Forum Fender

Des conseils micros pour une Strat' GROS SON ?

Aller à la page: 2
Auteur Message
Invité
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 18
Localisation: -

Répétition du dernier message de la page précédente :
Lärry a écrit :
idave a écrit :
latole a écrit :
Excellent ampli je crois, mais pour un gros son ? Pas certains...
Et encore moins avec des SS

Les pédales, je ne suis pas assez familier par contre.

Qu'est-ce qu'un gros son ? Des exemples ?


Tu as complètement raison, mon ampli n'est pas fait pour initialement. Mais bon, tu sais certainement ce que c'est, comme (presque) tout le monde, on fait avec ce qu'on a

Gros son façon Billy Corgan par exemple...


Baaaah… en fait Corgan a, j'ai l'impression, soit une strat normale avec des micro pas plus extraordinaires que ça, soit une strat avec des doubles au format simple de chez Dimarzio.

La tout est dans la Fuzz, le stacking de pédales etc… 
Dans le même délire tu as Morello qui si il joue avec des EMG, il y a un simple dans un format double en manche et un 81 dont une des bobines est morte, ce qui fait donc… un simple bobinage.

Gros son c'est doigts + ampli. Après tu peut feinter avec un EQ, cradosser avec une Fuzz, rendre plus incisif avec une TS, mais en vrai, n'importe quel micro fait le job. Le seul soucis du simple, c'est le bruit de fond. J'ai joué avec des Antiquities de Seymour Duncan pendant longtemps et tu peut envoyer du poney avec n'importe quoi. Évidement c'est court pour jouer du Cephallic Carnage avec des sons super compressés et super net, mais si tu aime le grain simple… bah… 


Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.
Haut
Alerter un moderateur
Lärry
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Sep 04
Localisation: Stalingrad



C'est sur c'est du son tout léger ça

Enregistré avec une Jaguar dans un Fender Twin et une fuzz genre Univox SuperFuzz et un booster boss, et une LP Junior en P90 avec une fuzz genre Tone Bender dans un Fender deluxe tweed.

Troy Van leuwen des Queen Of The Stone Age joue avec une Jazzmaster + un Vox, donc c'est HYPER acide, mais c'est compensé par une Fuzz hyper grasse (une Swollen Pickle de chez Way Huge, ou une Fat Sandwich de chez Way Huge aussi).

Bref… l'ampli est important, mais avec LA bonne fuzz dedans tu as un son bien épais. C'est juste long à trouver si c'est vraiment le genre de son qui te botte, et être conscient qu'on dit au revoir à la nettetée et la super précision.

_________________
je cherche le songbook "adventures of bumblefoot" et le numero de guitar & bass #5 de fevrier-mars 2001. Propositions en mp.
Haut
Alerter un moderateur
Lärry
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Sep 04
Localisation: Stalingrad

latole a écrit :

Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.


L'ampli c'est important, mais on a beaucoup de clichés à ce propos.
Non un 10w n'est pas 10fois moins puissant qu'un 100w. Oui, un VOX AC30 enterre pas mal d'ampli de 100w. Oui tu peut avoir un son de mastodonte avec un Fender ou un Vox, faut juste trouver les bonnes combinaisons avec le bon volume et surtout être opé avec ses attentes.

Jouer du Slayer sur une Telecaster avec un Twin, why not, mais tenter d'avoir le son de Kerry King avec une Telecaster et un Twin, c'est mal barré. Par contre un gros son d'enculé avec un Twin et une Tele + un autre truc c'est possible. On sera loin de Slayer, mais pourquoi pas.

Bref c'est toujours une histoire d'équilibres, de constrates, de savoir ou on se place par rapport aux gens du groupe, est ce que je laisse de la place à la basse ou pas etc… Et comment je reprends de la place pour un gros son, ou pas.

_________________
je cherche le songbook "adventures of bumblefoot" et le numero de guitar & bass #5 de fevrier-mars 2001. Propositions en mp.
Haut
Alerter un moderateur
Lärry
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Sep 04
Localisation: Stalingrad

Bref plus que de chercher des micros, à ta place je mettrais le full paquet sur une bonne fuzz, voire plus plusieurs. Puisqu'un set de micro c'est un vrai budget (micros + instal t'en a pas 300 / 400 balles easy) tape sur 2/3 bonnes fuzz + un EQ ou un petit booster pas trop reuch.

Qui dit Smashing dit Big Muff, EHX a fait une réédition de l'op amp, ça coute 80 balles et ça a l'air dément, je chopperais un autre truc un peu plus vénère, genre un dérivé de la Univoxsuper fuzz ou un truc du genre c'est cool. Genre Bitoun Fuzz, Spooky Tooth de Basic Audio.

Il faut que ton ampli soit OK en terme de puissance, de clarté et de volume pour encaisser, donc si tu as un VOX c'est cool, mais bien gaffe. Fender ça fait bien la blague aussi. Pas besoin de puissance démente, mais un ampli qui a un bon son clair c'est bien. Si il perce, c'est encore mieux. Tu aura juste à calmer les aigus.

Un booster c'est bien sinon un EQ pour retaffer aussi, et si tu as encore du blé un petit noise gate, c'est rigolo, parce que ça va souffler.

_________________
je cherche le songbook "adventures of bumblefoot" et le numero de guitar & bass #5 de fevrier-mars 2001. Propositions en mp.
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 24 Jan 18
Localisation: -

Lärry a écrit :
latole a écrit :

Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.


L'ampli c'est important, mais on a beaucoup de clichés à ce propos.
.


La puissance n'a rien a voir.
Le son d''un Marshall même à bas volume ou de faible puissance n'a rien a voir avec un Vox ou un Fender

Je répare des amplis depuis 20 ans et j'ai l'occasion de tous les écouter.
De plus je possède une dizaine d'amplis
Haut
Alerter un moderateur
Lärry
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Sep 04
Localisation: Stalingrad

latole a écrit :
Lärry a écrit :
latole a écrit :

Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.


L'ampli c'est important, mais on a beaucoup de clichés à ce propos.
.


La puissance n'a rien a voir.
Le son d''un Marshall même à bas volume ou de faible puissance n'a rien a voir avec un Vox ou un Fender

Je répare des amplis depuis 20 ans et j'ai l'occasion de tous les écouter.
De plus je possède une dizaine d'amplis



Je parlais pas forcément à toi. On sent que tu sais de quoi tu parle la dessus.

En plus même dans les séries d'une même marque, des fois ça a rien à voire, en fonction de comment l'ampli est voicé, du rendement des HPs, etc… J'ai longtemps et naivement cru que c'étais aussi simple que 10w < 50w jusqu'à ce que je parle un peu avec Patrice Vigier.

Du coup je me sentais un peu obligé de préciser parce que l'auteur du topic a l'air lui un peu moins habitué à ces problématiques.

Et que quand on dit que l'ampli est important, c'est important parce que tu rentre dedans avec un certain type de matos et que ce sont les interactions qui vont faire la diff. Si tu veut du gros son fuzz, c'est plus malin de taper dans des trucs clean, un peu roots qu'un ENGL taillé pour le metal de la mort, par exemple.

Je sais pas si c'est hyper clair.

_________________
je cherche le songbook "adventures of bumblefoot" et le numero de guitar & bass #5 de fevrier-mars 2001. Propositions en mp.
Haut
Alerter un moderateur
fenderjeff
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 08 Nov 02
Localisation: Souchez (62)

abelus a écrit :
il y en a des caisses.. perso j' ai utilisé des Quarter pounds environ 14K chez Seymour
et des Crel 666

Finalement on découvre des micros classiques le font aussi… voire mieux dans certains cas

J'ai pas mal utilisé les quarterpounds sur ma strat, c'était pas mal, surtout les positions 2 et 4. Depuis que je suis passé à la Jazzmaster, les micros sont dans leurs boîtes

_________________
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehellyetspecials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

Coverbands suck.
Haut
Alerter un moderateur
Bertrand69
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 06 Feb 04
Localisation: migrant Landais en situation légale dans le Rhone

latole a écrit :
Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.
+ cordes gros tirant, ça aide bien.

_________________
"Si je niquais une veggie, je lui péterais le cul à un point... Je ne lui ferais pas aimer le canard, mais elle en aurait la démarche le lendemain." © Rastacouair

"C'est décidé. En 2017 je vote à gauche." © Rastacouair

"j'ai toujours adoré les jugements de valeurs de ceux qui musicalement ne sont juste ...rien à l'endroit de ceux qui sont professionnels." © millenofx77

"La seule fois ou j'ai voté a droite c'était pour hollande, je me suis fait avoir, on ne m'y reprendra plus." © Blow Up

"On va encore me gonfler pendant 5 ans parce que j'ai voté à droite comme en 2012 " © Blow Up

"Gros impoli va !" © 2pattesnon

"Moi ca m'est déjà arrivé de confondre ma femme et ma maîtresse " © Skelter

"Et bien moi je dis le contraire...voilà on est bien avancé. Le témoignage est le degrès zéro de l'argumentation...si tu veux prouver un propos il faut à minima des chiffres." © Khryss

"Faut arrêter de dire n'importe quoi, en France c'est plus facile d'être blanc que noir." © Khryss

"Ca va tu te la touches bien sur moi ? J'espère que t'arrives au bout au moins." © GX

"c'est pas vous qui allez aux manifestations et qui prenez des coups dans la tronche pour faire valoir vos droits de citoyens" © GX

"Redstein qui parle enfants et steaks, c'est comme les 3 communistes perdus sur backstage qui expliquent comment gérer une entreprise" © caribou71

"... oui mais les identitaires ....." © G.Pernoud

"t'es sur backstage ... il faut s'indigner pour tout et tout le temps, crier au racisme/fascisme/carnisme/gpsisme toutes les deux lignes de chaque post sinon tu es raciste/fasciste/carniste/gps etc..." © MIA WALLACE
Haut
Alerter un moderateur
Lärry
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 03 Sep 04
Localisation: Stalingrad

Bertrand69 a écrit :
latole a écrit :
Très juste Lärry ;Gros son c'est doigts + ampli.
+ cordes gros tirant, ça aide bien.


Alors pour le coup je suis pas du tout convaincu.

_________________
je cherche le songbook "adventures of bumblefoot" et le numero de guitar & bass #5 de fevrier-mars 2001. Propositions en mp.
Haut
Alerter un moderateur
idave
Special Top utilisateur

Inscrit le: 29 Nov 16
Localisation: Oignies (62, France)

Lärry a écrit :
Bref plus que de chercher des micros, à ta place je mettrais le full paquet sur une bonne fuzz, voire plus plusieurs. Puisqu'un set de micro c'est un vrai budget (micros + instal t'en a pas 300 / 400 balles easy) tape sur 2/3 bonnes fuzz + un EQ ou un petit booster pas trop reuch.

Qui dit Smashing dit Big Muff, EHX a fait une réédition de l'op amp, ça coute 80 balles et ça a l'air dément, je chopperais un autre truc un peu plus vénère, genre un dérivé de la Univoxsuper fuzz ou un truc du genre c'est cool. Genre Bitoun Fuzz, Spooky Tooth de Basic Audio.

Il faut que ton ampli soit OK en terme de puissance, de clarté et de volume pour encaisser, donc si tu as un VOX c'est cool, mais bien gaffe. Fender ça fait bien la blague aussi. Pas besoin de puissance démente, mais un ampli qui a un bon son clair c'est bien. Si il perce, c'est encore mieux. Tu aura juste à calmer les aigus.

Un booster c'est bien sinon un EQ pour retaffer aussi, et si tu as encore du blé un petit noise gate, c'est rigolo, parce que ça va souffler.


Merci à tous pour vos conseils !

Je joue de la guitare sèche depuis très longtemps, mais de l'électrique depuis moins de 2 ans. Alors c'est vrai que mon expérience n'est pas immense dans ce domaine.

En revanche, j'ai moi même été très surpris de ce que je pouvais sortir de mon Vox AC15c2 et ma Gibson LP. Globalement j'ai toujours réussi à sortir quelque chose de très correct en terme de son quand je joue du Foo Fighters, GNR, Lenny Kravitz, QOTSA, ZZ Top... Je ne prétend pas avoir leur son, mais honnêtement ça n'a rien de déconnant non plus. Le couple Plexitone/Vox est top avec la LP, et avec mes 2 fuzz (SolidGoldFX Rosie et EHX Big Muff Triangle) je couvre une très large palette de son.

Par contre, quand j'ai fait l'acquisition de cette G&L, que je trouve absolument géniale en terme de lutherie (le manche est incroyable !), je me suis dit "putain mais c'est quoi ce son de merde !". Les micros y sont pour beaucoup je pense. C'est criard à mord et c'est très difficile d'obtenir quelque chose de net. Je dois baisser les basses un peu, et baisser considérablement les aigus, directement sur la guitare (merci le système PTB de G&L).

Je vais donc faire ça je pense. Changer les micros pour SD Quarter Pound ou Lace Sensor red/silver/blue (je monte toujours tout moi-même, et set up guitare également), et aussi faire l'acquisition d'un EQ et noisegate. Et pourquoi pas aussi enrichir mon pedalboard d'une 3ème fuzz

_________________
Tout passe. Tout casse. Tout lasse... Sauf la Classe !
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 18 May 12
Localisation: -

C'est pour jouer tout seul ou c'est pour un groupe ?

Je demande parce qu'un gros son ça s'obtient aussi avec d'autres musiciens.

Tu peux très bien couvrir une plage de fréquences, un autre guitariste peut en couvrir une différente et surtout la basse peut porter, gonfler et compléter tout ça sur sa plage de fréquences bien spécifique.
Haut
1 Alerter un moderateur
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 4 Des conseils micros pour une Strat' GROS SON ? › début du sujet
Aller à la page: 2