 Jul 19, 11:14
abelus a écrit :
il y en a des caisses.. perso j' ai utilisé des Quarter pounds environ 14K chez Seymour
et des Crel 666

Finalement on découvre des micros classiques le font aussi… voire mieux dans certains cas


Ok, merci ! Quel set "classique" pourrait faire l'affaire ?
idave
  • #5
  • Publié par
    idave
    le 01 Jul 19, 11:16
latole a écrit :
Pour un gos son tout en restant avec des single coil, ( qui se ressemblerons tous ) je m'orienterais plus vers de bonnes pédales et un bon ampli.

Quel sont tes pédales ?
Ton ampli ?


Côté ampli je joue sur un Vox AC15 C2. Et pour les pédales, je possède une EHX Big Muff Triangle, une Carl Martin Plexitone, une SolidGoldFX Rosie.
Invité
Excellent ampli je crois, mais pour un gros son ? Pas certains...
Et encore moins avec des SS

Les pédales, je ne suis pas assez familier par contre.

Qu'est-ce qu'un gros son ? Des exemples ?
idave
  • #7
  • Publié par
    idave
    le 01 Jul 19, 11:35
latole a écrit :
Excellent ampli je crois, mais pour un gros son ? Pas certains...
Et encore moins avec des SS

Les pédales, je ne suis pas assez familier par contre.

Qu'est-ce qu'un gros son ? Des exemples ?


Tu as complètement raison, mon ampli n'est pas fait pour initialement. Mais bon, tu sais certainement ce que c'est, comme (presque) tout le monde, on fait avec ce qu'on a

Gros son façon Billy Corgan par exemple...
Lärry
  • #8
  • Publié par
    Lärry
    le 01 Jul 19, 12:00
idave a écrit :
latole a écrit :
Excellent ampli je crois, mais pour un gros son ? Pas certains...
Et encore moins avec des SS

Les pédales, je ne suis pas assez familier par contre.

Qu'est-ce qu'un gros son ? Des exemples ?


Tu as complètement raison, mon ampli n'est pas fait pour initialement. Mais bon, tu sais certainement ce que c'est, comme (presque) tout le monde, on fait avec ce qu'on a

Gros son façon Billy Corgan par exemple...


Baaaah… en fait Corgan a, j'ai l'impression, soit une strat normale avec des micro pas plus extraordinaires que ça, soit une strat avec des doubles au format simple de chez Dimarzio.

La tout est dans la Fuzz, le stacking de pédales etc… 
Dans le même délire tu as Morello qui si il joue avec des EMG, il y a un simple dans un format double en manche et un 81 dont une des bobines est morte, ce qui fait donc… un simple bobinage.

Gros son c'est doigts + ampli. Après tu peut feinter avec un EQ, cradosser avec une Fuzz, rendre plus incisif avec une TS, mais en vrai, n'importe quel micro fait le job. Le seul soucis du simple, c'est le bruit de fond. J'ai joué avec des Antiquities de Seymour Duncan pendant longtemps et tu peut envoyer du poney avec n'importe quoi. Évidement c'est court pour jouer du Cephallic Carnage avec des sons super compressés et super net, mais si tu aime le grain simple… bah… 
A million flies can't be wrong.
Invité
Comme l'ampli est responsable de 75% ( et plus ) du son .........

Qu'est-ce que ton gars utilise comme équipement ?
Tu auras la réponse ; Marshall et ça n'a rien a voir avec Vox.

À mon avis tu fais fausse route.


http://www.mixdownmag.com.au/g(...)organ
Invité
Lärry a écrit :
idave a écrit :
latole a écrit :
Excellent ampli je crois, mais pour un gros son ? Pas certains...
Et encore moins avec des SS

Les pédales, je ne suis pas assez familier par contre.

Qu'est-ce qu'un gros son ? Des exemples ?


Tu as complètement raison, mon ampli n'est pas fait pour initialement. Mais bon, tu sais certainement ce que c'est, comme (presque) tout le monde, on fait avec ce qu'on a

Gros son façon Billy Corgan par exemple...


Baaaah… en fait Corgan a, j'ai l'impression, soit une strat normale avec des micro pas plus extraordinaires que ça, soit une strat avec des doubles au format simple de chez Dimarzio.

La tout est dans la Fuzz, le stacking de pédales etc… 
Dans le même délire tu as Morello qui si il joue avec des EMG, il y a un simple dans un format double en manche et un 81 dont une des bobines est morte, ce qui fait donc… un simple bobinage.

Gros son c'est doigts + ampli. Après tu peut feinter avec un EQ, cradosser avec une Fuzz, rendre plus incisif avec une TS, mais en vrai, n'importe quel micro fait le job. Le seul soucis du simple, c'est le bruit de fond. J'ai joué avec des Antiquities de Seymour Duncan pendant longtemps et tu peut envoyer du poney avec n'importe quoi. Évidement c'est court pour jouer du Cephallic Carnage avec des sons super compressés et super net, mais si tu aime le grain simple… bah… 


Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.
Lärry


C'est sur c'est du son tout léger ça

Enregistré avec une Jaguar dans un Fender Twin et une fuzz genre Univox SuperFuzz et un booster boss, et une LP Junior en P90 avec une fuzz genre Tone Bender dans un Fender deluxe tweed.

Troy Van leuwen des Queen Of The Stone Age joue avec une Jazzmaster + un Vox, donc c'est HYPER acide, mais c'est compensé par une Fuzz hyper grasse (une Swollen Pickle de chez Way Huge, ou une Fat Sandwich de chez Way Huge aussi).

Bref… l'ampli est important, mais avec LA bonne fuzz dedans tu as un son bien épais. C'est juste long à trouver si c'est vraiment le genre de son qui te botte, et être conscient qu'on dit au revoir à la nettetée et la super précision.
A million flies can't be wrong.
Lärry
latole a écrit :

Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.


L'ampli c'est important, mais on a beaucoup de clichés à ce propos.
Non un 10w n'est pas 10fois moins puissant qu'un 100w. Oui, un VOX AC30 enterre pas mal d'ampli de 100w. Oui tu peut avoir un son de mastodonte avec un Fender ou un Vox, faut juste trouver les bonnes combinaisons avec le bon volume et surtout être opé avec ses attentes.

Jouer du Slayer sur une Telecaster avec un Twin, why not, mais tenter d'avoir le son de Kerry King avec une Telecaster et un Twin, c'est mal barré. Par contre un gros son d'enculé avec un Twin et une Tele + un autre truc c'est possible. On sera loin de Slayer, mais pourquoi pas.

Bref c'est toujours une histoire d'équilibres, de constrates, de savoir ou on se place par rapport aux gens du groupe, est ce que je laisse de la place à la basse ou pas etc… Et comment je reprends de la place pour un gros son, ou pas.
A million flies can't be wrong.
Lärry
Bref plus que de chercher des micros, à ta place je mettrais le full paquet sur une bonne fuzz, voire plus plusieurs. Puisqu'un set de micro c'est un vrai budget (micros + instal t'en a pas 300 / 400 balles easy) tape sur 2/3 bonnes fuzz + un EQ ou un petit booster pas trop reuch.

Qui dit Smashing dit Big Muff, EHX a fait une réédition de l'op amp, ça coute 80 balles et ça a l'air dément, je chopperais un autre truc un peu plus vénère, genre un dérivé de la Univoxsuper fuzz ou un truc du genre c'est cool. Genre Bitoun Fuzz, Spooky Tooth de Basic Audio.

Il faut que ton ampli soit OK en terme de puissance, de clarté et de volume pour encaisser, donc si tu as un VOX c'est cool, mais bien gaffe. Fender ça fait bien la blague aussi. Pas besoin de puissance démente, mais un ampli qui a un bon son clair c'est bien. Si il perce, c'est encore mieux. Tu aura juste à calmer les aigus.

Un booster c'est bien sinon un EQ pour retaffer aussi, et si tu as encore du blé un petit noise gate, c'est rigolo, parce que ça va souffler.
A million flies can't be wrong.
Invité
Lärry a écrit :
latole a écrit :

Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.


L'ampli c'est important, mais on a beaucoup de clichés à ce propos.
.


La puissance n'a rien a voir.
Le son d''un Marshall même à bas volume ou de faible puissance n'a rien a voir avec un Vox ou un Fender

Je répare des amplis depuis 20 ans et j'ai l'occasion de tous les écouter.
De plus je possède une dizaine d'amplis
Lärry
latole a écrit :
Lärry a écrit :
latole a écrit :

Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.


L'ampli c'est important, mais on a beaucoup de clichés à ce propos.
.


La puissance n'a rien a voir.
Le son d''un Marshall même à bas volume ou de faible puissance n'a rien a voir avec un Vox ou un Fender

Je répare des amplis depuis 20 ans et j'ai l'occasion de tous les écouter.
De plus je possède une dizaine d'amplis



Je parlais pas forcément à toi. On sent que tu sais de quoi tu parle la dessus.

En plus même dans les séries d'une même marque, des fois ça a rien à voire, en fonction de comment l'ampli est voicé, du rendement des HPs, etc… J'ai longtemps et naivement cru que c'étais aussi simple que 10w < 50w jusqu'à ce que je parle un peu avec Patrice Vigier.

Du coup je me sentais un peu obligé de préciser parce que l'auteur du topic a l'air lui un peu moins habitué à ces problématiques.

Et que quand on dit que l'ampli est important, c'est important parce que tu rentre dedans avec un certain type de matos et que ce sont les interactions qui vont faire la diff. Si tu veut du gros son fuzz, c'est plus malin de taper dans des trucs clean, un peu roots qu'un ENGL taillé pour le metal de la mort, par exemple.

Je sais pas si c'est hyper clair.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...