10:15 a écrit :
Ce qui rejoint ce que je pense des généralités sur les micros...
La lutherie joue enormement sur le son !!
Mais pas, comme certains le diront, entre deux lutherie identique (genre une strat bas de gamme et une haut de gamme) plutot entre deux types de lutherie (bois, jonction, construction, diapason...)
Là on a des differences phenomenales de comportement entre deux meme micros !
L'ampli et les effets jouent evidement pour une grosse majorité du son mais on peut pas conseiller un micro à quelqu'un en se basant sur la description du fabricant SANS savoir sur quelle guitare ça va aller !
Un SH1 n'a RIEN à voir sur une Strat ou sur une LP..
C'est de l'évidence mais on entend trop souvant des conseils du genre "le SHtruc est plus chaleureux que le DMmachin" ou autre sans penser qu'on a souvant des résultats diametralement opposés !
Et ce n'est pas une question de qualité de lutherie mais de type de guitare !!
Là dessus on rajoute souvant le ridicule du "sample" !!
Comme si tartempion avec sa SG sur un Marshall pouvait se faire une idée du son que donnera tel micro en l'entendant sur une strat branchée dans un recto !!
Je suis 100% d'accord, j'ai 2 grattes totalement différentes dans lesquelles j'ai fait quelques de changements de micros, et placer un micro avec une bosse dans les hauts médiums dans une gratte qui est déjà très brillante (corps frene et manche érable) ne donne pas du tout le même résultat que ce même micro monté dans une gratte en tilleul/manche érable, et ce n'est qu'un seul exemple...
Ce qui rend le choix du micro encore plus difficile...
Pour revenir au super distortion, c'est un micro qui a été monté sur des milliers de grattes de pros de la musique au début des années 1980, qui est très versatile vu la palette de gens qui l'ont utilisé par le passé. Exemple: kurt cobain sur sa jaguar et Al Di Meola sur la LP.
Pas du tout le meme son, pas du tout la meme gratte, et ça sonne totalement différent... mais c'est le meme micro!