Gibson les paul strandard faded, revernir !?

Forum Gibson
Forums
diningdead
yop! ce message s'adresse aux luthiers qui trainent par ici !


Ma LP standard faded est toute brillante aux zone de frottement, et commence évidemment à s'user... ce qui est tout à fait logique/normal !
Mais comme je compte garder ma gratte longtemps, très très longtemps, je pense que je vais la vernir (le corps seulement).
Cependant, je n'aimerais pas la désosser et la relaquer complètement. Je voudrais:
-simplement relaquer le corps à la main (tamponnage?), histoire de lui donner un aspect "très vieille grattes" (quitte à refaire l'opération tout les 2-3 ans?)
- ne pas altérer le son de la guitare (choix du bon vernis)
ne pas toucher au manche (les manches faded, c'est le top!)

quelqu'un s'y connait bien??

merci !
Flying Tiger
franchement un vernis au tampon ca tiendra pas aux frottements. surement pas deux/troisa ans en tout cas. mais meme dans ce cas là, le faire sans enlever chevalet, cordier boutons etc, tu es sur d'avoir un travail de cochon.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
diningdead
ouaip...
je m'en doutais un peu...
je vais tout démonter!

mais après, quelles technique utiliser pour ne pas avoir l'aspect tout neuf miroir brillant...?
Flying Tiger
je comprends pas ton pb, car la faded est plutot belle en se patinant.
tu as du remarquer les zones brillantes au niveau des frottements et c'est ca le plus beau ailleurs elle est plutot terne. a priori j'aimerai plutot qu'elle se patine partout comme ca plutot que de la revernir.
ce que je ferai moi c'est demonter et la polisher avec un disque leger pour polish monté sur une perceuse avec une pate extra douce, histoire d'avoir un brillant matiné comme aux endroits de frottement, dans que ca enelve le vernis de base extra fin ( oui les faded ont un vernis quand meme)
l'autre soluce, c'est un fondur, passé leger, il bouchera les qq pore du bois ( les faded ont quand meme un grain assez lache, et a mon avis, aurait bien besoin d'un couche de fondur), et avec un coup de polish avec une perceuse et un disque a polir, tu aura un aspect brillant et faded, sans rajout d'aucun vernis. et tu es sur de pas faire de connerie car le fondur c'est que dalle a passer, meme avec deux mains gauche faut le vouloir pour le rater.
c'est d'ailleurs ce que j'envisage sur la mienne.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
diningdead
ouais !

OK, excellentes idées ! La seule question qui me reste, c'est au sujet du type de vernis : est-ce que ça ne va pas altérer le son, selon la sorte du vernis choisis?
Flying Tiger
le fondur c'est pas du vernis c'est un bouche pore qui prend bien la patine, ca n'ira que dans les pores, en couche fine ton vernie actuel ne sera pas altéré.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Flyingbike
tu penses que le fondur sert à quelque chose ? c'est a dire que meme si le vernis des faded est léger, les pores du bois ne sont pas assez ouverts pour que le fondur accroche, si ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
je pense que si mais je peux me tromper., je ne connais que ma propre experience, j'ai fais un petit essai au dos de la mienne. maintenant, elle ne sont pas toutes identiques niveau finition, il faut essayer avant,
en tout cas je trouve dommage de vernir une faded qui justement perd ce coté terne qu'elle a avec le temps.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
diningdead
ouais, exactement. Mais le vernis des faded est tellement fin que dans 10 ans, la mienne sera "natural" ...
Sag addict
bah laisse ta guitare tranquille et joue la !!! Un vernis de gratte c'est aussi fait pour se patiner et donner vie à un instrument...
J'ai une LP custom ri 58 de 93, a force de la jouer, si tu vois la gueule du vernis .... Mais bon, quand je la sort, c magique....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
starsky11
Moi la mienne j'ai passé de la Verniline partout sur la table.
Avec beaucoup d'huile de coude, car c'est hyper chiant à appliquer ce machin.
Ca fait un espèce de semi gloss, comme aux endroits où il y a eu du frottement. Sauf que c'est uniforme partout.
Donc du coup, elle n'est plus vraiment faded, ni vraiment brillante, mais le résultat est vraiment sympa.
Flying Tiger
connais pas ce truc, tu as plus d'infos la dessus?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
diningdead
1)tu peux me donner la fiche techique du produit que tu as utilisé?
2)tu as appliquer ça au pinceau?
3)tu as des photos du résultat?
starsky11
verniline super nicko.
Super dur de retrouver le lien, ça se trouve pas partout.
Je l'avais commandé en ligne avec un pote.
Quelques gouttes suffisent pour faire toute la table, et ça vaut dans les 10€ le flacon de 500ml.
Ca s'applique avec de la ouate à lustrer. Avec juste une toute petite goutte et tu frottes comme un malade jusqu'à complète absorption du produit, jusqu'à ce que la ouate commence à crisser. Au début, c'est terne et plus tu frottes, plus ça devient brillant.
J'ai passé dans les 4 heures pour faire la table de ma LP standard faded mais je suis assez content du résultat.
J'essaye de vous poster une photo ce soir ou demain.
Et avec un peu de chance je retrouve le lien du produit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...