Faire son explorer

Forum Gibson
Forums
psycopat1_5
voila je veux me faire ma propre explorer

j'ai decidé d'acheter le manche tout fait parceque j'a jamais fait de lutherie avant et vu que c'est le truc le plus chaud a faire dans une gratte je garde mes distances poour l'instant

donc voila mes questions:

est ce qu'un manche de telecaster peut aller sur un corps d'explorer fait maison ?ou est ce que c'est mieux d'acheter un manche sur stewmach
style celui avec une touche ebene : http://www.stewmac.com/shop/Bo(...).html

est ce que avec un micro (emg ou dimarzio je sais pas encore)et un seul la guitare sonne bien ?

et ou faut il le mettre ?
chevalet ?au milieu? au manche ?

est ce que prendre du contre plaqué c'est bien pour se faire une gratte (sachant que j'ai un petit budjet et que apparement les emg ne tiennent pas compte de la lutherie de la gratte)?


voila c'est a peu près tout pour le moment

++
psycopat1_5
ah une autre question:

and requires only final shaping and finishing at the edge.
qu'est ce que sa veut dire ?
MetalLover
psycopat1_5 a écrit :
ah une autre question:

and requires only final shaping and finishing at the edge.
qu'est ce que sa veut dire ?


Sa veu dire qu'il reste du sablage final et de la finition sur le bord (edge ) ...(je suis sur que c'est sa sauf pour le ''edge'')
Fender strat us + DiMarzio Dp-155(tonezone) + Dp-151(PAFpro)
Line 6 Spider II 112
.::-----------------------------------------------::.
influence : ICED EARTH (j'y peut rien c'est tellement bon)
-= Fière D'être Lefty :P =-
psycopat1_5
et en quoi cela consiste -t il ?

(je vais en poser plein des questions moi)
Kub
  • Kub
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Kub
    le 13 Jun 04, 17:47
poncer et vernir !
sinon le contre plaqué c'est vraiment moyen et ça se casse vite quand on a pas le matos pour tailler le corps..
hiiiiighway to helllll
palmitoale
Tu sais, le bois ne coute pas très cher je suis allé chez un menuisier et pour 35€, il m'a filé:
24x800x80mm
550x350x60mm (1)
550x350x18mm

(Quelque chose comme ca)

le tout est de l'acajou, alors dans ton cas tu prendrais que le morceau (1), ca devrait te faire dans les 20-30€, comparé à du contreplaqué,y'a pas photo

Comme l'a dit Kub, c'est très dur de tavailler sur du contreplaqué (ca se fissure assez vite), le son est pourrave alors que pour 20€...
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
Tranber
(V)etalLover a écrit :
psycopat1_5 a écrit :
ah une autre question:

and requires only final shaping and finishing at the edge.
qu'est ce que sa veut dire ?


Sa veu dire qu'il reste du sablage final et de la finition sur le bord (edge ) ...(je suis sur que c'est sa sauf pour le ''edge'')

le edge ca serait pas la tete? vu la forme ca m'etonnerait que moyennement
(shape c'est forme donc je pense que ca veut dire qu'il faut que tu fasses ta propre forme sur la tete et que tu le fignole apres )
dano29765
moi je me suis fait faire le manche type jackson chez vox humana en hollande et je viens de commander le body

c'est un body avec de l'acajou et une table flammer 350 euro le body

je vais y mettre 2 micro 496r et 500t comme sur l'origine et mettre 1 volume et 1 tone
smog
  • #11
  • Publié par
    smog
    le 19 Jul 04, 15:21
Tu peux mettre un manche de Tele, pas de pb. Le seul truc, c'est de respecter le diapason, donc bien placer le chevalet sur le corps. A partir de là, tout est possible. Enfin, une Explorer avec une tête de Tele, c'est plus vraiment une Explorer...

L'article dont tu parles, il faut effectivement tracer et découper la forme de la tête, puis faire la finition. Il n'y "que ça" à faire.

Pour le bois, laisse tomber l'idée du contreplaqué.
Tu as l'érable qui doit être moins cher que l'acajou, et qui vaut le détour (enfin, moi j'adore). La Jackson "V" de Randy Rhoads était 100% érable, par ex. Mais n'hésite pas, quitte à attendre, à acheter du bois massif. C'est INCONTOURNABLE !

Pense aussi à un truc : si tu mets un chevalet type LP (tune-o-matic), tu auras à incliner le manche parce que le chevalet est très haut, ou alors à creuser une cavité pour celui-ci. C'est possible, faisable évidemment, mais à penser.

N'hésite pas, si tu veux un plan de ton projet, à me contacter.
Tranber
smog a écrit :

Pense aussi à un truc : si tu mets un chevalet type LP (tune-o-matic), tu auras à incliner le manche parce que le chevalet est très haut, ou alors à creuser une cavité pour celui-ci. C'est possible, faisable évidemment, mais à penser.

attends ca ca m'interresse aussi,( j'va faire la mienne aussi donc ce topic me concerne aussi) c'est quoi cette histoire d'inclinaison du manche?
faut l'incliner par rapport a quoi?
j'ai pas tout compris la
smog
  • #13
  • Publié par
    smog
    le 19 Jul 04, 15:35
Quand tu regardes la guitare de profil, les cordes sont parallèles au manche normalement.
Or si le chevalet est haut et le manche (ainsi que la touche) dans le même plan que le corps, les cordes seront hautes sur le corps, hautes à la jonction corps/manche, et basses au niveau du sillet. Donc pas parallèles au manche.

I
I
I_______________________----------------------------------------I_______

Chevalet Manche Sillet Tête

(Vue de profil -> Si c'est pas clair, je mettrai un schéma...)
Tranber
aaaaaaaa d'accord
faut remonter la partie qui est joinitve au manche pour que les cordes soit paralleles a cette partie c'est ca?

ou alors baisser le chevalet c'est pas possible (ca serait peut etre plus simple nan?)
smog
  • #15
  • Publié par
    smog
    le 19 Jul 04, 15:47
Bon, j'ai du mal à expliquer, alors voici un schéma :


Tu peux abaisser le chevalet dans le corps (au moyen d'une défonce),
ou incliner le manche en faisant une défonce dans le corps qui ait un fond incliné (2eme schéma).

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...