Gratte Metal en EMG 81/60 et...gratte Rock/Blues en ???

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
goldenchild a écrit :
Pearly Gates en neck, définitivement oui!

Mais je ne connais pas le Sh5 (enfin si, je connais mais je ne sais pas comment il sonne, les samples sur le site de SD donnent bien une idée, mais je ne l'ai jamais entendu "in context")

Sinon, le Sh11 me plait bien lui aussi. Ainsi que le sh12.

A vu de nez (d'oreilles?) à l'écoute uniquement des samples sur le site de SD, je les classerais comme ceci, par ordre de préférence:

1) Sh11
2) Sh5
3) Sh12
4) Sh10 (même s'il ne correspond pas vraiment à ce que je cherche, le son du sample me plait bien quand même)

Sinon, à ton avis, ebay vaut plus le coup pour acheter du Duncan? Mon problème avec ebay, c'est que ma carte n'est pas acceptée par paypal.

En tous cas, merci et...
BONNE ANNEE!!! et...
@+


Bonne annee a toi aussi :-)

Pour ce qui est du prix, le L500 vaut 78$ fdpin soit dans les 60 euros.. et crois moi, c'est du tout bon comme t'as pu l'entendre sur mon sample ;-)

Perso, je te conseillerai franchement un doublé L500XL avec un 500 R ou un 500 L... tu sera pas decu ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
goldenchild
Orange ESP a écrit :
Ebay ou n'importe quel autre revendeur USA..........
C'est les mèmes prix.

Va pour le SH 11 alors. il est un peu plus aigu et petant.
Mais quand je parlait du custom 5, il ne s'agit pas du SH5 mais du sh14.........



J'ai confondu, désolé, ceci dit le Sh5 est quand même pas mal.

sinon, ZeGlobox, le 500XL, risque d'être un peu trop patator, pour du Rock/Blues, mais peut-être que le 500L... Par contre aucune idée de comment sonne le 500R. Mais pour le manche, un petit Pearly Gates me plairait assez, je dois dire. J'ai donc encore quelques choix possibles:

Sh11/ShPG1N Pearly Gates
L-500L/L-500R
L-500L/ShPG1N

Maintenant, j'ai plus qu'à essayer tout ça. Mais avant, faut que j'achète tout ça.

Merci à tous.
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
ZeGlobox
goldenchild a écrit :


sinon, ZeGlobox, le 500XL, risque d'être un peu trop patator, pour du Rock/Blues, mais peut-être que le 500L...



En fait, j'aurai plutot tendance a dire 'qui peut le plus peut le moins'... Et meme avec un XL, en baissant le volume sur ta gratte ou en baissant le drive, t'obtient des sons beaucoup plus 'rock/blues' que metal... Et en split c'est pas mal non plus... Si tu veux, je te ferais un sample de ce que ca donne, avec un son bien 'old school rock'.. tu verras, ca le fait carrement ;-)

Citation:

Par contre aucune idée de comment sonne le 500R. Mais pour le manche, un petit Pearly Gates me plairait assez, je dois dire. J'ai donc encore quelques choix possibles:


A mon avis, grosso modo, c'est un L500L, en moins puissant... ideal pour une position manche normalement.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
goldenchild
ZeGlobox a écrit :
goldenchild a écrit :


sinon, ZeGlobox, le 500XL, risque d'être un peu trop patator, pour du Rock/Blues, mais peut-être que le 500L...



En fait, j'aurai plutot tendance a dire 'qui peut le plus peut le moins'... Et meme avec un XL, en baissant le volume sur ta gratte ou en baissant le drive, t'obtient des sons beaucoup plus 'rock/blues' que metal... Et en split c'est pas mal non plus... Si tu veux, je te ferais un sample de ce que ca donne, avec un son bien 'old school rock'.. tu verras, ca le fait carrement ;-)

Citation:

Par contre aucune idée de comment sonne le 500R. Mais pour le manche, un petit Pearly Gates me plairait assez, je dois dire. J'ai donc encore quelques choix possibles:


A mon avis, grosso modo, c'est un L500L, en moins puissant... ideal pour une position manche normalement.


Ok!

Pour le sample, fais-toi plaisir et balance du bon son, man! PLus sérieusument, si ça ne te dérange pas, ça ne me dérange pas non plus.

Pour le L-500R, c'est une option que je garde sous le coude. Je connais le Pearly Gates et il me convient, donc, vu que je ne connais pas le L-500R...

Merci, et...
@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
ZeGlobox
No problemo.. j'essaye de te faire ca ce soir ou demain...

Par contre y’a un truc qui ne semble pas être très répandu (ca me surprend toujours ! ) et qui est pourtant génial pour obtenir tel ou tel son : La pédale d’EQ !!
Perso, je m’en sers tres souvent justement pour différencier mon son Lead de mon son Rythmique.. Généralement, je règle mon son pour le Lead sur mon preamp / ampli avec l'EQ en mode Bypass.. Et j’actionne l’EQ pour réduire le niveau de sortie et creuser un peu le son (c’est un exemple… en fait, t’agit sur les fréquences comme tu veux)… Si ton preamp est à lampe (ou une très bonne modélisation) tu peux meme avoir un gros son lead et un son crunch pratiquement clean juste en appuyant sur la pédale de l’EQ.. c’est carrément génial !).. Perso, j’utilise une petite pédale Behringer que j’ai payée 10 euros sur eBay… et c’est le pied :-)

Je sais que pas mal de pros utilisent ce genre de technique… Slash lui-même utilise souvent une Boss GE7 comme ‘booster’ pour les parties Lead.

Franchement, avec ca, tu colores ton son comme tu veux, t’ajoutes des mediums, tu retires des aigus ou des basses, ou l’inverse… Si t’as un bon micro à la base, tu peux obtenir quasiment n’importe quel son !

J’te ferais aussi un sample de ça… tu verras… ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Bon v'la un ptit sample avec 3 parties... j'vous previens, c'est fait a la va vite et c'est mixé avec les pieds ;-)

C'est une N4 (aulne) avec son L500XL branché dans la pedale d'EQ Behringer puis dans un Hughes & Kettner Tubeman II lui meme branché sur le PC en utilisant sa sortie 'To Mixer' (simu de baffle). Aucun autre effet ni EQ.

- Premiere partie (style G'nR) : L500XL a donf avec le drive à 50% pour la rythmique, Pedale d'EQ pour booster mediums & aigus en solo
- Deuxieme partie : L500 avec le potard de volume bien baissé pour obtenir un son bien rond
- Troisieme partie : un p'tit groove avec un son crunchy au debut et clean a la fin (en utilisant la pedale d'EQ comme attenuateur)

http://n4ever.free.fr/samples/(...)k.mp3

le meme micro sur d'autres exemples avec des sons bien differents (ici sur un PODXT) :

http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3
http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3

wala :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
goldenchild
ZeGlobox a écrit :
No problemo.. j'essaye de te faire ca ce soir ou demain...

Par contre y’a un truc qui ne semble pas être très répandu (ca me surprend toujours ! ) et qui est pourtant génial pour obtenir tel ou tel son : La pédale d’EQ !!
Perso, je m’en sers tres souvent justement pour différencier mon son Lead de mon son Rythmique.. Généralement, je règle mon son pour le Lead sur mon preamp / ampli avec l'EQ en mode Bypass.. Et j’actionne l’EQ pour réduire le niveau de sortie et creuser un peu le son (c’est un exemple… en fait, t’agit sur les fréquences comme tu veux)… Si ton preamp est à lampe (ou une très bonne modélisation) tu peux meme avoir un gros son lead et un son crunch pratiquement clean juste en appuyant sur la pédale de l’EQ.. c’est carrément génial !).. Perso, j’utilise une petite pédale Behringer que j’ai payée 10 euros sur eBay… et c’est le pied :-)

Je sais que pas mal de pros utilisent ce genre de technique… Slash lui-même utilise souvent une Boss GE7 comme ‘booster’ pour les parties Lead.

Franchement, avec ca, tu colores ton son comme tu veux, t’ajoutes des mediums, tu retires des aigus ou des basses, ou l’inverse… Si t’as un bon micro à la base, tu peux obtenir quasiment n’importe quel son !

J’te ferais aussi un sample de ça… tu verras… ;-)

C'est là que le bât blesse: Je n'ai, à l'heure actuelle, pas de bons micros! Ou plutôt, j'ai des micros qui ne me conviennent pas.

Sinon, pour la pédale d'EQ, j'y songeait, mais chaque chose (chaque euro?) en son temps. Ceci dit, mon préamp possède déja une EQ 6 bandes, positionnée entre les 3 canaux et la sortie, qui me sert à sculpter le grain. Ensuite, je rentre dans un Rocktron Multivalve qui possède lui une EQ paramétrique 4 bandes, qui me sert à booster le volume pour les solos.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
ZeGlobox a écrit :
Bon v'la un ptit sample avec 3 parties... j'vous previens, c'est fait a la va vite et c'est mixé avec les pieds ;-)

C'est une N4 (aulne) avec son L500XL branché dans la pedale d'EQ Behringer puis dans un Hughes & Kettner Tubeman II lui meme branché sur le PC en utilisant sa sortie 'To Mixer' (simu de baffle). Aucun autre effet ni EQ.

- Premiere partie (style G'nR) : L500XL a donf avec le drive à 50% pour la rythmique, Pedale d'EQ pour booster mediums & aigus en solo
- Deuxieme partie : L500 avec le potard de volume bien baissé pour obtenir un son bien rond
- Troisieme partie : un p'tit groove avec un son crunchy au debut et clean a la fin (en utilisant la pedale d'EQ comme attenuateur)

http://n4ever.free.fr/samples/(...)k.mp3

le meme micro sur d'autres exemples avec des sons bien differents (ici sur un PODXT) :

http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3
http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3

wala :-)

Merci pour les samples.

Ca ne fait que renforcer mon attirance pour ces micros.

Par contre, les deux derniers, je connaissais déjà. Sur le premier c'est un 500XL, et sur le deuxième un 500L, je crois.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
ZeGlobox
ah oui.. le 'peacemaker' a ete fait avec un L... ceci dit, on peut sans probleme obtenir le meme son avec un XL, juste en baissant le gain
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Oränge ESP
ZeGlobox a écrit :
No problemo.. j'essaye de te faire ca ce soir ou demain...

Par contre y’a un truc qui ne semble pas être très répandu (ca me surprend toujours ! ) et qui est pourtant génial pour obtenir tel ou tel son : La pédale d’EQ !!

Franchement, avec ca, tu colores ton son comme tu veux, t’ajoutes des mediums, tu retires des aigus ou des basses, ou l’inverse… Si t’as un bon micro à la base, tu peux obtenir quasiment n’importe quel son !

J’te ferais aussi un sample de ça… tu verras… ;-)


+1 pour l´équalisation.
+1 pour les Bill Lawrence ils peuvent jouerdans tout les registres.

Beaucoup de gens sous estiemnt l´équalisation et les modifs.
Poiur citer mon experience tres recente. j'avait un SH12 seymour duncan.
Ce micro me paraissait excellent mais les notes sur la corde aigue sonnaient trop aigues.

Eh bien j'ai juste remplacé le potard de volume de 500k par un 250k et les aigues ont été réduites.
Ensuit je me retrouvais avec un peu trop de graves !
Une petite pédale déqualisation danelectro a 15 euros a fait mon bonheur..........
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
ZeGlobox a écrit :
ah oui.. le 'peacemaker' a ete fait avec un L... ceci dit, on peut sans probleme obtenir le meme son avec un XL, juste en baissant le gain


Sur ta n4 c'est des Bill Lawrence originaux ou des Bill Lawrence USA ?
Parce qu'il me semble que les n4 de serie ont les Bill Lawrenvce produits en série et vendus chez stewart mac donald's
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ZeGlobox
Orange ESP a écrit :
ZeGlobox a écrit :
ah oui.. le 'peacemaker' a ete fait avec un L... ceci dit, on peut sans probleme obtenir le meme son avec un XL, juste en baissant le gain


Sur ta n4 c'est des Bill Lawrence originaux ou des Bill Lawrence USA ?
Parce qu'il me semble que les n4 de serie ont les Bill Lawrenvce produits en série et vendus chez stewart mac donald's


Je n'ai QUE des B&B ;-)
J'ai remplacé les BL USA d'origine sur toutes mes N4 :-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
goldenchild
Question d'impedance:

Lorsqu'une gratte est montée avec, par micro, un volume et une tonalité (genre Les Paul) qu'entend-t'on lorsque l'on parle de potards 500K ou 250K? S'agit-il de l'impédance globale des potards (vol+tone) ou juste celle de chaque potard?

J'ai lu sur le site de B&B que les L500-L, R et C étaient calibrés pour, avec une impédance de 250K, donner le même rendu qu'un XL avec une impédance de 500K.

Enfin ZeGlobox, tes N4 sont en 250 ou 500K?

Orange ESP, tu dis que le fait de passer de 500K à 250K a diminué les aigus, mais est-ce vraiment flagrant, ou plutôt subtil comme différence?

Concernant les BL, j'ai lu dans une interview de Dime pour Guitar World (infos prises, il s'agit d'une interview assez ancienne, époque CFH) qu'il monte ses L500 à l'envers pour avoir un son plus "thick and punchy" comme il dit.Ca fait réellement une différence, ou c'est du chipotage à ce stade?
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
ZeGlobox
goldenchild a écrit :
Question d'impedance:

Lorsqu'une gratte est montée avec, par micro, un volume et une tonalité (genre Les Paul) qu'entend-t'on lorsque l'on parle de potards 500K ou 250K? S'agit-il de l'impédance globale des potards (vol+tone) ou juste celle de chaque potard?

J'ai lu sur le site de B&B que les L500-L, R et C étaient calibrés pour, avec une impédance de 250K, donner le même rendu qu'un XL avec une impédance de 500K.

Enfin ZeGlobox, tes N4 sont en 250 ou 500K?

Orange ESP, tu dis que le fait de passer de 500K à 250K a diminué les aigus, mais est-ce vraiment flagrant, ou plutôt subtil comme différence?

Concernant les BL, j'ai lu dans une interview de Dime pour Guitar World (infos prises, il s'agit d'une interview assez ancienne, époque CFH) qu'il monte ses L500 à l'envers pour avoir un son plus "thick and punchy" comme il dit.Ca fait réellement une différence, ou c'est du chipotage à ce stade?


pour ce qui est du montage a l'envers, Bill Lawrence a precisé que ses L500 etaient parfaitement symetrique et que donc, les retourner ne changeait absolument rien. Perso, j'ai deja retourné un L500.. j'ai entendu zero difference. Dimebag etait dans l'erreur la plus totale sur ce coup la ;-)

Pour ce qui est de l'impedance, va voir sur mon site, dans la section tutorial... ;-)
Mes N4 sont toutes en 500K... mettre en 250K diminue a la fois les aigus et le niveau de sortie d'un niveau assez sensible...

Lorsqu'on parle d'impedance generale du circuit, il faut compter tous les potards... donc, 2 potards de 500 te donnent une impedance globale de 250k. (grosso modo, en fait c'est une impedance complexe car le 'tone' ne rentre pas completement dans le circuit a cause du condo).

Si tu as un 'Tone' et que tu veux tirer le max de ton micro, il te faut des potards de 1Mega.

Si par contre, dans ta LP, tu mets 2 potards de 250k, ton impedance globale va chuter a 125k, ce qui est peu et va un peu etouffer ton son.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Perso, je te conseille de laisser les 500k d'origine de ta Les Paul..
Si tu veux baisser l'impedance du circuit plus tard, rien de plus simple : Souder une resistance de 500K sur ton jack de sortie entre le signal et la masse et le tour est joué, ton impedance sera baissée ;-)
Si par contre, du veux l'augmenter, rien de tel que de mettre des push pull sur les potards de tonalité (si comme moi tu ne les utilises quasiment jamais) pour pouvoir les virer du circuit lorsque tu ne les utilises pas.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
goldenchild
Là, au moins c'est clair!!!

Pour ce qui est des push pull, je me sers quand même pas mal du tone, surtout sur le micro manche (woman tone, )

Sinon, pour ce qui est des résolutions prises suite à tout ceci, pour moi, ce sera Bill Lawrence dans un premier temps (le prix, la politique commerciale de B&B, orientée petit commerce artisanal plus que grosse multinationnale/Machine à caillasse, plus l'envie d'y goûter depuis un bon bout de temps, déja.)

donc: Ibanez Artist=> L-500L en Bridge et L-500R en Neck, le tout avec des potards de 500K.

Ensuite, une bonne gratte, type explorer, avec L-500XL en Bridge avec potards de 1M et L-500R en Neck avec potards de 500K.

Enfin (mais bien plus tard, quand j'aurai à nouveau des sous) Edwards E-LP-85CD Vintage White (avec Sh4/Sh1). J'échange les BL de l'Ibanez avec les SD de la Edwards (et inversement ) et l'Ibanez devient ma gratte de travail, et les deux autres sont fièrement intronisées dans le groupe e tant que MES Guitares!!!
Du coup, plus de EMG pour le moment, ou quoi que ce soit d'autre.

Les L-500L et XL me plaisent déja, ça je le sais. la seule inconnue, c'est le L-500R, et si il ne me plait pas, je le change pour du SD ShPG1N. NA!

Voilà, voila. Ca a été long et fastidieux, mais on y est enfin arrivé.

A vous tous, qui avez participé à ce thread, pour les infos, conseils, samples et autres descriptions, et pour m'avoir accordé du temps (et le temps c'est précieux à vos âges, bande de vieux croulants! )
J'adresse un gros MERCI!!!

A tous ceux qui n'ont pas participé, tant pis pour moi, votre aide eût été précieuse, et je m'en vais maintenant errer sans but vers le néant, en pensant continuellement à la masse de connaissances que je n'aurai pas apprise du fait de votre absense sur ce thread. ... Meuuuuuh non! Merci quand même.

@+
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...