PROBLEME DE MASSE SUR GIBSON LES PAUL.

Forum Gibson
Forums
BONJOUR,
CE SUJET A DEJA ETE POSTE MAIS IL EST CURIEUSEMENT VIDE.

MON PROBLEME:
JE POSSEDE DEPUIS 2 ANS UNE GIBSON LES PAUL TRADITIONAL.
JE M'ENREGISTRE AVEC SUR UN ZOOM R16 ET JAMAIS DE PROBLEME(JUSQU'à HIER).
EN EFFET SOUDAINEMENT UN GRESILLEMENT CONTINU EST APPARU ET JE NE PARVIENS PAS A M'EN DEBARASSER.
CE GRESILLEMENT S'ARRETE DèS QUE JE POSE UN DOIGT SUR L'EMBASE DU JACK OU SUR LES CORDES.(PROBLEME DE MASSE?)
SI QUELQU'UN SAIT DE QUOI CELA PEUT VENIR ET CONNAIT LE REMEDE QU'IL ME FASSE SIGNE.
JE PRECISE QUE J'AI DEJA TENTE DE DECONNECTER TOUS LES APPAREILS (TELEPHONE ETC).. AINSI QUE CHANGE DE PRISES MAIS SANS RESULTAT.

MERCI à TOUS CEUX QUI ME REPONDRONT.
Fenson66
Salut !

Première chose : tu démontes la plaque arrière et l'embase de jack et tu vérifies qu'il n'y ai pas une soudure de sautée.

PS : évite les majuscules stp !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci pour ta réponse, je tente l'opération et te tiens au courant du résultat d'ici demain.

à+(Désolé pour les majuscules).
Cork
  • Cork
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cork
    le 11 Feb 12, 18:22
Tu as avancer sur le problème ? car j'ai le même sur ma Lespaul
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Feb 21, 19:21
Hello, bon je recycle ce topic pour demander des conseils.

J'ai changé les micros de ma Gibson (juste dessoudé les anciens et mis les nouveaux au même endroit (ça a toujours été efficace comme méthode).

Seulement là j'ai comme un problème.

J'ai un léger buzz qui s'arrête quand je touche aux cordes ou au chevalet ou au stop bar. Ça je l'avais avant il me semble. Je le precise car ça a peut etre son importance dans le diagnostique. Si je peux le corriger sans tout refaire la gratte tant mieux.
Par contre quand je touche avec mon doigt les vis qui servent à monter/descendre les micros, là ça buzze beaucoup plus fort.
Serait-ce le signe de masses mal soudées sur chaque micros ? Ou d'un défaut des micros ?

Bon je reconnais que j'ai sûrement fait ça salement.

Je précise aussi que je n'ai aucun buzz avec mon autre LP.

Je pourrais l'emmener chez mon luthier mais j'essaie d'apprendre à faire ces trucs là moi-même, je trouve ça plus gratifiant.

Merci de vos lumières.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la pie
  • #6
  • Publié par
    la pie
    le 20 Feb 21, 23:00
Normalement la carcasse des micros (capot métallique ou base plate) est à la masse. Cela ne semble pas être ton cas et oui, tu aurais donc un problème de masse avec tes micros.
Vérifie avec un multimètre pour être sûr : par ex. la continuité entre ta vis de réglage de hauteur et ton stop bar.
Touche à tout, bon à rien
Frunk
  • #7
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Feb 21, 23:13
Mince, je n'ai pas de multimètre.

Donc si mon micro n'est pas à la masse, c'est soit mon micro qui est defectueux (et donc les 2 ce qui serait vraiment pas de chance) soit moi qui ai foiré mes soudures (ce qui est possible) ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la pie
  • #8
  • Publié par
    la pie
    le 20 Feb 21, 23:41
Ben c'est difficile à dire, achète un multimètre
C'est un micro 1 fil + tresse, 4 fils, ... ?

En tous les cas, j'imagine que si cela venait de tes soudures, tu aurais plus qu'un simple problème de buzz en touchant ta vis de réglage.
Touche à tout, bon à rien
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Feb 21, 00:10
Ce sont des micros avec 1 tresse et 1 fil.

Je vais voir si je peux dégoter un multimètre.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Feb 21, 15:29
la pie a écrit :
Normalement la carcasse des micros (capot métallique ou base plate) est à la masse. Cela ne semble pas être ton cas et oui, tu aurais donc un problème de masse avec tes micros.
Vérifie avec un multimètre pour être sûr : par ex. la continuité entre ta vis de réglage de hauteur et ton stop bar.


J'ai donc trouvé un multimètre et n'ai effectivement pas de résistance ou pas de continuité (je sais pas comment on dit) entre les vis de réglages des micros et ma masse (culs de potards ou stop bar), pareil avec les plots des micros.

Toutes mes autres masses dans la cavité semblent bonnes.

Alors je comprends donc que ça n'est pas normal, mais je ne sais pas ce que je dois en déduire. C'est un défaut des micros ? Si oui, les 2 du set auraient le même problème ?
Ou il y aurait il un truc tout con à faire ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Feb 21, 18:51
Bon j'ai honte !

Je suis habitué aux micros avec 4 fils ou à ceux avec juste une tresse métallique.
Là il y a 2 fils un gros noirs (point chaud) et un petit couleur cuivre (masse manifestement) et j'avoue que comme j'avais du son (plutôt bon d'ailleurs), à aucun moment j'ai pensé que je pouvais avoir inversé ... alors qu'après réflexion ça paraît évident.

Bon j'aurais sûrement dû commencer mon investigation par inverser mes soudures, mais bon, le multimètre m'a fait réfléchir et du coup j'ai vérifié toutes mes masses (et maintenant je comprends des nouveaux trucs) !

Merci La Pie.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
la pie
Super

Comme toi, je suis habitué aux 4 fils ou aux 1 fil + tresse. Du coup, tu as fait quoi ? Rajouter le couleur cuivre à la masse ?
Touche à tout, bon à rien
Frunk
  • #13
  • Publié par
    Frunk
    le 21 Feb 21, 20:00
Bah j'ai inversé. J'avais branché le fil fin cuivré à une patte du potard alors qu'en vérifiant au multimètre (encore merci de m'avoir poussé), je me suis rendu compte que c'était lui qui etait relié aux vis de réglages des micros.
Et le gros fil que j'avais foutu à la masse, bah je l'ai mis sur la patte du potard.

Erreur idiote de newbie, mais comme ça marchait quànd même, je me suis pas du tout douté que c'était ça ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Kent Frusciante
Bah vous allez rire de mais un problème aussi avec ma LP depuis que j’ai remplacé les capots!
Symptôme, un léger bruit de contact électrique dès que je touche aussi les cordes, les micros ... mais pas de gros buzz ou quoique ce soit d’autre, c’est léger

Je regarderai demain avec le multimètre la conductivité de la masse.
Kent Frusciante
Alors, mesure de conductivité :
- capot micro manche / vis de réglage hauteur micro : 1,1Ohm
- capot micro chevalet / vis de réglage hauteur micro : 1,4Ohm
- cordes / vis du stop bar : 1,2Ohm
- corde / axe de réglage hauteur chevalet : 1,2Ohm
- vis de fixation du sélecteur micro / vis du stop bar : 2,6Ohm

A priori pas de problème de masse, tout semble relié qu’en dites vous?

Du coup, je n’explique pas ces petits défauts de bruits contacts quand je touche les cordes. Cela pourrait être à cause de la matière des capots?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...