DU bois des micros et ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
achille
  • achille
  • Vintage Méga utilisateur
wilcoyote585 a écrit :
OK Gorax, tous les éléments sont important. MAIS, ce qui produit le son sur une guitare, c'est la vibration du corps de la guitare lorsque l'on frappe les cordes. Donc si à la base le corps de la guitare est moisi (en gros si t'a une lutherie merdique) et bien t'auras beau mettre tous ce que tu veux derriere, des micros à 150 eur, dan,s amplis à 1500 eur, si le signal d'origine n'est pas bon, et bien tu ne fera qu'amplifier un signal mlauvais, donc tu auras un son mauvais. Autrement dis une gratte avec une bonne lutherie et des micros de merde, sa sonne pas bien, mais en changeant les micros sa sonne. Or une gratte avec des une lutherie de merde et des micros 546 carrats plaquées or de ouf qui tue, et ben t'as un son ... de merde. et changer la lutherie sa revient en gros à changer la guitare...

les micros amplifient pas la vibration du corps......

mais celle des cordes.
le mouvement des cordes devant un electro aimant (micro) cree un courant dans le micro qui ondule en fonction de la frequence de la vibration (note).

le bois peut apporter du sustain par le fait qu'il absorbe plus ou moins vite la vibration de la corde.

mais ne melangez pas tout.

tous les bois peuvent etre bons(si ils se tiennent en stabilité dimensionnelle), car untel aime le son sec, tel autre le long sustain....

une gratte qui a un super son pour moi sera peut etre une pelle pour vous......

les micros sont tres importants (essayer de faire du jazz avec un sh6....)et le bois du corps dans les sustain (le plus flagrant est sur les les paul).

les autres elements en bois sont moins importants dans le son, mais doivent supporter des tensions enormes (manche) et bien tenir au vieillissement (ne pas avoir une 1/2 strat au bout de 20 ans... )
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
youplab00m
Citation:
si t'as de frettes en bois change de gratte, elle est pas bonne!!

Citation:
mais celle des cordes.

En fait c'est le contraire, les micros ont tendance à diminuer la vibration des cordes (bon ok, j'ai compris ce que tu veux dire, ok je sors => [])

Citation:
le bois peut apporter du sustain par le fait qu'il absorbe plus ou moins vite la vibration de la corde

A ce propos j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, y'a plus de sustain si le bois vibre plus ou c'est le contraire ?
Dit autrement , est-ce que les cordes vibrent moins et moins longtemps si les vibrations passent (beaucoup) dans le bois ?
achille
  • Vintage Méga utilisateur
si le bois vibre c'est qu'il absorbe une partie des vibrations.......qu'il restitue en clarté du son

le bois vibre moins, c'est que la corde vibre plus, sustain plus long, son plus claquant

il est vrai que les micros on tendance a freiner le mouvement des cordes, plus ils sont puissants moins le sustain est bon.
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
wilcoyote585
achille a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
OK Gorax, tous les éléments sont important. MAIS, ce qui produit le son sur une guitare, c'est la vibration du corps de la guitare lorsque l'on frappe les cordes. Donc si à la base le corps de la guitare est moisi (en gros si t'a une lutherie merdique) et bien t'auras beau mettre tous ce que tu veux derriere, des micros à 150 eur, dan,s amplis à 1500 eur, si le signal d'origine n'est pas bon, et bien tu ne fera qu'amplifier un signal mlauvais, donc tu auras un son mauvais. Autrement dis une gratte avec une bonne lutherie et des micros de merde, sa sonne pas bien, mais en changeant les micros sa sonne. Or une gratte avec des une lutherie de merde et des micros 546 carrats plaquées or de ouf qui tue, et ben t'as un son ... de merde. et changer la lutherie sa revient en gros à changer la guitare...

mais celle des cordes.
le mouvement des cordes devant un electro aimant (micro) cree un courant dans le micro qui ondule en fonction de la frequence de la vibration (note).

le bois peut apporter du sustain par le fait qu'il absorbe plus ou moins vite la vibration de la corde.

mais ne melangez pas tout.

tous les bois peuvent etre bons(si ils se tiennent en stabilité dimensionnelle), car untel aime le son sec, tel autre le long sustain....

une gratte qui a un super son pour moi sera peut etre une pelle pour vous......

les micros sont tres importants (essayer de faire du jazz avec un sh6....)et le bois du corps dans les sustain (le plus flagrant est sur les les paul).

les autres elements en bois sont moins importants dans le son, mais doivent supporter des tensions enormes (manche) et bien tenir au vieillissement (ne pas avoir une 1/2 strat au bout de 20 ans... )

oui, je me suis mal exprimé, effectivement c'est bien les vibrations des cordes qui ceée un courant électrique dans les micros par magétisme, méa culpa, mais je me suis emporté un peu vite et mes mots ont dépassé ma pensée. Mais en final on est d'accord, c'est les bois utilsé qui donne le son final de a gratte, c'est ce que je voulais dire, meme si je l'ai mal exprimé. Bien vu achille

En ce moment sur accessoires et Lutherie...