Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Mustang 1964 à nettoyer/restaurer

Forum Fender
Forums
Bonjour, à l'occasion d'un voyage aux USA j'ai acheté une Fender Mustang 1964 "dans son jus" visible là http://www.flickr.com/photos/8(...)ut=1. Elle nécéssite un sérieux nettoyage voire le remplacement de certaines pièces de l'accastillage ce qui me conduit à solliciter vos conseils avisés .
- le dos du manche est totalement dévernis par l'usage ; doit on le faire revernir par un luthier ?
- la visserie est oxydée de même que les "guides cordes" en tête de manche ; changer pour de l'inox ?
- un des inverseurs de phase a une position qui coupe totalement le son ;est-ce normal sur ce modèle ?
En dehors de la paille de fer, de l'alcool ménager et du kerdane quels produits et techniques conseillez-vous pour la nettoyer ?
Plus généralement quel est votre sentiment eu égard à la restauration ; faut-il revenir à l'état "neuf" comme les custom proposés par les grandes marques ou se contenter de "rafraichir" la belle sans éliminer les marques du temps ?
Merci de votre attention . Thierry .
MeatisMurder
Oui, il faut la laisser dans son jus !
Ce n'est pas un verni écaillé, et des vis rouillé qui changeront quelques chose au son.

Dommage que les mécaniques ne soit pas d'origine, en tout cas elle est vraiment sublime !
f♯ A♯ ∞
Denis13
Sur chacun des switchs, la position du milieu coupe le micro correspondant

The mustang switches are simple on/off switches which control the direction of current flow through the pickup it is positioned above.

switch in middle (off) position:
-0-

switch in back (towards bridge) position:
0–

switch in forward (towards neck) position:
–0

both pickupsoff:
-0- -0-

both pickups on:
0– 0– or –0 –0

both pickups on, out of phase with eachother:
0– –0 or –0 0–

All the combinations:

-0- -0- both pickups off
-0- 0-- neck pickup on (back)
-0- --0 neck pickup on (forward)
0-- -0- bridge pickup on (back)
0-- 0-- both pickups on, inphase
0-- --0 both pickups on, out of phase
--0 -0- bridge pickup on (forward)
--0 0-- both pickups on, out of phase
--0 --0 both pickups on, in phase


Belle guitare, j'ai la même de 65 en daphné blue
Fenson66
Mr. dickhead a écrit :
tu vas pas te faire des amis ici si tu commences comme ca

laisse dans son jus , là ou moins c'est vraiment vintage pas comme les "relics" de custom shop

PS: pourquoi avoir acheter une guitare de 64 si c'est pour la refaire et avoir une guitare "neuve" ?


C'est une vision vintage/cote de la chose.
Si tu te fous de la valeur, si un élément pose problème tu le changes.

Tu devrais déjà te contenter de la rafraichir, ça coute moins cher et ça te donne le temps de voir comment tu te sens dessus.
Un petit nettoyage/entretien de la touche/frettes et désoxyder les abaisseurs de cordes (tu ponces et tu polis) est un bon début.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Mr. dickhead
Fenson66 a écrit :
C'est une vision vintage/cote de la chose.
Si tu te fous de la valeur, si un élément pose problème tu le changes.


absolument, c'est son instrument il en fait ce qu'il veut .

Juste que pour le coup , il va provoquer quelque AVC dans le publique si il poste le processus de rénovation .
Hello & big thank à tous spécial St Cloud à Denis 13; 4 his accuracy !!
Voila le point : J'aime bien jouer sur un instrument "propre" et confortable et cette guitare est pour le moins "gluante"/"sticky" quand je dis "dans son jus" ce n'est pas une vision d'artiste elle est bien crade ma belle Mustang et le principal motif de mon inquiètude réside dans la disparition du vernis dans le dos du manche , cela ne nécéssite-t-il aucun remède ?
Thierry.
Fenson66
Tu peux poncer l'arrière du manche du neck pocket au début de la tête (là où la main se ballade en fait) et soit tu revernis soit tu fais une finition huilée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
mollotof
c'est ca que tu appelle "dans son jus" ?????
Pour moi, elle semble presque "mint".

Plutot que de faire refaire le vernis par un luthier, pour quasi le meme prix achete toi un manche fender (ou compatible : Warmoth/All Parts) et garde ton manche dans un coin. Ta guitare va perdre toute sa valeur numéraire si tu fais refaire quoi que ce soit (encore plus si tu fais une finition huiléé qui empechera tout futur revernissage...). Pour moi ce que tu te prépare à faire s'apparente à ça :
.

Denis13
D'un autre côté acheter une série L pour jouer sur un manche Warmoth...
Les Mustang série L n'ont pas une grosse côte, un refin propre sur le dos du manche ne changera pas grand chose en cas de revente à mon avis
mollotof
Denis13 a écrit :
D'un autre côté acheter une série L pour jouer sur un manche Warmoth...
Les Mustang série L n'ont pas une grosse côte, un refin propre sur le dos du manche ne changera pas grand chose en cas de revente à mon avis

oui, je suis bien d'accord avec les 2 points que tu évoque.
Mais bon, on achete pas une série L pour son manche, surtout si ,comme semble le préférer themartwan, on aime les instruments nickels...
vintage tone
Le vernis n a pas l air d etre d origine sur le corps. NI la couleur ni le reflet / forme du contour body ont l air bon.
Tu peux nettoyer le manche mais evite de le revernir (Detruire sa valeur / cote )

Si il "Colle "Vraiment passe un coup de laine d acier si besoin 0000 - 00000. LE Kerdane ou alcohol denatures marchent tres bien pour nettoyer et n attaque pas le cellulo .
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
cluster
vintage tone a écrit :
Si il "Colle "Vraiment passe un coup de laine d acier si besoin 0000 - 00000. LE Kerdane ou alcohol denatures marchent tres bien pour nettoyer et n attaque pas le cellulo .


On trouve à pas cher du tout des bouteilles de "pétrole desaromatisé" c'est une autre appellation ou c'est pas du tout la même chose ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Invité
Mr. dickhead a écrit :
PS: pourquoi avoir acheter une guitare de 64 si c'est pour la refaire et avoir une guitare "neuve" ?


Pas forcément neuve mais la rendre "jouable".
gayasoldier
je crois que tout est dit... à la limite, garde celle là telle quelle et achete en une autre... neuve.

c'est déja dommage pour les mécaniques, en effet.

Même si les mustang L ne sont pas "très" cotées, je trouve important de laisser un instrument de collection dans l'état collection.

sinon, allons-y, on mets des vitres teintées et des jupes sur les 2 cheveaux

on graff la Joconde! ...
...

Je conseillerai un petit réglage, frettage si nécessaire, un bon nettoyage avec désoxydation de l'électro. C'EST TOUT!

ah, non, retrouver des mécaniques d'origine serait pas mal non plus!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...