Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[Fini]Customisation Flying V(mics gfs,pickguard,effet)

Forum Gibson
Forums
Kromagon
Bonjour à tous, voici mon projet dans ses grandes lignes, je mettrais à jour plus tard toutes les photos, ainsi que des samples qui suivront.

Je suis donc parti de ma 2nde guitare électrique, achetée vers 1996, après être passé par une sombre bouse achetée en supermarché...Le look de la Flying V me bottait à mort, et après un essai, j'ai décidé d'économiser et de ma payer cette guitare "de luxe". J'avais un 15aine d'année à l'époque et sortir 200 Euros (1360 francs) n'était pas chose aisée...

Les années ont passé, les premiers salaires sont tombés, et je me suis payé d'autres guitares dont je suis satisfait...Cependant cette guitare, à laquelle j'étais quand même attaché, ne me servait plus...

Alors j'ai voulu, aujourd'hui, la "customiser", surtout sur sa partie électronique. En effet, je trouvais vraiment les micros faiblards (peu de définition, un son assez plat et pas très très chaud), les potards étaient morts, etc...

Le projet est donc:

1. Monter des micros d'assez bonne qualité
2. Intégrer un effet de distorsion dans la guitare
3. Fabriquer un pickguard sur mesure
4. Ne pas toucher au bois de la gratte, se limiter à la défonce existante
5. Changer toute l'électronique (2 push-pull + sélecteur)

Les raisons sur chacun de ces points:
1. Remplacer pour pas cher les mics et avoir qq chose d'utilisable
2. Je me balade souvent (en vélo), et je voulais avoir toujours au moins une disto dans la guitare, réglable et qui peut faire des "zouiiiiiii zouiiiiiiii" (bruits bizarres genre Fuzz factorxxx)
3. Pour faire rentrer l'effet intégré, faire un pickguard en plexi
4. Je voulais pas toucher au bois
5. Tant qu'a faire, autant partir de 0

Alors voici:


Point de départ (admirez la housse de canapé):



Création d'une pédale fuzz sur plaque à trous (modifications de schéma trouvé sur le net) et test séparemment

Ca marche, alors on continue!

Création du patron en carton pour caler toute l'électronique dans la cavité existante (j'en ai testé environ 5-6 avant de trouver la bonne disposition)

En vue de dessous:


Ensuite j'ai acheté une plaque de "plexi" (4 euros), mais j'ai trouvé seulement du 4mm d'épais...Tant pis ! [EDIT précisions] Enfin ça s'appellait "le verre du bricoleur"

Découpe (à la scie à ruban du contour) puis premiers perçages:


Ensuite, ne disposant pas de défonceuse, j'ai entrepris les 2 défonces micros A LA RAPE, c'était long et fastidieux mais bon....J'ai du aussi réajuster les trous pour que ca rentre bien...


J'ai choisi de commander chez gfs suite aux avis sur ce forum
J'ai reçu toute la marchandise (environ 80 euros port compris) en 4 jours.
J'ai choisi 2 bigmouth, car je voulais tester les split de humbucker, et les avis semblaient correspondre à mon choix de micros (bonne définition et équilibre en clair, avec patate suffisante en disto)
Le tout monté sur ma plaque custom:

Une première vue, sans soudage:


Je n'aimais pas le pickguard blanc, je trouvais que ça tranchait trop avec la gratte. Là, le pick transparent fait ressortir le noir de la gratte. C'est ce que je recherchais!

Ensuite fer à souder !

Voici le résultat:





Il me reste plus qu'à scier les potards de la fuzz et y mettre les boutons et c'est OK.

[EDIT 09/06]
Voilà, j'ai donc terminé à 100% le projet: j'ai scié les potards et mis les caches (boutons). Ca rend quand même mieux que les photos ci - dessus.









[Fin EDIT]

Il y a donc dans cette guitare:
Une fuzz intégrée
Un switch qui coupe la pile
Un switch qui met en route l'effet
2 push pull (vol + tone) pour splitter chacun des humbucker
Sélecteur 3 positions

Les +:
+ Pas cher
+ Effet fuzz toujours à dispo avec des sons "rigolos"
+ L'aspect esthétique (pour moi...)
+ Le son des bigmouth (vraiment très sympa, d'après mes pauvres premières conditions d'écoute)

Les -:
- Il faut sortir le pickguard pour changer la pile (env. tous les 1/2 ans)
- Le split single pas aussi bon que je pensais (à vérifier sur mon vrai matos)
- le sélecteur micro pas forcément bien placé

J'attends de tester sur mon MIG100 pour voir vraiment ce que ça crache !

Je mettrais à l'occasion des samples, mais ça restera limité...

Merci pour toutes vos remarques et/ou commentaires !!!


[EDIT 9/06] SAMPLES:

J'ai enregistré des samples de la gratte (sons clairs et saturés), directement depuis la sortie ligne du ME-50. Ce n'est pas super mais bon, voilà, au moins ça donne une toute petite idée...J'ai essayé d'enregistrer à chaque fois une phrase + ou - identique (soyez indulgents...)

Les sons sont dispos à cette adresse (désolé ai pas trouvé mieux...)
Site avec les Samples
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Invité
super réalisation
bravo

sinon ou as tu acheté la plaque de plexiglas? il n'y avait que couleur transparente?
Kromagon
Merci pour les compliments !

J'ai acheté le plexi dans un magasin genre "boite à outils" ou "foire à l'outillage". J'habite dans le 38 en isère.

Il n'y avait que la couleur transparente. En 2 tailles 25cm*50cm ou 50*50. Il n'y avait plus de 2mm d'épaisseurs. Ca m'a couté 4.50 € je crois, et ça s'appellait "le verre du bricoleur".

C'est assez rigide (plus que le pick d'origine mais faut dire il est aussi plus épais...)

Comme on peut le voir si on regarde bien, en usinant, je l'ai un peu rayé à certains endroits...Mais bon, un pickguard c'est fait pour protéger et donc être rayé
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Mr. Raph'
Tres beau vraiment, des samples?
__________________________________R.___
Mr. dickhead
ca sent le Bellamy's custom là
En tout cas beau boulot, chapeau. Perso j'aimerais bien changer le pickguard de la mien mais j'ai pas le matos
Kromagon
Merci à tous pour vos réponses. Pour les samples, je m'en occuperais ce WE peut-être, mais le pb c'est que je n'ai pas d'ampli chez moi mais dans ma salle de répète à environ 300 kms de là où j'habite...

Donc je ferais des samples peu représentatifs avec mon pauvre ME-50 et sa sortie Line...

Pour la fuzz, c'est du 100% home made. Je travaille dans l'électronique, mais plutot fort courant (les moteurs et les convertisseurs). J'ai déjà réalisé des pédales d'effets (quelques distos et autowah), mais ce qui m'emmerde à chaque fois, c'est de faire les boitiers (switch au pied, trouver un bon boitier et ca rajoute un jack de liaison). D'ou l'idée de mettre un effet dans la guitare... (bon c'est du déjà vu et revu aussi)

Pour la fuzz donc, j'ai juste utilisé des plaques à trous et fait les pistes avec les pattes de résistances qui dépassent. C'est long mais au moins je n'ai pas à utiliser les ressources de mon travail (routage de pcb) et puis ça a un cote "meccano électrique" que j'aime bien.

Sinon pour la découpe du pickguard, j'avais commencé avec les outils de la maison (une scie et une rape) et c'est possible mais vraiment très chiant...L'aide de mon taf pour la découpe à la scie à ruban pour le contour du pickguard m'a fait gagner énormément de temps. Faire les défonces sans gros outils, c'est possible, vu que j'ai tout fait à la perceuse et la rape pour agrandir et ajuster...
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Mr. Raph'
Bon ben dans ce cas j'attends impatiemment les samples.
Tu pourrais détailler un peu plus ta fuzz? genre un shéma? parce que à ce que je vois j'ai l'impression qu'il n'y a que des switchs... ce sont des effets prédéfinis? à moins que ce ne soient des potards mais sans les knobs...
__________________________________R.___
Kryzalid
Vraiment bravo je voudrais trop en acheter une comme celle ci !!
Kromagon
Pour la fuzz, comme je l'ai dit mais c'était plutôt vague, il s'agit d'un clone de fuzz factor***, sans modification de tone. J'ai mis des composants assez cheap que j'avais sous la main, mis des sockets pour les 3 transistors. Ca a l'air de pas sonner trop mal, même si ca reste assez éloigné de la "vraie" fuzz factor** je pense. Le gros pb sont les potards: j'ai achete des bouses, mais vraiment les moins cher. Ils vont avoir du mal a tenir dans le temps, et la longueur des tiges est trop grande. (les 5 potards en plastoc sur les fotos)
Pour les capas, j'ai mis aussi ce que j'avais...De toute facon, cela se change par la suite...

Pour le schéma, ca reste classique de ce qu'on trouve sur le net, quand je dis "100% home made" c'est juste que j'ai tout réalisé tout seul, avec les moyens du bord. Les seules modifications que j'ai pu apporter sont dues aux composants que j'avais a dispo: des transistors Ge pas les meilleurs, certaines valeurs de résistances pas exactement les bonnes, capa légèrement différentes etc...

Au départ je voulais mettre une fuzz genre fuzz face, mais je me suis dit "pourquoi pas en profiter que ca soit intégré pour faire mumuse de temps en temps avec", juste par curiosité. De toute façon, le son "classique" sans parler d'auto-oscillation, serait satisfaisant.

J'avais deja réalisé un clone de fuzz factor**, mais en pédale, et pour faire les "zouiiii zouiiiiiii" c'était moyen...Voilà donc ce qui concerne l'effet intégré.

Globalement, il ne s'agit pas encore de la dernière version de la gratte, comme j'ai dit il me reste qqs toutes petites modifs d'ordre esthétique (juste la mise en place des 7 boutons plastique), que j'ai un peu la flemme d'effectuer, mais ça se fera surement ce WE.

Pour répondre aussi aux remarques sur les switch, il y a, d'en haut en bas et de gauche a droite:
5 potards pour la fuzz
2 potards push-pull pour volume et tone général, et split des micros
1 sélecteur de micro 3 positions (en noir)
1 double inverseur pour mettre en route la fuzz ou non (true bypass)
1 prise jack
1 simple interrupteur pour ouvrir le circuit d'alimentation de la pile afin de ne pas la décharger
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Mr. Raph'
Au lieu de faire tous ces trous t'aurais pu tout simplement mettre des doubles potards ou carément acheter un MODboard
__________________________________R.___
Kromagon
Effectivement les double potards ça aurait pu être une bonne solution. J'aurais surement eu plus de cablage à faire dans la guitare, alors que là tous les potards de l'effet sont sur la carte, donc aucun fil de liaison à souder entre les contrôles et la carte.
De la même façon, j'aurais pu aussi garder des potards de volume/tone classique, et installer à côté 2 autres switch pour faire les 2 splits.

A y regarder de plus près, j'aurais aussi du séparer les volumes de chacun des 2 micros: sur ma lespaul, en position intermédiaire, j'aime bien jouer sur les différents niveaux de chacun des 2 micros. Ici, avec en plus les possibilités de splitter séparemment les micros, cela aurait été encore plus sympa...

Il y a une infinité de solution pour ce truc là, j'en ai choisi une et comme tu le dis, ce n'est peut-être pas la meilleure, mais bon, c'est la mienne... Je me suis lancé comme ça, sans trop d'avis et tout seul...Pour l'instant le résultat me convient. J'avais vraiment envie de me lancer "rapidement" dans un trip bricolage sur guitare et sortir les bidouillages que j'ai pu faire sur les effets...

J'attends de la tester en concert...
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Kromagon
J'ai édité la page1, j'ai fait une petite page internet regroupant des samples !
Site avec les Samples

J'ai fait ce que j'ai pu, avec les moyens du bord....
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...
Kromagon
Quelques remarques supplémentaires:

Tout d'abord, j'ai donc mis à jour la première page avec des photos du projet complet et fini (les boutons de potards son OK)





J'ai testé ce WE la gratte dans un ampli digne de ce nom, étant donné que j'avais que peu d'idées à travers mon ME-50 (les samples d'ailleurs donnent juste "une direction de son", mais ça n'a rien à voir en vrai).
Donc vraiment les 2 humbuckers sont très très sympa: à la fois bien typés "gras", tout en restant bien définis je trouve. Un bon équilibre en son clair, à la fois puissant et en même temps chaud.

Ensuite sur la fuzz intégrée, c'est sympa de tripatouiller les boutons en jouant, je joue pas mal sur le duo volume fuzz / volume micros, ça fait vraiment beaucoup de sons intéressants.

Globalement la fuzz reste trop "criarde", je regrette de pas avoir fait la modif de tone. Cependant, en jouant avec le bouton de tonalité de la gratte, ça envoie pas mal, sur de légers crunch comme en grosse patate. Ca reste bien marqué fuzz, avec des fois des accents de fuzz face.

Pour finir, sur les splits, le son en lui-même est très bon, le problème vient de la baisse de volume que je trouve trop importante en clair.

Voilà d'autres avis complémentaires !
Gibson LP Studio - Fender Jaguar JP - Epiphone Flying V - Music Man Stingray 4 w/piezo - Sovtek Mig100 - Et d'autres...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...