Forum Fender

Hésitation sur deux sets de micro Fender (CS69 et 57/62)

Aller à la page: 2
Auteur Message
Laugya
Special Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Ils sont donc à égalité.
Je ne dois pas avoir une très bonne oreille car beaucoup ont dit que les 59 étaient plus chauds que la moyenne mais quand j'ai vu une démo fender ils étaient très bien
Voilà la vidéo:

Oui c'est vrai mais pour l'instant j'ai pas les moyens d'acheter un bon ampli à lampes et la manière de jouer ça viendra avec la pratique (j'espère)

Tu joues vraiment bien et ton son est très cool !
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Total utilisateur

Rhum66, surpris par le rapprochement entre Just One Night et les 57/62 et le Bell Like Tone.
Et ce pour plusieurs raisons (bien que n'ayant pas essayé les 57/62):
1- on ne peut pas vraiment dire que Just One Night soit représentatif du Bell like tone. ça sonne très claquant, les positions intermédiaires sont utilisées sur quelques morceaux, tout comme le micro chevalet (qui ne vrille pas les tympans).
2- Je ne sais pas si ils étaient là à l'origine de Blackie, mais ses micros ont été changés par des micros des années 70 (j'sais plus pourquoi j'ai 74 en tête, mais en tout cas ce sont des grey bottom et fils avec isolant plastique et pas en tissus - cf video Fender sur le projet de blackie tribute).
3- euh, j'sais plus, j'ai déjà oublié

Laugya,
il faudrait savoir de quelle configuration de micros tu pars aussi.
A mon avis, les 59 et le 57/62 doivent être assez proches. D'ailleurs, les specs n'ont pas vraiment changées dans ces années, et sont plus liées à des variation de production, moins automatisées qu'aujourd'hui.
Mon deuxième avis et que les specs du micro sont secondaires et ne permettent de jouer que sur la nuance, les subtilités (tout en restant dans la famille des micros strat aux specs standard). Une fois que tu as trouvé la façon de jouer et le bon réglage de ton matérilel, le changement de micros pourra venir ajouter son petit plus pour affiner le caractère.

Sinon, en micro manche, si tu veux panacher, j'ai trouvé celui du set Fat'50s excellent. Un bell tone super.
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur

Voilà, j'allais le dire !

Arrivé à ce niveau on est dans le chipotage !

Même chez Seymour Duncan, un banal SSL1 sonne déjà parfaitement dans l'esprit développé ici.

Alerter un moderateur
Laugya
Special Cool utilisateur

Avoir des micros sympa c'est quand même mieux que des squier standard ne serait-ce que pour la motivation

Par contre je viens de le remarquer mais il y a en fait deux 57/62, les vintage et les original ça n'aide pas

Je comprends pas vraiment ces noms qu'on leur a donné: des micros des années 60, c'est vintage de toute façon alors pourquoi le préciser? Peut-être qu'ils ont voulu les faire plus vintage que les vrais des années 60?

Ah et ma priorité pour l'instant c'est le micro chevalet que j'aime vraiment pas, c'est un humbucker. Mais je vais voir pour les '50 quand même, merci
Alerter un moderateur
slowhand73

Mikka Grytviken a écrit :
Voilà, j'allais le dire !

Arrivé à ce niveau on est dans le chipotage !

Même chez Seymour Duncan, un banal SSL1 sonne déjà parfaitement dans l'esprit développé ici.

Ah ah, j'ai lu ton post, j'ai cru qu'il était après le miens. Je ne l'avais pas vu avant. On dit +/- pareil.

Et oui, le SSL1 reste une référence. Ils ne doivent pas être loin des 57/62. C'est la même recette et les mêmes ingrédient de toute façon. Il n'y a que le cuisinier qui change

@ laugya :
Pas au courant de ces deux appélations pour les 57/62. Abus de langage de certains vendeurs ? Ou l'appellation aurait changée à une certaine époque.

Ok, forcément, l'upgrade des micros de Squier, je comprends. Et quitte à changer, autant se rapprocher le plus possible de ce que tu recherches vu que tu as le choix. A mon avis, tout ces micros aux specs (59, SSL1, 57/62 etc) très similaires conviendront. Laisse ton choix se faire en fonction des opportunités et ton budget.

Pour le coup, dans le set Fat 50's je parlais du micro manche. Au contraire dans ce set, j'ai pas aimé le micro chevalet qui manquait de niaque et de personnalité. Et ça rejoignait pas mal d'avis que j'avais lu sur ce set.
Alerter un moderateur
Laugya
Special Cool utilisateur

Le '59 est pas très cher et il m'a l'air bien je pense que ce sera lui que je choisirai.
Non non ce sont bien deux micros différents
https://fr.audiofanzine.com/kit-de-micros-pour-guitare/fender/micros-v[...]-62/
https://fr.audiofanzine.com/kit-de-micros-pour-guitare/fender/original[...]set/

Oui justement, ma priorité c'est le micro chevalet, mon micro manche me convient pour l'instant mais j'aimerais le changer aussi plus tard. J'ai écouté les '50, c'est cool mais je ne sais pas trop encore quel son je recherche en micro manche.

Ah et rhum66 je viens d'écouter les '69 mais j'aime pas trop, ils sont trop aigus comme tu l'as dit

Je viens de voir sur un site que les 57/62 étaient appelés "pure vintage original" ! Je crois que c'est juste un abus de langage comme tu l'as dit.
Alerter un moderateur
slowhand73

Il faut se méfier des abus de langage des sites et des boutiques.
La référence : https://shop.fender.com/fr-FR/parts/pi%C3%A8ces-pour-guitares/pickups/
(va savoir pourquoi, ils ont classé les Fat 50 et 60 dans les modernes, certainement une erreur - d'ailleurs, il ne sont pas si fat que ça, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser passer. Tout comme les Fralin Vintage Hot dont seul le micro chevalet est un peu plus hot).

Pour les deux liens audiofanzine, vu que les fiches sont créées par les utilisateurs, le deuxième a fait un doublon avec un nom différent. En plus, si tu zoomes, tu verras que c'est la même photo.
Alerter un moderateur
Laugya
Special Cool utilisateur

Oui effectivement mais le prix est différent, peut être qu'il a augmenté avec le temps
Merci pour les précisions (:
Alerter un moderateur
rhum66
Custom Méga utilisateur

Laugya a écrit :
Avoir des micros sympa c'est quand même mieux que des squier standard ne serait-ce que pour la motivation

Par contre je viens de le remarquer mais il y a en fait deux 57/62, les vintage et les original ça n'aide pas

Je comprends pas vraiment ces noms qu'on leur a donné: des micros des années 60, c'est vintage de toute façon alors pourquoi le préciser? Peut-être qu'ils ont voulu les faire plus vintage que les vrais des années 60?

Ah et ma priorité pour l'instant c'est le micro chevalet que j'aime vraiment pas, c'est un humbucker. Mais je vais voir pour les '50 quand même, merci

Je confirme ; les 57/62 n’existent qu’en une seule édition ; plôts chamfreinés, ce qui est suffisamment rare pour le signaler, tous les trois à 5,6k si ma mémoire est bonne et micro milieu RW.
J’en ai deux sets montés sur une 57 et sur une 62 (ri mexicaine je vous rassure)
Dans les deux cas, j’aime beaucoup, c’est chaud et cristallin (pas d’aigus agressifs).
Depuis environ 15 ans, je ne m’en lasse pas; c’est le « vieux son » un peu « faible » mais avec tellement de musicalité et d’harmonique .
Ça convient évidemment aux vieux styles...old rock , blues, rythme n blues etc...
Je déconseille pour les trucs plus énervé.

Les Fat 50’ de Fender sont juste fabuleux, je dirais que ce sont des 57/62 en un peu plus couillus.
J’ai essayé une Landau 68 avec des Fat 50 qui était fabuleuse.
Ma 59 CS rose est montée en Fat 50 et je n’ai jamais eu l’idée de les changer.
C’est le BON compromis entre la musicalité des micros à faibles niveau et le grain Texas, parfois caricatural.

Pour le panachage, Fender a une époque montait ces CS en
-manche ; Texas spécial (c’est toujours bien)
-milieu: CS 69
-chevalet : fat 50

(À moins que ce soit l’inverse pour les deux derniers, ça se vérifie sur le web)

Pour être honnête j’ai jamais éprouvé moi-même ce panachage....
Mais à mon avis à suivre.
Ce sont, quoiqu’on en disent des connaisseurs ces gens du CS.

Après pour le son « ultra-brite », tu as les 54 (le son ciselé un peu à la shadow, détaillé et limpide)
Je sais slowhand73, les shadows c’était En 62, il n’empêche, on est dans le truc.
Avec un micro aiguë sur-bobiné qui perce dans n’importe Quel mix (le solo de « para bailar la bamba » est bien dans m’esprit)
Limite Telecaster , ca Défouraille dans les aigus.

Comme le souligne Mikka; les SSL-1: plus qu’excellents, le « glassy Stratocaster » assuré avec un super grain, le père Duran a été le premier des bobineurs.
Écoute le son de Buddy Whittington sur le DVD des 80 ans de John Mayall (dispo sur YT), et tu verras que ces SSL-1 sont superbes.(il passe par une tête DR Z Carmen Ghia, un des meilleurs son de Stratocaster que j’ai pu entendre ; en tout cas, celui que je rêve d’atteindre Un jour)
Son set « Hendrix » m’intrigue.
Faudrait que je m’en offre un.

Bon j’arrête là....
Il y a encore les boutiques
Mais je fatigue

H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
-"My name is Samuel Hall and I hate you, one and all" j. Cash
-"I took a shot of Cocaine and shot my woman down"- Cocaine Blues.
-"Nobody loves you (when you 're down and out)" - J Lennon
-"It's the same old story, tell me where does it end
It's the same old blues, same old blues again" - JJ Cale
-"At the dark end of the street
That's where we always meet
Hiding in shadows where we don't belong
Living in darkness to hide our wrong
You and me, at the dark end of the street
You and me" - Autor : James Carr - song by :Gram Parsons and the flying burritos brothers
Alerter un moderateur
Laugya
Special Cool utilisateur

Les 57/62 m'ont l'air très cools mais s'ils sont faibles...
Après je ne cherche pas des micros qui font saigner les oreilles comme les '69 mais j'aimerais un minimum de puissance
Et j'aimerais jouer du rock aussi (style taste ou savoy brown)
Les '59 m'ont l'air d'être un bon compromis pour l'instant, ils sont aigus mais pas trop et se débrouillent bien en crunch je trouve

Les 54 je n'ai pas beaucoup écouté mais c'est un peu trop ancien non ?
J'aime bien le son dans la bamba même si je trouve que c'est trop "comique" comme son, enfin je veux dire que c'est pas très badass, j'ai l'impression d'entendre un sitar électrique
Et c'est pas très cristallin je trouve.
Par contre j'aime beaucoup misirlou en notes aigues mais le meilleur exemple reste solo de Tattoed Lady de Rory Gallagher.

Je vais voir pour les SSL-1

Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écrire !
Alerter un moderateur
rhum66
Custom Méga utilisateur

Si tu es à ce point sur Rory, mets des Irish tours....
Je connais mal Rory et sa musique (attention je respecte à fond et je suis un joueur de blues rock)
Je suis plutôt Hendrix / SrV.
Je les ai eu par hasard sur une Stratocaster US de 2000; le gars avait monté ça.
Comme j’ai pu le lire à droite et à gauche, il semble respecter l’esprit de Rory.
J’ai démonté la plaque entière parce que je les trouvais trop durs.
J’ai monté une plaque en Fender 65, j’adore, le son genre série L.
Si tu es sur Paris Je peux te vendre les Irish.
N’y voit aucune opportunité, j’aime Bien collectionner les set de strats au cas où j’aurais envie de changer.

H.Wolf(autor: W. Dixon : CHESS records).
-You don't miss your water ('till your well runs dry...)
The Byrd / Otis redding (autor : William Bell : STAX-VOLT)
-Marcher sur l'eau / Eviter les péages / juste faire hénnir /
Les chevaux du plaisir ... (A. Bashung / Auteur J. Fauque "osez Joséphine")
-i shot a man in Reno just to watch him die (j.Cash / Folsom prison blues)
-I am a bad boy... but Jésus loves me anyway (Ike Turner / Jésus loves me)
-"(Don't Worry) If There's a Hell Below, We're All Going to Go" Curtis Mayfield
-"My name is Samuel Hall and I hate you, one and all" j. Cash
-"I took a shot of Cocaine and shot my woman down"- Cocaine Blues.
-"Nobody loves you (when you 're down and out)" - J Lennon
-"It's the same old story, tell me where does it end
It's the same old blues, same old blues again" - JJ Cale
-"At the dark end of the street
That's where we always meet
Hiding in shadows where we don't belong
Living in darkness to hide our wrong
You and me, at the dark end of the street
You and me" - Autor : James Carr - song by :Gram Parsons and the flying burritos brothers
Alerter un moderateur
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 2 sur 3 Hésitation sur deux sets de micro Fender (CS69 et 57/62) › début du sujet
Aller à la page: 2