10:15 a écrit :
le dernier DM qui m'a surpris c'est le The Breed... utilisé à contre emploi.
Je l'ai foutu sur ma DC Jr maison (acajou, diapason Gibson) alors qu'il est conseillé pour du jambon de combat façon Jem...
Bah c'est à peu pres exactement ce que j'attendais...
de la chaleur à faire fondre la banquise, des harmoniques riches et de la patate sans etre du high gain compressé !
Ce qui rejoint ce que je pense des généralités sur les micros...
La lutherie joue enormement sur le son !!
Mais pas, comme certains le diront, entre deux lutherie identique (genre une strat bas de gamme et une haut de gamme) plutot entre deux types de lutherie (bois, jonction, construction, diapason...)
Là on a des differences phenomenales de comportement entre deux meme micros !
L'ampli et les effets jouent evidement pour une grosse majorité du son mais on peut pas conseiller un micro à quelqu'un en se basant sur la description du fabricant SANS savoir sur quelle guitare ça va aller !
Un SH1 n'a RIEN à voir sur une Strat ou sur une LP..
C'est de l'évidence mais on entend trop souvant des conseils du genre "le SHtruc est plus chaleureux que le DMmachin" ou autre sans penser qu'on a souvant des résultats diametralement opposés !
Et ce n'est pas une question de qualité de lutherie mais de type de guitare !!
Là dessus on rajoute souvant le ridicule du "sample" !!
Comme si tartempion avec sa SG sur un Marshall pouvait se faire une idée du son que donnera tel micro en l'entendant sur une strat branchée dans un recto !!
Pour aider un peu on va dire que les Alnico II sont plus doux que le 3, 4 5 8 plus on monte plus c'est agressif, pour finir aux céramiques champs magnétique puissant et constant,ce qui permet de les mettre loin des cordes ainsi on obtient pas mal de sons au réglage