Hauteur des cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maglite
Personne n'a une idée?
Mag
Coletom
  • Special Total utilisateur
ben euh....non, désolé
Jeffologiste confirmé
Maglite
Bon ben tant pis
Personne d'autre?
Mag
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
ben logiquement si tu as mis des cordes plus fines le manche à du devenir légèrement convexe car la tension est différente. Je suppose qu'un réglage du truss-rod réglera le problème.
Mais c'est juste une supposition !!!!!
'scuse me while I kiss the sky
Maglite
Heuuuu c'est quoi le truss-rod?
Mag
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
la tige de réglage du manche
'scuse me while I kiss the sky
Maglite
toons a écrit :
la tige de réglage du manche

hum hum...bon ok vais voir ce soir ce que c'est, en tout cas merci!
Mag
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
toons a écrit :
ben logiquement si tu as mis des cordes plus fines le manche à du devenir légèrement convexe car la tension est différente. Je suppose qu'un réglage du truss-rod réglera le problème.
Mais c'est juste une supposition !!!!!

avec un manche plus convexe qu' avant son hauteur de cordes n aurait pas du augmenter puisque c est un tirant plus faible .........
donc bizarre
je commencerai par controler le manche visuellement et a partir de la soit agir sur le trussrod soit redescendre au niveau du chevalet ,voir meme les deux
pas simple d 'expliquer ça par ecrit

sinon fais une recherche je sais qu il existe des sites qui explique la manipe , les liens ont etes cités a plusieurs reprises sur le forum .

@+
Maglite
ano a écrit :
avec un manche plus convexe qu' avant son hauteur de cordes n aurait pas du augmenter puisque c est un tirant plus faible .........
donc bizarre
je commencerai par controler le manche visuellement et a partir de la soit agir sur le trussrod soit redescendre au niveau du chevalet ,voir meme les deux
pas simple d 'expliquer ça par ecrit

Ben celui qui m'a monté les cordes a regardé vite fait, apparemment le manche serait pas tordu et ce serait étonnant qu'il le soit vu que la gratte est pratiquement neuve et n'a quasiment jamais servi...

ano a écrit :
sinon fais une recherche je sais qu il existe des sites qui explique la manipe , les liens ont etes cités a plusieurs reprises sur le forum .

@+

Ok merci je vais voir ça ce soir
Mais même avec des explications, je me sens pas faire ce genre de manip'...vais ptet garder les cordes comme ça
Mag
ano
  • Publié par
    ano
    le
Maglite a écrit :

Ben celui qui m'a monté les cordes a regardé vite fait, apparemment le manche serait pas tordu et ce serait étonnant qu'il le soit vu que la gratte est pratiquement neuve et n'a quasiment jamais servi...

attention un manche convexe ou concave ne signifie pas que ton manche est endomagé(comme vrillé par ex) il a juste besoin d'un reglage c'est tout

look deja ici ou ça t'aidera surement à mieux comprendre .

@+
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
ano a écrit :
balou a écrit :

Limer le sillet de chevalet est la seule façon de régler la hauteur des cordes, et c'est simple comme bonjour.

non balou .............
moi sur ma premiere folk j ai fais cette connerie pourtant assez bricoleur ,je me suis rendu compte (trop atrd) quand jouant sur le trusrod
mon action baissait .
resultat apres ajustage du manche mes cordes frisaient a vides.........je me suis donc depatouillé avec divers produit (cyano...etc..) pour charger mon sillet puis le retravaillé a la micro lime pour ratraper le coup.

1) Tu as tronqué ma citation, mais je disais que sur une folk il n'y avait pas de réglage de l'inclinaison du manche, ce n'est pas la même chose que la courbure du manche.. En fait ça n'existe que sur certaines électriques, dont les Fender, et ça se règle au niveau de la jointure corps/manche par des vis. Sur les autre guitares à manche vissé, on peut insérer des cales pour régler l'inclinaison. Sur une folk, le manche peut être vissé, mais la plupart du temps il est collé.

2) Bien sûr qu'en réglant la courbure (trussrod) l'action baisse par endroits, mais ce n'est en aucun cas un réglage de l'action. Il faut régler la courbure correcte, puis l'action par un réglage du chevalet. CQFD.

3) Pas étonnant que tes cordes frisaient si tu as ajusté l'action en jouant sur la courbure. Sinon effectivement ce n'est pas à la portée de tout le monde de régler correctement un sillet, mais en étant un peu bricoleur, outillé et méticuleux on y arrive. Pour le sillet de chavalet ce n'est pas plus simple, mais c'est beaucoup plus facile à remplacer en cas de bourde.
Maglite
ano a écrit :
look deja ici ou ça t'aidera surement à mieux comprendre .

@+

Ouep ca a l'air bien compliqué tout ça, et pis j'ai pas d'outils
En tout cas merci beaucoup Ano!!

Par contre je me suis apperçue d'un truc bizarre : le chevalet a tendence à vouloir me sauter à la figure il se soulève quoi...
C'est grave docteur?
Mag
ano
  • Publié par
    ano
    le
balou a écrit :
ano a écrit :
balou a écrit :

Limer le sillet de chevalet est la seule façon de régler la hauteur des cordes, et c'est simple comme bonjour.

non balou .............
moi sur ma premiere folk j ai fais cette connerie pourtant assez bricoleur ,je me suis rendu compte (trop atrd) quand jouant sur le trusrod
mon action baissait .
resultat apres ajustage du manche mes cordes frisaient a vides.........je me suis donc depatouillé avec divers produit (cyano...etc..) pour charger mon sillet puis le retravaillé a la micro lime pour ratraper le coup.

1) Tu as tronqué ma citation, mais je disais que sur une folk il n'y avait pas de réglage de l'inclinaison du manche, ce n'est pas la même chose que la courbure du manche.. En fait ça n'existe que sur certaines électriques, dont les Fender, et ça se règle au niveau de la jointure corps/manche par des vis. Sur les autre guitares à manche vissé, on peut insérer des cales pour régler l'inclinaison. Sur une folk, le manche peut être vissé, mais la plupart du temps il est collé.

2) Bien sûr qu'en réglant la courbure (trussrod) l'action baisse par endroits, mais ce n'est en aucun cas un réglage de l'action. Il faut régler la courbure correcte, puis l'action par un réglage du chevalet. CQFD.

3) Pas étonnant que tes cordes frisaient si tu as ajusté l'action en jouant sur la courbure. Sinon effectivement ce n'est pas à la portée de tout le monde de régler correctement un sillet, mais en étant un peu bricoleur, outillé et méticuleux on y arrive. Pour le sillet de chavalet ce n'est pas plus simple, mais c'est beaucoup plus facile à remplacer en cas de bourde.

ok,en effet balou tu as raison
je n avais pas compris ceci ,autant pou moi .........

sinon Maglite pour ton chevalet (vibrato ) vas voir sur le premier site que je t ai indiqué, il y a ces croquis

il faut enlever la plaque qui se trouve deriere la corp de ta gratte puis detendre legerement les cordes ,puis visser un poile les visses de ressort du vibrato ,d emaniere a ramener ton vib pres du corp (reduire l'ecart).
pour plus ample explication vas voir sur le site

@+
Maglite
Merci beaucoup Ano!!
J'ai essayé de visser un peu plus les ressorts du vibrato mais j'ai pas assez de force, donc il va quand même falloir que je me fasse aider
En tout cas encore merci pour les liens j'ai appris pas mal de choses!
Mag
ano
  • Publié par
    ano
    le
Maglite a écrit :
Merci beaucoup Ano!!
J'ai essayé de visser un peu plus les ressorts du vibrato mais j'ai pas assez de force, donc il va quand même falloir que je me fasse aider
En tout cas encore merci pour les liens j'ai appris pas mal de choses!

de rien

surtout n'oublis pas de detendre les cordes avant de resserrer les visses de ressorts !!!
bon sinon tu vois que c 'est pas bien compliqué

bon courrage @+
Bonjour, je viens de recevoir un Seagull S6 (Acoustique Folk donc pas de réglage du manche) et j'ai le même problème : Les cordes sont hyper hautes ! (6mm entre la frette et la carde à la 12ème case).

Est-ce que ça craint vraiment de mettre un petit coup de lime sur le chevalet pour le rabaisser ? Parceque je n'ai aucune envie d'aller voir un luthier si je peux le faire.

J'ajoute que j'ai détendu complètement les cordes (car c'était un gros tirant) et que le problème subsiste. Le manche n'a pas bougé. Il est d'ailleurs parfait, pas vrillé, aucun problème à ce niveau.

Aidez moi !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...