Différence de son entre simples bobinages et hotrails?

Forum Seymour Duncan
Forums
Question simpliste sans doute qui montre mon manque de connaissance et mon envie de compréhension... Mais bon, on entend tout et son contraire et les sites de constructeurs ne sont pas toujours très clairs sur ce sujet!

Je comprends bien la différence entre un simple et un double, mais elle semble beaucoup plus subtile entre un simple et un hotrails...

Alors Doit-on considérer qu'un hotrails produit le même son qu'un double? [genre je montre deux hotrails sur une SG, aurais-je le même son?] Ou alors, un hotrails produit le même son qu'un simple avec plus de patate... [genre, mais Strat va dépotter grave]

Chez Seymour, par exemple, il semble que les deux solutions soient envisageable.

Quelqu'un aurait-il des réponses... Merci
En gros, j'ai une strat MIJ... j'adore le son des simples bobinages mais parfois je manque de patate et j'ai pas obligatoirement une autre gratte sous la main... Si je remplace tout ça par des hotrails, est-ce que une fois spilttés, je retrouverais le son des simples? Et mis en séries, je vais me rapprocher de quoi... Du son d'un double, du son d'un simple sous acide?
cafaitmal
GimmeShelter a écrit :
En gros, j'ai une strat MIJ... j'adore le son des simples bobinages mais parfois je manque de patate et j'ai pas obligatoirement une autre gratte sous la main... Si je remplace tout ça par des hotrails, est-ce que une fois spilttés, je retrouverais le son des simples? Et mis en séries, je vais me rapprocher de quoi... Du son d'un double, du son d'un simple sous acide?


Un humbucker même splitté ne répondra jamais comme un simple, un vrai simple...d'ores et déjà si tu envisages le vrai son Strat que tu peux retrouver avec des micros CS 69', texas Special, 57/62, fat 50'...ni songe même pas.
cafaitmal a écrit :
GimmeShelter a écrit :
En gros, j'ai une strat MIJ... j'adore le son des simples bobinages mais parfois je manque de patate et j'ai pas obligatoirement une autre gratte sous la main... Si je remplace tout ça par des hotrails, est-ce que une fois spilttés, je retrouverais le son des simples? Et mis en séries, je vais me rapprocher de quoi... Du son d'un double, du son d'un simple sous acide?


Un humbucker même splitté ne répondra jamais comme un simple, un vrai simple...d'ores et déjà si tu envisages le vrai son Strat que tu peux retrouver avec des micros CS 69', texas Special, 57/62, fat 50'...ni songe même pas.


Donc, on peut dire qu'un double splitté ne ressemble pas à un simple mais s'en approche. Ok? Et donc un hotrails, ça s'approche d'un double ou ça y ressemble? Ma question est là...
super_taz
un hotrail est un micro double, donc fatalement, il a le son d'un double
apres, il faut voir qu'un PAF 59 et un Dimebucker sont tous les 2 des micros doubles, et qu'ils n'ont pas du tout le meme son!
cafaitmal
L'avantage d'un hotrails ( et Cie... ) c'est d'avoir l'encombrement d'un simple donc d'éviter tout travail du bois...et surtout d' être silencieux !!!

Personnellement je connais et j'aime bien ( plutôt les vintage rails d'ailleurs.. ), mais s' ils ont le son de simples bobinages lorsqu' ils sontsplittés...ils n'en ont pour autant pas le son caratéristique d'une Strat !!!

Après, tout est affaire de goût et de compromis !!

Comprendo ???
Si j'ai bien compris...

Un hotrails et un double = le même son!
Un hotrails et un simple = bah la même différence qu'entre un simple et un double
Un hotrails splitté et un simple = on est proche mais ya une différence...

Alors au final, je change mes simples pour des hotrails ou j'achète d'autres simples pour gagner en patate?
super_taz
plus ou moins.
Il existe des tas de doubles et des tas de simples au son tres differents, et il faut que tu decides en fonction de tes gouts.

D'autre part, la carcteristique principale du micro double n'est pas d'etre plus pechu que le simple, c'est d'etre plus silencieux!

Si tu veux jouer du thrash, c'est sur qu'un double a fort niveau de sortie sera indispensable, mais si c'est juste pour avoir un son de strat un peu plus gros, tu peux utiliser le hotrail ou ses variantes, vintage rails ou cool rails, mais aussi des simples pechus, comme les texas special.
Un son silencieux... ok ça je comprends. Mais alors quel est l'intérêt de splitter un hotrails par exemple Ce n'est pas de gagner du souffle... Moi je pensais Double = rondeur et pechouille vs Simple = clarté et claquant. Je dis une connerie là ou c'est l'idée générale?

Car moi c'est un peu ce que je recherche. J'adore le coté claquant de ma strat, qui rentre bien dans le mix, mais j'ai souvent l'impression de manquer un peu de rondeur ou de présence. Je m'exprime peut-être mal.
cafaitmal
GimmeShelter a écrit :

J'adore le coté claquant de ma strat, qui rentre bien dans le mix, mais j'ai souvent l'impression de manquer un peu de rondeur ou de présence. Je m'exprime peut-être mal.


Manque de rondeur...( très subjectif !!! )

J'ai jamais entendu quelqu'un dire q'une Strat manquait de quoique ce soit ???!!!

alors tes problèmes ne viennent pas de là, tes réglages ampli ?, tes pédales d'effets ? ( beurk !!! )
jay5150
GimmeShelter a écrit :
Un son silencieux... ok ça je comprends. Mais alors quel est l'intérêt de splitter un hotrails par exemple Ce n'est pas de gagner du souffle... Moi je pensais Double = rondeur et pechouille vs Simple = clarté et claquant. Je dis une connerie là ou c'est l'idée générale?

Car moi c'est un peu ce que je recherche. J'adore le coté claquant de ma strat, qui rentre bien dans le mix, mais j'ai souvent l'impression de manquer un peu de rondeur ou de présence. Je m'exprime peut-être mal.


Non, tu t'exprimes très bien

C'est aussi vrai que : « Double = rondeur et pechouille vs Simple = clarté et claquant »

C'est pour ça qu'à mon avis, si tu veux garder ton son strat tu est mieux de rester avec des pickups simples et d'en prendre des plus puissants ( au pire tu n'as qu'à en prendre qui sont un peu plus riches en basse.. )
ouaih, c'est ça l'idée... Merci Jay! Moi j'aime le coté tranchant et cristallin des simples, plein d'aigus qui percent le mix. Ce truc qui devient sale plus tu montes la disto. Mais je voulais juste savoir si je pouvais garder ce son là que j'aime en splittant des hotrails, qui non splittés m'auraient donné un autre son, plus gros, plus rond, moins incisif et moins sale en disto!
En gros deux sons dans ma gratte quoi, tout en privilégiant le son de base de la strat . Mais j'ai l'impression que je vais devoir perdre le son de ma strat donc je vais acheter une autre gratte
Earthworm Jim
on peut pas avoir le beure, l'argent et la crémière, c'est bien connu, si tu veu que ta strat garde sa personnalité tout en gagnant en patate, des texas special me semble un bon choix

si tu veux un plus gros son et plus de précision des hotrails ou changé de grat serait plus judicieux, mais bon se sera jamais pareil une strat avec des hotrails splitté, qu'une strat avec des true single coils...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
cafaitmal
Les Fender "hot noiseless" sont de vrais simples, silencieux et qui ont un niveau de sortie conséquent...à essayer !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...