Des conseils micros pour une Strat' GROS SON ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
latole a écrit :
Lärry a écrit :
latole a écrit :

Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.


L'ampli c'est important, mais on a beaucoup de clichés à ce propos.
.


La puissance n'a rien a voir.
Le son d''un Marshall même à bas volume ou de faible puissance n'a rien a voir avec un Vox ou un Fender

Je répare des amplis depuis 20 ans et j'ai l'occasion de tous les écouter.
De plus je possède une dizaine d'amplis



Je parlais pas forcément à toi. On sent que tu sais de quoi tu parle la dessus.

En plus même dans les séries d'une même marque, des fois ça a rien à voire, en fonction de comment l'ampli est voicé, du rendement des HPs, etc… J'ai longtemps et naivement cru que c'étais aussi simple que 10w < 50w jusqu'à ce que je parle un peu avec Patrice Vigier.

Du coup je me sentais un peu obligé de préciser parce que l'auteur du topic a l'air lui un peu moins habitué à ces problématiques.

Et que quand on dit que l'ampli est important, c'est important parce que tu rentre dedans avec un certain type de matos et que ce sont les interactions qui vont faire la diff. Si tu veut du gros son fuzz, c'est plus malin de taper dans des trucs clean, un peu roots qu'un ENGL taillé pour le metal de la mort, par exemple.

Je sais pas si c'est hyper clair.
A million flies can't be wrong.
fenderjeff
abelus a écrit :
il y en a des caisses.. perso j' ai utilisé des Quarter pounds environ 14K chez Seymour
et des Crel 666

Finalement on découvre des micros classiques le font aussi… voire mieux dans certains cas

J'ai pas mal utilisé les quarterpounds sur ma strat, c'était pas mal, surtout les positions 2 et 4. Depuis que je suis passé à la Jazzmaster, les micros sont dans leurs boîtes
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Invité
latole a écrit :
Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.
+ cordes gros tirant, ça aide bien.
Lärry
Bertrand69 a écrit :
latole a écrit :
Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.
+ cordes gros tirant, ça aide bien.


Alors pour le coup je suis pas du tout convaincu.
A million flies can't be wrong.
idave
  • #19
  • Publié par
    idave
    le 01 Jul 19, 15:59
Lärry a écrit :
Bref plus que de chercher des micros, à ta place je mettrais le full paquet sur une bonne fuzz, voire plus plusieurs. Puisqu'un set de micro c'est un vrai budget (micros + instal t'en a pas 300 / 400 balles easy) tape sur 2/3 bonnes fuzz + un EQ ou un petit booster pas trop reuch.

Qui dit Smashing dit Big Muff, EHX a fait une réédition de l'op amp, ça coute 80 balles et ça a l'air dément, je chopperais un autre truc un peu plus vénère, genre un dérivé de la Univoxsuper fuzz ou un truc du genre c'est cool. Genre Bitoun Fuzz, Spooky Tooth de Basic Audio.

Il faut que ton ampli soit OK en terme de puissance, de clarté et de volume pour encaisser, donc si tu as un VOX c'est cool, mais bien gaffe. Fender ça fait bien la blague aussi. Pas besoin de puissance démente, mais un ampli qui a un bon son clair c'est bien. Si il perce, c'est encore mieux. Tu aura juste à calmer les aigus.

Un booster c'est bien sinon un EQ pour retaffer aussi, et si tu as encore du blé un petit noise gate, c'est rigolo, parce que ça va souffler.


Merci à tous pour vos conseils !

Je joue de la guitare sèche depuis très longtemps, mais de l'électrique depuis moins de 2 ans. Alors c'est vrai que mon expérience n'est pas immense dans ce domaine.

En revanche, j'ai moi même été très surpris de ce que je pouvais sortir de mon Vox AC15c2 et ma Gibson LP. Globalement j'ai toujours réussi à sortir quelque chose de très correct en terme de son quand je joue du Foo Fighters, GNR, Lenny Kravitz, QOTSA, ZZ Top... Je ne prétend pas avoir leur son, mais honnêtement ça n'a rien de déconnant non plus. Le couple Plexitone/Vox est top avec la LP, et avec mes 2 fuzz (SolidGoldFX Rosie et EHX Big Muff Triangle) je couvre une très large palette de son.

Par contre, quand j'ai fait l'acquisition de cette G&L, que je trouve absolument géniale en terme de lutherie (le manche est incroyable !), je me suis dit "putain mais c'est quoi ce son de merde !". Les micros y sont pour beaucoup je pense. C'est criard à mord et c'est très difficile d'obtenir quelque chose de net. Je dois baisser les basses un peu, et baisser considérablement les aigus, directement sur la guitare (merci le système PTB de G&L).

Je vais donc faire ça je pense. Changer les micros pour SD Quarter Pound ou Lace Sensor red/silver/blue (je monte toujours tout moi-même, et set up guitare également), et aussi faire l'acquisition d'un EQ et noisegate. Et pourquoi pas aussi enrichir mon pedalboard d'une 3ème fuzz
Invité
C'est pour jouer tout seul ou c'est pour un groupe ?

Je demande parce qu'un gros son ça s'obtient aussi avec d'autres musiciens.

Tu peux très bien couvrir une plage de fréquences, un autre guitariste peut en couvrir une différente et surtout la basse peut porter, gonfler et compléter tout ça sur sa plage de fréquences bien spécifique.
DonatRayI
Je pense que surtout tu n'es pas habitué à ce type de micros....et que en conséquence , tu ne sais pas encore gérer avec ton ampli...Mais je suis sur que tu vas trouver !
Invité
Aussi, n'hésite pas à utiliser le micro manche pour la rythmique si ton micro chevalet est trop criard ou aigrelet.

Pour un changement de micro, chez Seymour Duncan, tu peux te renseigner sur le Fury (Malmsteen).
Tof the F*up guy
EMG SA, c'est juste qu'ils ont moins de pull, donc tu augmentes la sortie en ayant les micros au ras des cordes
Tophe
Lärry
idave a écrit :

Merci à tous pour vos conseils !

Je joue de la guitare sèche depuis très longtemps, mais de l'électrique depuis moins de 2 ans. Alors c'est vrai que mon expérience n'est pas immense dans ce domaine.


Bah tu sais, on en apprends tous ici. C'est même sensé être la base d'un forum, donc avec plaisir si je peut t'aider, si ça compense la nooberie la plus intergalactique dans laquelle je m'embourbe sur d'autres sujets.

idave a écrit :
En revanche, j'ai moi même été très surpris de ce que je pouvais sortir de mon Vox AC15c2 et ma Gibson LP. Globalement j'ai toujours réussi à sortir quelque chose de très correct en terme de son quand je joue du Foo Fighters, GNR, Lenny Kravitz, QOTSA, ZZ Top... Je ne prétend pas avoir leur son, mais honnêtement ça n'a rien de déconnant non plus. Le couple Plexitone/Vox est top avec la LP, et avec mes 2 fuzz (SolidGoldFX Rosie et EHX Big Muff Triangle) je couvre une très large palette de son.

Par contre, quand j'ai fait l'acquisition de cette G&L, que je trouve absolument géniale en terme de lutherie (le manche est incroyable !), je me suis dit "putain mais c'est quoi ce son de merde !". Les micros y sont pour beaucoup je pense. C'est criard à mord et c'est très difficile d'obtenir quelque chose de net. Je dois baisser les basses un peu, et baisser considérablement les aigus, directement sur la guitare (merci le système PTB de G&L).

Je vais donc faire ça je pense. Changer les micros pour SD Quarter Pound ou Lace Sensor red/silver/blue (je monte toujours tout moi-même, et set up guitare également), et aussi faire l'acquisition d'un EQ et noisegate. Et pourquoi pas aussi enrichir mon pedalboard d'une 3ème fuzz


Question con, c'est actif ou pas le PTB ? Parce que ça peut expliquer pas mal de choses. Les fuzz et les circuits comme ça…  :/

Sinon entre une LP et une fender like, le passage de son peut être assez âpre… 
Et que ça parraisse pété d'aigus ça me semble pas déconnant non plus.
C'est même plutot l'intérêt.
A million flies can't be wrong.
kael31
idave a écrit :

.

En revanche, j'ai moi même été très surpris de ce que je pouvais sortir de mon Vox AC15c2 et ma Gibson LP. Globalement j'ai toujours réussi à sortir quelque chose de très correct en terme de son quand je joue du Foo Fighters, GNR, Lenny Kravitz, QOTSA, ZZ Top... Je ne prétend pas avoir leur son, mais honnêtement ça n'a rien de déconnant non plus. Le couple Plexitone/Vox est top avec la LP, et avec mes 2 fuzz (SolidGoldFX Rosie et EHX Big Muff Triangle) je couvre une très large palette de son.

Par contre, quand j'ai fait l'acquisition de cette G&L, que je trouve absolument géniale en terme de lutherie (le manche est incroyable !), je me suis dit "putain mais c'est quoi ce son de merde !". Les micros y sont pour beaucoup je pense. C'est criard à mord et c'est très difficile d'obtenir quelque chose de net. Je dois baisser les basses un peu, et baisser considérablement les aigus, directement sur la guitare (merci le système PTB de G&L).

Je vais donc faire ça je pense. Changer les micros pour SD Quarter Pound ou Lace Sensor red/silver/blue (je monte toujours tout moi-même, et set up guitare également), et aussi faire l'acquisition d'un EQ et noisegate. Et pourquoi pas aussi enrichir mon pedalboard d'une 3ème fuzz


Salut tu es passé d'une gratte a son parfait opposé.
La les Paul a generalement son son très gras plutôt compressé et la strat c'est l'inverse.
J'ai entendu des gens sortir des sons pleins d'énergie avec strat + vox.
Prend le temps de t'habituer au caractère de la strat a changer un peu ton style de jeu tes réglages.
Les micros vont pas faire de ta strat une les Paul, ils vont changer la définition, la rendre un peu plus moelleuse, changer la dynamique, le niveau de sortie mais ca restera une strat.
kael31
J'oubliais, le fait que la strat soit plus dynamique et plus fine niveau fréquence fait plus ressortir les défauts de jeu.
Je dis pas que tu joue mal mais penche toi sur ton jeu, ta précision rythmique, ta manière de fretter les notes.
Mais logiquement si tu es habitué aux acoustiques ca devrait pas etre le PB.
idave
  • #28
  • Publié par
    idave
    le 03 Jul 19, 15:07
Lärry a écrit :

Question con, c'est actif ou pas le PTB ? Parce que ça peut expliquer pas mal de choses. Les fuzz et les circuits comme ça…  :/

Sinon entre une LP et une fender like, le passage de son peut être assez âpre… 
Et que ça parraisse pété d'aigus ça me semble pas déconnant non plus.
C'est même plutot l'intérêt.


C'est totalement passif le système PTB. Personnellement, je n'ai pas été convaincu, mais apparemment beaucoup de personnes en pensent beaucoup de bien.

C'est vrai que j'ai été très étonné des sonorités obtenues avec cette G&L. En fait, j'ai joué sur une Squier Telecaster CV 50 au début quand j'ai commencé l'électrique (après avoir commencé sur une Vintage V100 modifiée par mes soins avec un set SD APH-2S Alnico 2 Pro...), et je me souviens avoir fait le même constat : trop d'aigus, trop brouillon, déséquilibré à mon goût... Du coup, j'avais changé les micros pour des Texas Special et tout l'électronique. Et là c'était top ! Toujours selon moi.

Depuis, j'ai revendu cette Tele, et je suis passé à une Gibson Les Paul Tribute de 2018 (Goldtop), sur laquelle j'ai aussi changé les micros pour des Burstbucker Pro (ouais ! j'aime bien bidouiller mes grattes !).

Avec cette G&L je retrouve du coup ce que je reprochait à ma Squier, mais de manière encore plus significative avec cette G&L.

Le pire a été quand j'ai enclenché la Plexitone... Oh pu**** ! Autant avec la LP sur le Vox c'est absolument génial, autant avec la G&L... une soupe imbuvable.

Tu as raison, va falloir que je m'adapte aussi...
idave
  • #29
  • Publié par
    idave
    le 03 Jul 19, 15:10
kael31 a écrit :
J'oubliais, le fait que la strat soit plus dynamique et plus fine niveau fréquence fait plus ressortir les défauts de jeu.
Je dis pas que tu joue mal mais penche toi sur ton jeu, ta précision rythmique, ta manière de fretter les notes.
Mais logiquement si tu es habitué aux acoustiques ca devrait pas etre le PB.


Je ne le prends pas mal t'inquiète

Ça fait un an maintenant que je joue exclusivement sur ma Les Paul, faut surement que je m'adapte aussi.
idave
  • #30
  • Publié par
    idave
    le 03 Jul 19, 15:12
solart6 a écrit :
C'est pour jouer tout seul ou c'est pour un groupe ?

Je demande parce qu'un gros son ça s'obtient aussi avec d'autres musiciens.

Tu peux très bien couvrir une plage de fréquences, un autre guitariste peut en couvrir une différente et surtout la basse peut porter, gonfler et compléter tout ça sur sa plage de fréquences bien spécifique.


Je galère à trouver un groupe dans mon patelin...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...