DU bois des micros et ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 10 Mar 2004, 09:16
c'est un peu l'histoire du fond et de la forme
Ne vaut-il pas mieux une guitare qui a un look sobre qui ne paie pas de mine et qui sonne d'enfer qu'une guitare qui brille de mille feux et qui sonne "normalement sans le truc d'exception". chacun a sa réponse à la question

sinon je suppose que changer des éléments d'une guitare "pas terrible" l'améliorera sans atteindre la qualité d'une super gratte. Après il faut voir si c'est rentable
'scuse me while I kiss the sky
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Yazoo! a écrit :
puisque tu parles de hi-fi, t'as qu'à voir les miracles que réalisent les anglais en amplis intégrés tout transistors; évidemment si t'écoutes après un accuphase ou un mark levinson tu vas trouver ça "meilleur" mais c'est pas pour autant que t'auras vraiment tellement plus de plaisir.

Tu ne dis rien d'autre que ce que j'ai dit:" LA QUALITE DU SON FINAL EST DETERMINE PAR PLUS MAUVAIS ELEMENT!!! "
je ne parle pas spécialement de top qualité d'UN element, mais d'un ensemble cohérent!
Il est évident que les excellents intégrés anglais à transistors dont tu parles, avec une partie restitution (enceintes) une partie lecture, des connecteurs et des cables de top qualité seront 100 x supérieurs à un préamp/amp Mark Levinson avec des baffles et un lecteur de m...
MAIS PAR CONTRE: tu mets ce meme ampli avec des éléments de qualité correspondante, y a pas photo et là, je peux te dire que le plaisir y sera!!
la clarté, la définition, le placement ds l'espace des instruments seront beaucoup mieux restitués, c'est évident!
J'ai "vu" un jour un jour un groupe de jazz se mettre en place dans l'espace devant moi (en avant, en retrait, à g, à dr.) en enclenchant simplement le "on" d'un excellent convertisseur dig/analogique! très impressionnant, mais 2200 €! ce convertisseur remplacait simplement celui intégré ds le lecteur cd-pourtant pas mauvais (Marantz)
Mais ce n'est pas vraiment l'objet de ce post...
SRVGH
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SRVGH
    le
toons a écrit :
c'est un peu l'histoire du fond et de la forme
Ne vaut-il pas mieux une guitare qui a un look sobre qui ne paie pas de mine et qui sonne d'enfer qu'une guitare qui brille de mille feux et qui sonne "normalement sans le truc d'exception". chacun a sa réponse à la question

sinon je suppose que changer des éléments d'une guitare "pas terrible" l'améliorera sans atteindre la qualité d'une super gratte. Après il faut voir si c'est rentable

Effectivement la question de la rentabilité est importante. Mais considérons ceci: prendre une bonne strat mexicaine et changer ses micros par des noiseless vitage, en blindant les circuits et en mettant un sillet en os te donne une trés trés bonne gratte qui ma foi sonne d'enfer. Et tu économises par rapport à une strat us.
Aprés, forcément il y a les questions de prestige... et j'avoue que perso si on me donne une belle PRS ou une belle LP std, je cracherai certainement pas dessus...
L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut arriver au meilleur.
NIETZCHE
Sergio70
SRVGH a écrit :

Effectivement la question de la rentabilité est importante. Mais considérons ceci: prendre une bonne strat mexicaine et changer ses micros par des noiseless vitage, en blindant les circuits et en mettant un sillet en os te donne une trés trés bonne gratte qui ma foi sonne d'enfer. Et tu économises par rapport à une strat us.

N'oublie pas de changer les mécaniques qui sont quand même bien pourrie sur les méxicaines.
SRVGH
  • Publié par
    SRVGH
    le
Sergio70 a écrit :
SRVGH a écrit :

N'oublie pas de changer les mécaniques qui sont quand même bien pourrie sur les méxicaines.

certes, mais c'est plus une question de tenue de l'accord et de justesse dans le temps, pour le coup...
Je pense que le son n'est pas trop affecté en l'occurence...
NIETZCHE
Sergio70
SRVGH a écrit :

certes, mais c'est plus une question de tenue de l'accord et de justesse dans le temps, pour le coup...
Je pense que le son n'est pas trop affecté en l'occurence...

Effectivement.
SRVGH
  • Publié par
    SRVGH
    le
Le touché, le feeling, ça s'achête pas à mon avis. Ca s'apprend...
NIETZCHE
psicoblues
les micros ont une importance certe, la lutherie est davantage importante, car le type de bois(corp et manche et touche) choisi aura une incidence sur le son.
Si tu prend une moyenne gamme et tu change les micros pour croire que tu à l'équivalent d'une haut gamme, tu te met le dans doit l'oeil( pour ne pas dir autre part lol).
Car la lutherie sera pas la même.
Au niveau son, tu peut aproché mais pas égalé.
Et pour finir, il y a une grande part du guitariste qui sait faire sonner la gratte.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
C'est absolument évident! il n'empeche que tu écoutes jouer Menuhin sur un Stradivarius et sur un Yamaha de base, il y a un abime!
De meme, moi sur un Stradivarius...
patricef
Je pense que dans une même série 2 guitares à priori identiques peuvent être bonne ou mauvaise, tout simplement parce:
1. Vous avez déjà vu 2 bout de bois 100% identiques ? Comment savoir s'ils ont séché de la même façon ?
2. Est-ce la même personne qui a monté la gratte ?
3. Il y a des tolérances de valeur sur les composants electroniques (micros, potards, condensateurs,...)
4. Comment vont elles se comporter dans 10 ou 20 ans ?

Je conçois très bien que tel ou tel artiste se targue de jouer sur une strat mexique, mais c'est surtout parce qu'elle a un son qui lui plaît et qu'il est peut être tombé sur LE modèle exceptionnel de la série. De là à penser qu'il suffit d'acheter n'importe quelle strat mexique et de lui coller des Duncan...c'est beau de rêver !
slowhand73
Je me souviens d'un test d'electriques pour débuter dans un magazine de grattes il y a pas mal de temps, avec comme co-testeur le guitariste de Eurithmics , Dave Stewart.
Il racontait que ca lui arrivait de jouer en concert avec ce type de guitare. Je trouve ca concevable, si d'une part elle tient l'accord et qu'elle est confortable. Si c'est le son qu'il recherche. Apres, si c'est pour mettre une tonne de chorus et un millier d'effets en série, entre la gratte à 100 euros et celle à 10k euros, quelle différence.
Depuis quelques temps pour me faire un avis sur une gratte electrique, je la teste d'abord à vide, sans ampli.
Little Paco
eric_l a écrit :
Depuis quelques temps pour me faire un avis sur une gratte electrique, je la teste d'abord à vide, sans ampli.

Pour ce qui est de effets je suis d'accord.

En même temps ne pas la tester sur un ampli, alors que c'est une guitare électrique et que c'est fait pour être branché. C'est un peu extrême.
Mais c'est clair que si ça sonne à vide c'est carrément bon signe.

Ah mon avis pour comparer il faut toujours le même ampli, et toujours le même parce qu'a priori sur un 15W, la différence entre une Série L et une copie coréenne au niveau du son en électrique ellle est beaucoups moin flagrante que sur un Mesa Boogie.
slowhand73
Evidemment c'est le son final, une fois branchée sur son ampli à soi-même qui compte.
Je suis tenté par un strat Clapton (pour le manche et le boost entre autre). Par contre je n'aime pas les LaceSensor. J'en ai essayé une la semaine derniere et j'ai comparé le son à vide par rapport à une strat différente (une RI un peu plus chere) pour voire celle que je préférai. Conclusion, je choisi la Clapton, mais je changerai les micros !
achille
  • Vintage Méga utilisateur
LoW a écrit :
le bois(du corp, DES FRETTES, du manche etc...) prime aussi ( par ex : l'érable pr bien répondre a l'attaque, ...). Les mécaniques, le manche (vissé collé )... Je suis pas un expert mais ça me semble logique

si t'as de frettes en bois change de gratte, elle est pas bonne!!
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
  • Vintage Méga utilisateur
wilcoyote585 a écrit :
OK Gorax, tous les éléments sont important. MAIS, ce qui produit le son sur une guitare, c'est la vibration du corps de la guitare lorsque l'on frappe les cordes. Donc si à la base le corps de la guitare est moisi (en gros si t'a une lutherie merdique) et bien t'auras beau mettre tous ce que tu veux derriere, des micros à 150 eur, dan,s amplis à 1500 eur, si le signal d'origine n'est pas bon, et bien tu ne fera qu'amplifier un signal mlauvais, donc tu auras un son mauvais. Autrement dis une gratte avec une bonne lutherie et des micros de merde, sa sonne pas bien, mais en changeant les micros sa sonne. Or une gratte avec des une lutherie de merde et des micros 546 carrats plaquées or de ouf qui tue, et ben t'as un son ... de merde. et changer la lutherie sa revient en gros à changer la guitare...

les micros amplifient pas la vibration du corps......

mais celle des cordes.
le mouvement des cordes devant un electro aimant (micro) cree un courant dans le micro qui ondule en fonction de la frequence de la vibration (note).

le bois peut apporter du sustain par le fait qu'il absorbe plus ou moins vite la vibration de la corde.

mais ne melangez pas tout.

tous les bois peuvent etre bons(si ils se tiennent en stabilité dimensionnelle), car untel aime le son sec, tel autre le long sustain....

une gratte qui a un super son pour moi sera peut etre une pelle pour vous......

les micros sont tres importants (essayer de faire du jazz avec un sh6....)et le bois du corps dans les sustain (le plus flagrant est sur les les paul).

les autres elements en bois sont moins importants dans le son, mais doivent supporter des tensions enormes (manche) et bien tenir au vieillissement (ne pas avoir une 1/2 strat au bout de 20 ans... )
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...