Bonjour à tous.
j'ai acheté une LesPaul "standard series USA" neuve voila maintenant 10 mois.
je joue beaucoup, beaucoup donc inutile de vous dire que même si tous les soins sont prodigués en bonne et due forme, la guitare se relique très vite, pour certains aspect du relic le climat ici y fait pour beaucoup.
je passe sur le vernis nitro finition glossée presque à la VOS même si j'applique le polish Gibson un jour sur deux, les inscriptions qui foutent le camp au bout de 3 mois, pourquoi s'embêter à changer les caches trussrod pour des Blank, il suffit de jouer, idem pour le 1960 si souvent décrié, bref, tout ça a foutu le camp très rapidement, les capots de micros nickel sont vraiment opaques, des vrais Antiquity.... etc....
bref, une guitare ça se joue, et donc ces aspects là ne me chiffonnent pas plus que ça, je dirais même que ça lui donne un certain charme un peu plus chaque jour.
Non, là où est mon problème c'est le frettage !!
j'ai eu des dans les '90 une originale Black Beauty Custom '68 (volée), une Deluxe '69, une Studio.... une SG '76.... et hormis le fait que les frettes s'usaient, c'était de façon rationnelle, et pareille partout, uniformément.
je n'ai pas changé ma façon de jouer, ni mes tirants de cordes qui sont généralement des 011.... 050 / 052 sachant que je remplace les 011 par des 012, tout ça en accordage 440 Standard.
le set up de ma LesPaul je l'ai fait moi même et on a :
manche presque droit comme une flèche avec juste 005 à la 8 ème frette, action 1.8 mm au mi aigu et 2 mm au grave à la 12 ème.
le frettage présente déjà une forte usure... si les frettes milieu manche jusqu'aux extrêmes aigus sont usées uniformément (sur les bends) les premières en revanche le sont à mon sens déjà beaucoup TROP.
on sent très nettement "les trous" en passant le doigt, c'est plus impressionnant qu'en photo (pas facile de retranscrire).
à noter (voir plus haut) que le manche n'est pas back bow hein, il y a bien un léger relief !
je polis les frettes (grand mot) avec la laine de fer tous les mois, pas comme une brute, juste ce qu'il faut hein
les cordes sont changées tous les 15 jours maximum lors de répet' et tous les soirs lors des concerts et c'est très souvent le cas.
les cordes sont des 100% nickel DR (j'adore).. touche huilée au citron tous les 6 mois.
pas de frettes décollées, et puis ça s'entendrait par des buzz..
"Gibson" a t il diminué le pourcentage d'argent dans le matériaux qui compose les frettes ??
y aurait il moins des 15 / 20 % d'argent courants.. trop de nickel ???
frettes trop fines, pas assez JUMBO ??
pas assez arrondies d'usine ??
avez vous rencontré ce problème ??
essai sans flash :
j'attends vos avis, témoignages.. je ne dois quand même pas être le seul
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst