Hauteur des cordes

doubleg
  • Publié par
    doubleg
    le
Bonjour,
Je viens de casser ma tirelire pour m’acheter une Seagull série artiste, une merveille, mais la hauteur des cordes par rapport au manche est à mon goût trop élevée. J’aimerais limer le sillet de tête et le chevalet pour rabaisser cette hauteur de 0,5 mm voir 1mm mais j’ai un peu peur de le faire surtout que l’on ne peut revenir en arrière. J’utilise déjà des cordes extra light car j’ai un jeu plutôt fin « fingerstyle pincking » qui pourrais me conseiller merci d’avance. Double G
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
8O avant de limer .............. il vaut mieux regler !!!!!
de plus je lis que tu viens de l acheter , elle est neuve ????
l 'a stu acheté en magasin ou en vpc ????

car sinon le reglage devrait etre gratos

@+
Stratmat
doubleg a écrit :
Bonjour,
Je viens de casser ma tirelire pour m’acheter une Seagull série artiste, une merveille, mais la hauteur des cordes par rapport au manche est à mon goût trop élevée. J’aimerais limer le sillet de tête et le chevalet pour rabaisser cette hauteur de 0,5 mm voir 1mm mais j’ai un peu peur de le faire surtout que l’on ne peut revenir en arrière. J’utilise déjà des cordes extra light car j’ai un jeu plutôt fin « fingerstyle pincking » qui pourrais me conseiller merci d’avance. Double G

T'as pas de vis de réglages pour modifier l'action sur le chevalet ?
Open Tunes
Est-ce que tu as vérifié l'angle du manche? J'espère que tu as un manche réglable et si j'étais à ta place je toucherais pas à essayer de limer quoi que ce soit. Ca risquerait d'être le désastre...
doubleg
  • Publié par
    doubleg
    le
ano a écrit :
8O avant de limer .............. il vaut mieux regler !!!!!
de plus je lis que tu viens de l acheter , elle est neuve ????
l 'a stu acheté en magasin ou en vpc ????

car sinon le reglage devrait etre gratos

@+

je crois que j'ai meilleur temps de revoir ça au mag merci
doubleg
  • Publié par
    doubleg
    le
mister_nice a écrit :
doubleg a écrit :
Bonjour,

hélas non
helter_skelter
je te conseil d aller voir un luthier c la seule solution
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
mister_nice a écrit :

Open Tunes a écrit :
Est-ce que tu as vérifié l'angle du manche? J'espère que tu as un manche réglable et si j'étais à ta place je toucherais pas à essayer de limer quoi que ce soit. Ca risquerait d'être le désastre...

A mon avis on parle d'un guitare folk, là. Donc pratiquement aucune chance d'avoir un réglage de chevalet ou d'inclinaison du manche.

Limer le sillet de chevalet est la seule façon de régler la hauteur des cordes, et c'est simple comme bonjour.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
doubleg a écrit :
J?aimerais limer le sillet de tête...

Ca c'est pas évident :
1) il faut des limes spéciales pour refaire les encoches.
2) Tu ne dois pas te rater, sinon changement de sillet et c'est toujours la galère pour retrouver un sillet identique.
Pour ça je te conseille d'aller voir un luthier.

doubleg a écrit :
... et le chevalet pour rabaisser cette hauteur de 0,5 mm voir 1mm mais j?ai un peu peur de le faire surtout que l?on ne peut revenir en arrière.

Alors c'est très simple, :
1) Il faut savoir quelle valeur tu veux enlever au niveau de la 12ème case au niveau des deux cordes de mi : disons 1.2mm coté aigu, et 0.8mm côté grave.
2) Tu détends les cordes (pas la peine de les enlever) et tu enlèves le sillet de son logement dans le chevalet
3) Tu traces un point sur le sillet depuis la base jusqu'à 2x la valeur voulue : 2.4mm côté aigu et 1.6mm côté grave, puis tu traces une droite qui relie ces deux points.
4) Tu limes jusqu'à la droite tracée. Pour obtenir un résultat bien rectiligne, tu peux faire ça sur une lime métallique, ou sur du papier de verre posé sur une surface bien plane.
5) Tu remets le sillet dans son encoche, tu retends les cordes et tu testes.
Si tu n'a pas assez enlevé, tu recommence. Si tu as trop enlevé tu rachète un sillet.

Attention : si tu as un capteur piezo, le résultat devra impérativement être super plan !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ceci dit, je déplace le sujet dans Lutherie.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
balou a écrit :

Limer le sillet de chevalet est la seule façon de régler la hauteur des cordes, et c'est simple comme bonjour.

non balou .............
moi sur ma premiere folk j ai fais cette connerie pourtant assez bricoleur ,je me suis rendu compte (trop atrd) quand jouant sur le trusrod
mon action baissait .
resultat apres ajustage du manche mes cordes frisaient a vides.........je me suis donc depatouillé avec divers produit (cyano...etc..) pour charger mon sillet puis le retravaillé a la micro lime pour ratraper le coup.

par contre le chevalet (tout depend le style) peut etre limé pour abaisser l' action .
au pire meme si tu rabottes trop ,avec une calle ça repart.

@+

ps: comme je t ai dis ,si ta gratte est neuve reglage gratos ou tu l as acheté
Maglite
Moi j'ai récupéré une Pacifica hier et un copain a m'a monté les cordes (des extra light)...Tout va bien, mais elles sont trop loin du manche (alors que les anciennes étaient a la bonne hauteur)
Je voudrais savoir comment faire mais j'avoue que je comprends rien aux explications que vous avez donné dans ce topic (je sais même pas ce qu'est "le sillet" )
Mag
Coletom
  • Special Total utilisateur
Maglite a écrit :
Moi j'ai récupéré une Pacifica hier et un copain a m'a monté les cordes (des extra light)...Tout va bien, mais elles sont trop loin du manche (alors que les anciennes étaient a la bonne hauteur)
Je voudrais savoir comment faire mais j'avoue que je comprends rien aux explications que vous avez donné dans ce topic (je sais même pas ce qu'est "le sillet" )

le sillet, c'est le truc (en métal, en plastique, ou même en os...) qui est au bout du manche et par lequel passe tes cordes avant d'aller dans les mécaniques...
Jeffologiste confirmé
Maglite
Coletom a écrit :
Maglite a écrit :

le sillet, c'est le truc (en métal, en plastique, ou même en os...) qui est au bout du manche et par lequel passe tes cordes avant d'aller dans les mécaniques...

Ah ok merci!
Mais dans mon cas vu que les cordes d'avant étaient bien, le problème vient pas du sillet, non?
Mag
Maglite
Personne n'a une idée?
Mag

En ce moment sur accessoires et Lutherie...