Fabrication type fender strat

Forum Fender
Forums
rené charles
bonjour,
je cherche à fabriquer une guitare type fender stratocaster

j'ai vu quelques sites de fournisseurs où je peux me procurer le matériel nécessaire à cette réalisation...

malheuresement, je ne sais pas ce qu'il faut...
j'aimerai savoir ce qu'il faut acheter...(excepté le corps et le manche, bien sûr, je sais que c'est nécessaire...quand même)

je veux me faire une guitare pour jouer style dire straits, pink floyd...

que faut-il comme micro? comment fait-on les cablages?
que faut-il acheter comme pièce pour se fabriquer une guitare....

merci pour vos réponses.
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Ben d'abord est ce que tu veux fabriquer ton corps et ton manche ?

Si oui, commence par faire un plan

Si NON ... tu trouves des corps et des manches assez facilement sur le net.

De quel budget disposes tu ? car de la va dépendre le résultat final.

A titre indicatif, pour faire une gratte de qualité, destinée a être jouée et a durer il te faudra :

1 corps : de 100 à 300 euros (mighty mite, rockinger, allparts, warmoth)
1 manche : idem en terme de prix et de marque.

1 set de micros : de 60 euros à 390 (GFS(-cher) -> plaque D.Gilmour EMG(+cher)) Il y a plein de marques et on trouve de temps en temps de belles offres sur E-bay

1 chevalet -vibrato : de 30 a 110 euros et je te conseille de prendre un truc de marque : Gotoh, wilkinson, Schaller, Fender (du -cher au plus cher)

1 jeu de mécaniques : 30 a 50 euros suivant le type (blocage ou pas)

1 plaque : de 18 à 50 euros suivant les matériaux, l'origine et les couleurs.

1 fixation manche : 5 euros environ

1 kit de cablage : potars, boutons, sélecteur, jack + coque soit : 30 euros

1 kit de strat locks : 15 euros

Des colorants ou de la peinture pour la finition soit environ 20 euros

4/5 bombes de vernis soit : 30 /40 euros

De la visserie, des consommables (ponçage, masquage, diluants) 20 euros

Comme tu le vis, cela peut monter très vite. Et je ne te parles pas de l'outillage nécessaire ....

Parcours les différents sujets du coin des bricoleurs et des accessoires lutherie tu trouveras un tas de renseignements et d'adresses pour constituer ton projet, si tu persistes ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    frpe_fr
    le
salut,
vas sur le site Fender, tu as des pdf très complet avec la liste des pièces, les cablages électro et tout le tintouin...

bon courage.
rené charles
je ne dispose pas d'un budget arrêté.

je ne souhaite pas fabriquer le manche ni le corps.

quels micros utilise gilmour?

c'est quoi un strat locks?

je ne pense pas utiliser de peinture. je préfère la laisser "nature"
papycognac
Citation:
que faut-il comme micro? comment fait-on les cablages?
que faut-il acheter comme pièce pour se fabriquer une guitare....

oulàlà, je me lancerais pas là dedans...faut si connaitre un minium

pour les cablages il faut: un plan de cablage (on les trouve sur fender.com), du fil, un fer à souder, de l'étain, une pierre ammonicale

Citation:
quels micros utilise gilmour?

il existe un pickguard "David Gilmou" assemblé avec micro EMG (350 euros), c'est peut être une solution si tu n'as jamais fait de soudure ou si personne ne peut de montrer
Gilmour utilse aussi des micros Kinman (260 euros)
ou choisir des micros typés années 69/70: fender custom shop 69' (260 euros), Kinman woodstock (260 euros)

si c'est pour un style dire straits prendre des micros typés années 50/60, on en trouve chez Fender et autres

Citation:
je ne dispose pas d'un budget arrêté.
.. autant mieux acheter une strat toute faite
rené charles
je veux pas acheter une strta toute faite...je veux quelque chose d'original ...et puis il fuat eesayer après tout.

merci pour les renseignements concernant les micros

le pickguard, c'est quoi? c'est les micros déjà montés, déjà câblés? près à l'utilisation?

pour le "volume" et "tone" ainsi que pour le sélecteur de micros, c'est assez simple à monter?
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Gilmour utilise actuellement des EMG montés sur plaque que l'on trouve a 390 euros (prix public) (SA + préampli).

Auparavant, soit pendant toute la période pink floyd il utilisait des standart US, puis a partir de la sortie des modèles US avec Lace sensor, des Lace sensor ...

Ce qui se rapproche le plus des std de son époque c'est les CS69 que l'on trouve a 130 euros le set sur e-bay.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
papycognac
j'ai assemblé une strat cet été, c'est moins simple que l'on pense
Citation:
le pickguard, c'est quoi? c'est les micros déjà montés, déjà câblés? près à l'utilisation?

le pickguard c'est la plaque de protection (le plastique blanc ou autre couleur), le kit EMG comporte tout, le cablage est fait il reste juste à viser la plaque au corps.
Citation:
pour le "volume" et "tone" ainsi que pour le sélecteur de micros, c'est assez simple à monter?
oui, il suffit de rester cable. Pour ma part on m'a montré comment faire et apres j'ai un peu bidouillé (j'ai relié le micro chevalet au potard tone)
Il existe une boutique sur ebay qui met aux encheres potards et sélecteur déjà cablés (boutique nommée stratosphere, j'ai commendé labas)
rené charles
merci pour toutes ces précieuses infos....

le problème que j'ai dans le domaine, c'est le vocabulaire...mais heuresement que vous êtes là pour m'apprendre...
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Alors pour te faire une idée du vocabulaire si tu vas sur e-bay ou autre fournisseur international :

Neck = manche
Body = corps
Pickup = micro
Switch = sélecteur
Tuners = mécaniques
Trémolo = Vibrato
Potis and knob = potentiometres et boutons
pickguard = plaque de montage des micros
Nut = sillet
String retainer = guide cordes
etc ...

Les bois dont sont faits les corps et manches :

Mahoganny = acajou
Mapple = érable
Ebony = ébène
Rosewood = palissandre
Alder = aulne
Ash = frène
Swamp ash = frene noir
Walnut = noyer
basswwod = tilleul
poplar = peuplier

Voila pour les plus courants ...

A+
rené charles
merci beaucoup pour le vocabulaire...je pense que ça va certainement m'être utiles...c'est qui le meilleur vendeur de corps et manche? je veux de la bonne qualité...
waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le
Salut
Warmoth est trés bon mais les prix son HT et il faut compter la taxe de douane...
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
ps235
  • Publié par
    ps235
    le
Oui, le meilleur et le plus grand choix c'est warmoth. Compter 200 euros pour un corps brut et idem pour le manche en érable touche palissandre ou érable.
Le port étant important et soumis a la tva l'idéal est d'acheter les deux ensembles.

L'avantage de prendre le tout chez warmoth, c'est que d'une part ils te font ce que tu veux et d'autre part tu as l'assurance que le manche ira parfaitement avec le corps, ce qui n'est pas toujours le cas en prenant d'autres marques.
rené charles
j'ai vu un site en .de...c'est en allemagne je pense...il faut donc aussi compter le TTC?

y'a des vendeur en france?
waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le
Chez Warmoth c'est du "sur mesure" quasiment .... tu demande ce que tu veu et ils le font .... Bref moi aussi j'ai un projet de gratte "warmoth" mais il serra certainement reculer de quelques mois faute de temps.
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...