Framus TEXAN 12 cordes Besoin Avis luthiers Photos inside !

Forum Framus
Forum
wilcoyote585
Voila, j'ai resortit cette vielle dame du placard. Elle appartient à mon pére et date de 1969/68.




Seulement voila elle est restée plus de 15 ans dans un placard et elle à beaucoup soufert.. Alors je sais qu'elle n'a pas une grande valeur pécunniare, elle se négocie entre 200 et 400 suvant l'état, (bien que ce modéle de guitare à été utilisée par les beatles pour l'enregistrement de quelques morceaux, en particulier Help! ..), mais en revanche elle à une grande valeur sentimentale, et puis en plus elle sonne. Elle à un son tres particilier et largement aussi bon que certaines guitares d'aujourd'hui. et puis en plus je me suis dit que rajouter une 12 cordes à notre set de guitare ca pourrait être sympa...

Seulement bon voila comme je vous l'ai dit , elle à morflé...

Dans le plus apparent :

- La caisse est fendue (ca fait tres longtemps, au moins trente ans depuis le jour ou quelqun à eu la bonne idée de s'assoir dessus , mais depuis peu cela s'aggreve méchament)




- Le manche rentre dans la caisse : Ca ça me parait être le plus grave, la conséquence directe est que les cordes se retrouvent à 3 kilométres du manche et que du coup la guitare est fausse et injouable (Alors que d'apres mon pére il parait que cette guitare était réputée pour ête facile à jouer pour une 12 cordes, propos qui se sont avérés être confirmés par des articles et de revues de gens qui ont possédé cette gratte sur le net)





- Pets divers.. Mais ça ,ça fait son charme et c'est son histoire, on y touche pas !!

Donc en gros voila, je souhaiterais savoir à combien s'éleverait approximativement le coût de ces réparations (manche + caisse), sachant que le manche en lui même ne semble pas être vrillé...

voila quelques photos de plus , merci



wilcoyote585
:{}: Snif.. Personne n'a d'avis sur la question ?? Siouplait, un peu de compasion pour cette vielle dame qui ne demande qu'à rejouer !
Reves
  • #3
  • Publié par
    Reves
    le 31 Jul 06, 10:15
J'ai la même en 6 cordes .
Problème le manche rentre aussi dans la caisse , mais pour l'instant ne l'habime pas comme sur la tiènne .
Parcontre il se courbe pas mal et impossible de régler le manche avec la tige . et pourtant , j'ai mis des cordes extra light , quand , je détend les cordes , il est super droit et dès que , je l'accorde , cela arc .
Il faudrai aller voir un luthier .
Raphc
  • #4
  • Publié par
    Raphc
    le 31 Jul 06, 15:53
Je croyais avoir déja posté sur cette guitare mais bon...

J'ai refait exactement la même il y a une dizaine d'années.. Je ne me souviens plus de la marque mais je suis certain que c'est la même.

Première info, tout est vissé rien n'est collé, tu peux donc virer facilement chevalet, manche (les vis traversent tout, c'est impressionnant) pickguard ( , si il est vissé).

Je l'avais refrettée et j'avais recallé le manche moi même (c'est assez facile avec un manche vissé, tu utilises des petites morceaux de placage comme cales). Mais elle sonne quand même un peu comme une casserolle, je serais toi je sortirais la colle et l'huile de coude et je ferais du DIY.
ps235
  • #5
  • Publié par
    ps235
    le 31 Jul 06, 20:16
A vue de nez, compte tenu du manche qui parait facilement démontable, il doit etre possible de refaire la table.
Je pense que c'est le barrage qui a du céder suite a la pression exercée par l'aimable postérieur qui l'a prise pour un canapé deux places.

La réparation bien que possible n'est pas aisée pour autant, car refaire un barrage suppose de décoller la table, s'en suivra le recollage et le colmatage de la brèche, puis la confection d'un nouveau barrage, ou en tout cas le remplacement des morceaux de bois cassés et de ceux qui ont trop travaillé, puis le recollage de la table et le remontage du manche, et enfin ... la finition de la table à refaire.

Je pense qu'un bon luthier te prendra dans les 300 euros pour ce type d'opération.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Framus...