ano a écrit :
balou a écrit :
Limer le sillet de chevalet est la seule façon de régler la hauteur des cordes, et c'est simple comme bonjour.
non balou .............
moi sur ma premiere folk j ai fais cette connerie
pourtant assez bricoleur ,je me suis rendu compte (trop atrd) quand jouant sur le trusrod
mon action baissait .
resultat apres ajustage du manche mes cordes frisaient a vides.........je me suis donc depatouillé avec divers produit (cyano...etc..) pour charger mon sillet puis le retravaillé a la micro lime pour ratraper le coup.
1) Tu as tronqué ma citation, mais je disais que sur une folk il n'y avait pas de réglage de l'
inclinaison du manche, ce n'est pas la même chose que la
courbure du manche.. En fait ça n'existe que sur certaines électriques, dont les Fender, et ça se règle au niveau de la jointure corps/manche par des vis. Sur les autre guitares à manche vissé, on peut insérer des cales pour régler l'inclinaison. Sur une folk, le manche peut être vissé, mais la plupart du temps il est collé.
2) Bien sûr qu'en réglant la courbure (trussrod) l'action baisse par endroits, mais ce n'est en aucun cas un réglage de l'action. Il faut régler la courbure correcte, puis l'action par un réglage du chevalet. CQFD.
3) Pas étonnant que tes cordes frisaient si tu as ajusté l'action en jouant sur la courbure. Sinon effectivement ce n'est pas à la portée de tout le monde de régler correctement un sillet, mais en étant un peu bricoleur, outillé et méticuleux on y arrive. Pour le sillet de chavalet ce n'est pas plus simple, mais c'est beaucoup plus facile à remplacer en cas de bourde.