Gibson t'en a pour ton Argent.. Pas assez cher ? déjà ?

Forum Gibson
Forum
Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le
Bonjour à tous.

j'ai acheté une LesPaul "standard series USA" neuve voila maintenant 10 mois.
je joue beaucoup, beaucoup donc inutile de vous dire que même si tous les soins sont prodigués en bonne et due forme, la guitare se relique très vite, pour certains aspect du relic le climat ici y fait pour beaucoup.

je passe sur le vernis nitro finition glossée presque à la VOS même si j'applique le polish Gibson un jour sur deux, les inscriptions qui foutent le camp au bout de 3 mois, pourquoi s'embêter à changer les caches trussrod pour des Blank, il suffit de jouer, idem pour le 1960 si souvent décrié, bref, tout ça a foutu le camp très rapidement, les capots de micros nickel sont vraiment opaques, des vrais Antiquity.... etc....

bref, une guitare ça se joue, et donc ces aspects là ne me chiffonnent pas plus que ça, je dirais même que ça lui donne un certain charme un peu plus chaque jour.

Non, là où est mon problème c'est le frettage !!

j'ai eu des dans les '90 une originale Black Beauty Custom '68 (volée), une Deluxe '69, une Studio.... une SG '76.... et hormis le fait que les frettes s'usaient, c'était de façon rationnelle, et pareille partout, uniformément.

je n'ai pas changé ma façon de jouer, ni mes tirants de cordes qui sont généralement des 011.... 050 / 052 sachant que je remplace les 011 par des 012, tout ça en accordage 440 Standard.

le set up de ma LesPaul je l'ai fait moi même et on a :

manche presque droit comme une flèche avec juste 005 à la 8 ème frette, action 1.8 mm au mi aigu et 2 mm au grave à la 12 ème.

le frettage présente déjà une forte usure... si les frettes milieu manche jusqu'aux extrêmes aigus sont usées uniformément (sur les bends) les premières en revanche le sont à mon sens déjà beaucoup TROP.

on sent très nettement "les trous" en passant le doigt, c'est plus impressionnant qu'en photo (pas facile de retranscrire).

à noter (voir plus haut) que le manche n'est pas back bow hein, il y a bien un léger relief !

je polis les frettes (grand mot) avec la laine de fer tous les mois, pas comme une brute, juste ce qu'il faut hein les cordes sont changées tous les 15 jours maximum lors de répet' et tous les soirs lors des concerts et c'est très souvent le cas.
les cordes sont des 100% nickel DR (j'adore).. touche huilée au citron tous les 6 mois.
pas de frettes décollées, et puis ça s'entendrait par des buzz..

"Gibson" a t il diminué le pourcentage d'argent dans le matériaux qui compose les frettes ??

y aurait il moins des 15 / 20 % d'argent courants.. trop de nickel ???

frettes trop fines, pas assez JUMBO ??

pas assez arrondies d'usine ??

avez vous rencontré ce problème ??

essai sans flash :

j'attends vos avis, témoignages.. je ne dois quand même pas être le seul
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le
comme dit plus haut, les cordes sont des pure nickel DR Pure Blues 011 à 050 et je remplace le 011 par 012 assez souvent surtout sur scène.

accordage standard 440, action entre 1.8 et 2 mm à la 12 ème case.

styles : Blues, Rock, Funk, Soul .... pas de "bourrin" (ça pourrait expliquer que, mais c'est pas le cas).

Médiator relativement souples Dunlop Nylon .88 voire .73

Impressionnant, c'est le mot je crois
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

fuzzbox85
en meme temps avec du 012 c'est pas des cordes de fillettes ça
Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le
oui ça peut être considéré fort tirant mais je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure avec aucune de mes guitares depuis presque ..... 20 ans maintenant que je tourne.

la Telecaster est en .12 .50 également et ......... RAS
et je me bagarre avec, à la Tele quoi.

si je jouais avec un médiator heavy des power chords ça pourrait s'expliquer également mais ce n'est pas le cas.

FRIEDYAM
J’ai déjà eu ce problème, mais sur une guitare bas de gamme, sur ma Johnson Solara (voir mon matériel)…

Mais bon, je t’explique quand même ma petite expérience.

En faite, je changeais mes cordes trop souvent, donc, les cordes avaient en permanence leurs protections, qui logiquement disparaissent dans le temps, donc, les frettes n’ont pas supporté cette dureté permanente…

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé

Voyons… Euh… Une voiture neuve quand elle est en rodage, elle n’est pas au maximum de ces possibilités, elle commence à avoir son plein rendement à 20.000Km. Tous ceci pour te dire, que après avoir gardé mes cordes plus longtemps, non seulement mes frettes ce portais mieux et ma sonorité avais un meilleur rendement…

Cela vaut ce que ça vaut, c’est une guitare bas de gamme…
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le
en fait lorsque je change les cordes c'est qu'elles sont totalement rincées, en apparence elles ont totalement perdues de leur éclat, sont ternes et les frettes ont déjà leur empreinte dans la corde (dessous).

le son l'est également, voire à des années lumières de ce qu'il devrait être.

lorsqu'elles commencent à s'oxyder, elle "mangent" les frettes surtout lors des bends (frottement et rugosité), et d'ailleurs ce que je vois de mes frettes me laisse penser à ce genre de phénomène d'érosion..

pourtant les 100% nickel ne rouillent pas réellement (un bon point) et je change avant.

par contre elles sont au toucher plus raides que des Nickel Plated et j'émets l'hypothèse que le 100% nickel des cordes avec des frettes "contenant pourquoi pas moins d'argent ???" donc moins dures ferait mauvais ménage

pourtant on est nombreux à utiliser ces cordes en 0.11 DR 100% nickel et je n'ai encore jamais lu ce genre de constat.

maintenant je trouve que les frettes sont pas très larges (j'ai toujours été habitué à du vrai Jumbo et large sur mes Gibson) par contre elles sont assez hautes, donc sont elles plus "fragiles" ?? qui sait.

toujours est il que venant d'une guitare à $ 2000, je trouve ça intolérable, c'est pas ma première Gibson (voir ci dessus) mais par je crois pouvoir dire que c'est ma dernière.

il y a mieux ailleurs en terme de "reliabily et consistancy" mais bon c'est pas le sujet premier et je ne fais pas un procès mais plutôt un constat... amer.

merci pour ton témoignage en tout cas !!

-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
En seulement 10mois?

En 4 et 5an d'existence, sur mes 2 ibanez bas de gamme, les frettes sont meme pas aussi usées...
Et pourtant elle en prennet dans la tronche... (bon c'est des jumbo par contre)

C'est véritablement une Gibson? ou tu as des doutes sur l'origine?
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le
non aucun doute sur l'origine, achetée chez Guitar Center fin septembre 2007 en bonne et due forme, avec tout le bazar qui va avec.

c'était un modèle NOS 2006 tout ce qu'il y a de plus normal, neuf (jamais vendu)

donc pas de provenance douteuse via Ebay ou autres, de plus je vis sur place et le manager est un ami.

oui à peine 10 mois

pierre.pan
curieux ça, j'avais une lespaul de 92 d'origine avec les frettes moins usées que ça! c'est vrai du 12 c'est gros mais sur une lp pas tant que ça, demande moins d'effort. Fais controler la hauteur des cordes au sillet par un luthier compétent. Ton entretien parait tres bon, essaie aprés chaque "session" d'essuyer les cordes par dessous et par dessus. Bon en même temps, faut bien que gibson gagne plus de sous quelque part, mais c'est tres étonnant. Que les frettes soient jumbo ou moins ou plus, 10 mois c'est pas beaucoup, mais ça dépend de tellement de choses. Récemment j'ai eu le même cas sur une fender strat us du même "age", le client était bien dégouté, mais il a une transpiration agressive et il joue en pro donc une usure beaucoup plus rapide. Que les frettes haut du manche soient plus usées c'est normal, n'empèche que leur qualité semble être remise en cause. Tente la planif dans 3/4 mois ou attend encore six et fait refretter avec du dunlop ou warmoth chez ton luthier favori. Le polish tous les deux jours, à quoi bon! Les inscriptions qui se barrent, pas tres bon signe tout ça!
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Big_sby
oui je devrais faire contrôler les hauteurs des cordes au sillet.. mais je l'ai partiellement fait en ayant sous les yeux le bouquin de Dan Erlewine et je suis pile poil sur les cordes aigues par contre un peu haut sur le bourdon.

sinon lorsque j'essuie les cordes très fréquemment en fait (après chaque set en concert ou au moins toutes les heures en répet' afin d'avoir des cordes toujours nickelles j'enrobe celles ci avec le petit chiffon doux à polish et de haut en bas justement afin de ne pas laisser d'aspérités sous la corde puis un petit coup de Fast Fret.

je ne suis pas quelqu'un qui transpire comme un fou, je dirais que je me situe dans la normale par contre le taux d'hygrométrie à l'année ici est aux environ de 85% surtout en ce moment avec en prime 35 degrés en moyenne au thermomètre.

lorsque l'on joue quelque part les clim' sont parfois violentes, ici, c'est comme ça, la clim' te déboite la tête, ils ne lésinent pas sur la quantité !

le polish Gibson est plus un efface doigts qu'autre chose, je tiens à rassurer tout le monde et c'est dans ce sens que je l'emploi, il ne polit rien du tout autrement il serait hors de question de l'utiliser de la sorte.

sinon je connais un bon luthier de réputation et j'ai pu contempler ses œuvres d'art et autres sauvetages de guitares laissées pour mortes, je vais m'adresser à lui car cette piste de sillet... maybe !! je n'y avais pas pensé

merci pour tous ces précieux renseignements..

d'autres avis ?

pierre.pan
85%, c'est tres elevé, la moindre poussiere peu engendrer de la corrosion ou oxydation, c'est ce que j'avais en Afrique équatoriale quand j'y séjournais. Pas la peine de transpirer beaucoup, c'est la nature de la transpiration qui compte et qui accélère l'oxydation, la teneur en sels. J'avais un client dont c'était aussi le cas, sur une ibanez serie s, version acajou huilé, une catastrophe, sa transpiration a fini par fair des trous dans le corps, et pas des petits. Toujours est-il qu'il y a un blème quelque part, il faut trouver, ton luthier t'aidera, c'est sur! Bonne chance, à bientôt.
byby
Pierre
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Big_sby
d'ailleurs en essuyant les cordes même après 20 minutes de jeu j'ai cette espèce de poussière stockée là, même si la clim' est à fond les ballons dans la maison... elle est là et bien là stockée par l'humidité associée à la transpiration.

les inscription 1960, Classic, Treble, Bass... n'ont pas survécues elles mais bon c'est du aged 100% naturel.

idem je me sers beaucoup des potards, et bien j'ai déjà les traces indélibiles à la Joe Perry 1959 originale autour des potards... et même un bon polish n'y pourrait rien.. ce qui rejoints ton exemple même si je ne suis que sur la côte EST.

Merci Pierre pour tes conseils.. je vais lui poser la question

Big_sby
tout à fait.. mais sinon on suffoque et c'est comme ça depuis avril

je vais aussi me rapprocher de Guitar Center et demander si il y a moyen de moyenner une prise en charge "Garantie" via Gibson.. même si c'est considéré comme de l'usure, c'est assez frappant et choquant pour essayer cette piste là aussi.

je pense qu'ils seront les premiers surpris

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...