DU bois des micros et ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Little Paco
De fait sans corde ma guitare c'est vraie que le sustain du coups il est à chier.
ShredIsNotDead
Yazoo! a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :
je voudrais surtout pas vous contrarier, mais ce qui fait une guitare c'est quand meme les cordes...

bien sûr et du coup on joue tous avec nos cordes tendues autour de vulgaires boites à chaussures

bah c'est plus facile de faire sonner une guitare avec des cordes mais pas de micros qu'une guitare avec des micros mais pas de cordes (c'est tres con mais tres vrai)

et puis toutes les guitares ne sont pas faites en bois (les Switchs par exemple)
Little Paco
ShredIsNotDead a écrit :
je voudrais surtout pas vous contrarier, mais ce qui fait une guitare c'est quand meme les cordes...

En même temps, on peut dire pareil pour un piano. Comme quoi doit bien y'avoir d'autres différences.....

Toutes les guitares, ne sont pas des switch, et je trouve pas ça plus mal, cela dit c'est vrai qu'elles ont du sustain pour le coups.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
ShredIsNotDead a écrit :
Yazoo! a écrit :
ShredIsNotDead a écrit :

bien sûr et du coup on joue tous avec nos cordes tendues autour de vulgaires boites à chaussures

bah c'est plus facile de faire sonner une guitare avec des cordes mais pas de micros qu'une guitare avec des micros mais pas de cordes (c'est tres con mais tres vrai)

et puis toutes les guitares ne sont pas faites en bois (les Switchs par exemple)

bah ouais ok ok tout ça mais bon là je me dis que tu cherches un peu la petite bête quoi; d'ailleurs, les rares tentatives de grattes en autre chose que du bois ça n'a jamais réellement marché;

le thème de ce topic c'est en gros est-ce qu'une lutherie moyenne avec de très bon micros peut faire la nique à une gratte haut de gamme ? perso je ne pense pas mais en même temps y'a pas besoin de claquer plusieurs milliers d'euros pour choper un bon instrument.

une mex avec de bons micros c'est déjà très correct
Little Paco
Yazoo! a écrit :

le thème de ce topic c'est en gros est-ce qu'une lutherie moyenne avec de très bon micros peut faire la nique à une gratte haut de gamme ? perso je ne pense pas mais en même temps y'a pas besoin de claquer plusieurs milliers d'euros pour choper un bon instrument.

Je trouve, que oui. Pour avoir eu l'occasion d'essayer une classique 60 Mex et une strat US reissue 62, sur un bon ampli.
La différence au niveau du son et du toucher et pas énorme.

Juste l'US est super bien réglée les couleurs dispos sont mieux le vernis et de toute beauté, et l'accastillage est classieux, mais 2000Euros ça fit quand même beaucoup d'argent.
Bon peut être qu'un mec super callé vérrait la différence, je suis pas non plus un monstre.
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Allons, soyons raisonnables, réfléchissons un tout petit peu...
POURQUOI une guitare est-elle constituée d'une série de mécanismes électriques, électroniques, mécaniques; de pièces de bois différents assemblés, etc...
PARCE QUE chacun de ces composants a un rôle bien spécifique: on en retire un et l'engin qu'on a dans les mains ne s'appelle plus une guitare (électrique)!
DONC: on répond déja à la 1ère question: TOUS les éléments sont importants et même indispensables!
A partir de là, on se rendra aisément compte qu'un instrument sera de plus en plus grande qualité si CHACUN DE SES CONSTITUANTS est de plus en plus grande qualité! c'est un peu comme une chaine HiFi où LA QUALITE DU SON FINAL EST DETERMINE PAR PLUS MAUVAIS ELEMENT!!!
Il y avait sur Audiofanzine l'heureux possesseur d'une Ibanez style ES 175 qui avait un problème de cordes qui vibraient. Après une longue recherche, c'était un tout petit pontet qui bougeait légèrement ds son réceptacle: tout le son de cette gratte en était profondément affecté.Il suffit de comparer 2 grattes de même marque mais venant par exemple d'un custom shop et d'une grande série pour tout de suite comprendre que ABSOLUMENT TOUT sur une gratte a de l'importance ds la définition du son! SAUF la déco, bien sûr!
Autre comparaison pour les bricolos: une scie sauteuse pro sciera 1000x mieux, plus longtemps, plus droit... que la Black & Decker en promo chez Carrefour, et pourtant les constituants sont les mêmes! mais chacun est top fabriqué, ajusté et équilibré! et ça se paie, bien sûr....
Little Paco
Je suis d'accord avec toi Gorax mais y'a un moment ou la différence entre deux instruments différents saute plus tout à fait aux yeux quand même. Du moins pour reprendre mon exemple pas en 1/2 heure d'essai dans un magasin de musique.
ca sert a quoi de faire un post pareil vraiment, c'est sur que c'est pas que les micros qui font qu'une guitare est bonne, c'est un ensemble, tout ce qui constitue une guitare joue sont role dans le son final de l'instrument
et si tu joue comme une merde t'auras beau avoir une jolie guitare avec des micros bien cher c'est pas pour autant que tu jourras mieux
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
gorax a écrit :
Allons, soyons raisonnables, réfléchissons un tout petit peu...
POURQUOI une guitare est-elle constituée d'une série de mécanismes électriques, électroniques, mécaniques; de pièces de bois différents assemblés, etc...
PARCE QUE chacun de ces composants a un rôle bien spécifique: on en retire un et l'engin qu'on a dans les mains ne s'appelle plus une guitare (électrique)!
DONC: on répond déja à la 1ère question: TOUS les éléments sont importants et même indispensables!
A partir de là, on se rendra aisément compte qu'un instrument sera de plus en plus grande qualité si CHACUN DE SES CONSTITUANTS est de plus en plus grande qualité! c'est un peu comme une chaine HiFi où LA QUALITE DU SON FINAL EST DETERMINE PAR PLUS MAUVAIS ELEMENT!!!
Il y avait sur Audiofanzine l'heureux possesseur d'une Ibanez style ES 175 qui avait un problème de cordes qui vibraient. Après une longue recherche, c'était un tout petit pontet qui bougeait légèrement ds son réceptacle: tout le son de cette gratte en était profondément affecté.Il suffit de comparer 2 grattes de même marque mais venant par exemple d'un custom shop et d'une grande série pour tout de suite comprendre que ABSOLUMENT TOUT sur une gratte a de l'importance ds la définition du son! SAUF la déco, bien sûr!
Autre comparaison pour les bricolos: une scie sauteuse pro sciera 1000x mieux, plus longtemps, plus droit... que la Black & Decker en promo chez Carrefour, et pourtant les constituants sont les mêmes! mais chacun est top fabriqué, ajusté et équilibré! et ça se paie, bien sûr....

oui mais c'est un peu comme avec les bagnoles: t'as pas besoin de cuir sur les sièges pour être bien assis; t'as pas besoin d'un V6 de 3 l pour faire du 200, t'as pas besoin de jantes en alliage pour protéger les roues, etc...

l'important n'est pas la qualité relative d'un porduit (y'a toujours mieux chez Bahlsen) mais sa qualité relative; une guitare qui "sonne" c'est en réalité une combinaison complexe entre les doigts, la gratte; l'ampli, le HP etc... un rendu MUSICAL est ce qui compte avant tout.

puisque tu parles de hi-fi, t'as qu'à voir les miracles que réalisent les anglais en amplis intégrés tout transistors; évidemment si t'écoutes après un accuphase ou un mark levinson tu vas trouver ça "meilleur" mais c'est pas pour autant que t'auras vraiment tellement plus de plaisir.
wilcoyote585
OK Gorax, tous les éléments sont important. MAIS, ce qui produit le son sur une guitare, c'est la vibration du corps de la guitare lorsque l'on frappe les cordes. Donc si à la base le corps de la guitare est moisi (en gros si t'a une lutherie merdique) et bien t'auras beau mettre tous ce que tu veux derriere, des micros à 150 eur, dan,s amplis à 1500 eur, si le signal d'origine n'est pas bon, et bien tu ne fera qu'amplifier un signal mlauvais, donc tu auras un son mauvais. Autrement dis une gratte avec une bonne lutherie et des micros de merde, sa sonne pas bien, mais en changeant les micros sa sonne. Or une gratte avec des une lutherie de merde et des micros 546 carrats plaquées or de ouf qui tue, et ben t'as un son ... de merde. et changer la lutherie sa revient en gros à changer la guitare...
youplab00m
Citation:

Je trouve, que oui. Pour avoir eu l'occasion d'essayer une classique 60 Mex et une strat US reissue 62, sur un bon ampli.

Juste l'US est super bien réglée les couleurs dispos sont mieux le vernis et de toute beauté, et l'accastillage est classieux, mais 2000Euros ça fit quand même beaucoup d'argent.
Bon peut être qu'un mec super callé vérrait la différence, je suis pas non plus un monstre.

Chui d'accord.
Mon avis sur les strat fender, après avoir discuté avec plusieurs guitaristes et vendeurs, c'est que faut éviter le semi haut de gamme.
Les bons rapport qualité prix, c'est les Mex et Japonaises.
Et si on veut un strat haut de gamme, faut aller voir du coté du custom
shop. Pratiquement tous les vendeurs m'ont déconseillé la série strat vintage et autres deluxe (1500 à 2000 €), ils me conseillaient soit une strat standard us, soit un CS.
Le custom shop c'est très cher, certe, mais au moins on a quelquechose qui SONNE vraiment différement du reste.
Sergio70
Little Paco a écrit :

Je ne crois pas qu'il faut être specialement doué pour voir la différence entre ces deux modèles. Ayant été vendeur pendant quelques années dans un magasin de musique, j'ai souvent entendu me dire qu'il n'y avait aucune difference entre les méxicaine et les US et effectivement quand tu les entendaient jouer il n'y en avait pas. Maitenant, je ne suis pas sur que ça vienne de la guitare.

Je possède une strat vintage 57 et une mexicaine sur laquelle j'ai installé des micros vintage et je peux te dire que ça sonne pas pareille. Pourtant je ne suis pas une bête de la gratte elle n'a ni le sustain ni le "punch" (surtout en rhytmique) qu'a l'US.
Keith Richards
dans une guitare, je suis convaincu que toutes les pièces rentrent en compte pr lui donner son propore son....

...à part peut-être la plaque de protection
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Une guitare est un tout.
Comme tout le reste, on n'est jamais meilleur que sa partie la plus faible.
Maintenant, il y a uné ÉNORME différence entre une bonne et une mauvaise guitare, et il y a une différence miniscule entre un bonne et une excellente guitare.
Je veux dire que plus on avance vers la perfection, (si elle est de ce monde), plus les différences sont minimes.
En ce qui concerne les micros, il me semble que ce sont parmis les éléments de l'instrument ce qu'il y a de plu sfacile à changer... Le plus important, sur une guitare, c'est là où on joue: le manche. Mais je répète, c'est un TOUT.
SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le
Je pense pour ma part qu'effectivement la différence entre une guitare bas de gamme et une guitare haut de gamme est énorme, et que le changement des micros ne fait rien à l'affaire.
Par contre, comme dit précédemment, la différence entre une guitare millieu de gamme et une autre haut de gamme n'est pas toujours si flagrante que cela.
D'ou la question qui se pose automatiquement, la différence entre la guitare millieu de gamme et la guitare haut de gamme n'est elle pas pour au moins 80% une question cosmétique?
Si ça se trouve le fait d'avoir une guitare fignolée sur le plan esthétique peut largement influer sur la perception sonore que l'on en a...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
c'est un peu l'histoire du fond et de la forme
Ne vaut-il pas mieux une guitare qui a un look sobre qui ne paie pas de mine et qui sonne d'enfer qu'une guitare qui brille de mille feux et qui sonne "normalement sans le truc d'exception". chacun a sa réponse à la question

sinon je suppose que changer des éléments d'une guitare "pas terrible" l'améliorera sans atteindre la qualité d'une super gratte. Après il faut voir si c'est rentable
'scuse me while I kiss the sky

En ce moment sur accessoires et Lutherie...