Hésitation sur deux sets de micro Fender (CS69 et 57/62)

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laugya
Le '59 est pas très cher et il m'a l'air bien je pense que ce sera lui que je choisirai.
Non non ce sont bien deux micros différents
https://fr.audiofanzine.com/ki(...)7-62/
https://fr.audiofanzine.com/ki(...)-set/


Oui justement, ma priorité c'est le micro chevalet, mon micro manche me convient pour l'instant mais j'aimerais le changer aussi plus tard. J'ai écouté les '50, c'est cool mais je ne sais pas trop encore quel son je recherche en micro manche.

Ah et rhum66 je viens d'écouter les '69 mais j'aime pas trop, ils sont trop aigus comme tu l'as dit

Je viens de voir sur un site que les 57/62 étaient appelés "pure vintage original" ! Je crois que c'est juste un abus de langage comme tu l'as dit.
slowhand73
Il faut se méfier des abus de langage des sites et des boutiques.
La référence : https://shop.fender.com/fr-FR/(...)kups/
(va savoir pourquoi, ils ont classé les Fat 50 et 60 dans les modernes, certainement une erreur - d'ailleurs, il ne sont pas si fat que ça, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser passer. Tout comme les Fralin Vintage Hot dont seul le micro chevalet est un peu plus hot).

Pour les deux liens audiofanzine, vu que les fiches sont créées par les utilisateurs, le deuxième a fait un doublon avec un nom différent. En plus, si tu zoomes, tu verras que c'est la même photo.
Laugya
Oui effectivement mais le prix est différent, peut être qu'il a augmenté avec le temps
Merci pour les précisions (:
rhum66
Laugya a écrit :
Avoir des micros sympa c'est quand même mieux que des squier standard ne serait-ce que pour la motivation

Par contre je viens de le remarquer mais il y a en fait deux 57/62, les vintage et les original ça n'aide pas

Je comprends pas vraiment ces noms qu'on leur a donné: des micros des années 60, c'est vintage de toute façon alors pourquoi le préciser? Peut-être qu'ils ont voulu les faire plus vintage que les vrais des années 60?

Ah et ma priorité pour l'instant c'est le micro chevalet que j'aime vraiment pas, c'est un humbucker. Mais je vais voir pour les '50 quand même, merci


Je confirme ; les 57/62 n’existent qu’en une seule édition ; plôts chamfreinés, ce qui est suffisamment rare pour le signaler, tous les trois à 5,6k si ma mémoire est bonne et micro milieu RW.
J’en ai deux sets montés sur une 57 et sur une 62 (ri mexicaine je vous rassure)
Dans les deux cas, j’aime beaucoup, c’est chaud et cristallin (pas d’aigus agressifs).
Depuis environ 15 ans, je ne m’en lasse pas; c’est le « vieux son » un peu « faible » mais avec tellement de musicalité et d’harmonique .
Ça convient évidemment aux vieux styles...old rock , blues, rythme n blues etc...
Je déconseille pour les trucs plus énervé.

Les Fat 50’ de Fender sont juste fabuleux, je dirais que ce sont des 57/62 en un peu plus couillus.
J’ai essayé une Landau 68 avec des Fat 50 qui était fabuleuse.
Ma 59 CS rose est montée en Fat 50 et je n’ai jamais eu l’idée de les changer.
C’est le BON compromis entre la musicalité des micros à faibles niveau et le grain Texas, parfois caricatural.

Pour le panachage, Fender a une époque montait ces CS en
-manche ; Texas spécial (c’est toujours bien)
-milieu: CS 69
-chevalet : fat 50

(À moins que ce soit l’inverse pour les deux derniers, ça se vérifie sur le web)

Pour être honnête j’ai jamais éprouvé moi-même ce panachage....
Mais à mon avis à suivre.
Ce sont, quoiqu’on en disent des connaisseurs ces gens du CS.

Après pour le son « ultra-brite », tu as les 54 (le son ciselé un peu à la shadow, détaillé et limpide)
Je sais slowhand73, les shadows c’était En 62, il n’empêche, on est dans le truc.
Avec un micro aiguë sur-bobiné qui perce dans n’importe Quel mix (le solo de « para bailar la bamba » est bien dans m’esprit)
Limite Telecaster , ca Défouraille dans les aigus.

Comme le souligne Mikka; les SSL-1: plus qu’excellents, le « glassy Stratocaster » assuré avec un super grain, le père Duran a été le premier des bobineurs.
Écoute le son de Buddy Whittington sur le DVD des 80 ans de John Mayall (dispo sur YT), et tu verras que ces SSL-1 sont superbes.(il passe par une tête DR Z Carmen Ghia, un des meilleurs son de Stratocaster que j’ai pu entendre ; en tout cas, celui que je rêve d’atteindre Un jour)
Son set « Hendrix » m’intrigue.
Faudrait que je m’en offre un.

Bon j’arrête là....
Il y a encore les boutiques
Mais je fatigue
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Laugya
Les 57/62 m'ont l'air très cools mais s'ils sont faibles...
Après je ne cherche pas des micros qui font saigner les oreilles comme les '69 mais j'aimerais un minimum de puissance
Et j'aimerais jouer du rock aussi (style taste ou savoy brown)
Les '59 m'ont l'air d'être un bon compromis pour l'instant, ils sont aigus mais pas trop et se débrouillent bien en crunch je trouve

Les 54 je n'ai pas beaucoup écouté mais c'est un peu trop ancien non ?
J'aime bien le son dans la bamba même si je trouve que c'est trop "comique" comme son, enfin je veux dire que c'est pas très badass, j'ai l'impression d'entendre un sitar électrique
Et c'est pas très cristallin je trouve.
Par contre j'aime beaucoup misirlou en notes aigues mais le meilleur exemple reste solo de Tattoed Lady de Rory Gallagher.

Je vais voir pour les SSL-1

Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écrire !
rhum66
Si tu es à ce point sur Rory, mets des Irish tours....
Je connais mal Rory et sa musique (attention je respecte à fond et je suis un joueur de blues rock)
Je suis plutôt Hendrix / SrV.
Je les ai eu par hasard sur une Stratocaster US de 2000; le gars avait monté ça.
Comme j’ai pu le lire à droite et à gauche, il semble respecter l’esprit de Rory.
J’ai démonté la plaque entière parce que je les trouvais trop durs.
J’ai monté une plaque en Fender 65, j’adore, le son genre série L.
Si tu es sur Paris Je peux te vendre les Irish.
N’y voit aucune opportunité, j’aime Bien collectionner les set de strats au cas où j’aurais envie de changer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Laugya
J'habite à Bruxelles :/ mais merci quand même.
Ils ont l'air géniaux aussi, pour moi ils rivalisent avec les '59 mais malheureusement j'ai pas eu l'occasion de beaucoup les écouter, ils sont pas très connus je pense.
Je les ai pas trouvé sur internet à l'unité, j'aimerais bien te les acheter mais j'habite trop loin.
Je pense que c'est trop demandé mais si tu sais les envoyer je veux bien
Les SSL-1 m'ont l'air un peu froids
love_watts
Laugya a écrit :


- Fender 69: trés brillant et cristallin/ niveau de sortie moyen / caractère vintage proche des sons d’Hendrix / manque un peu de chaleur globalement / sons adaptables facilement pour la pop où les sons actuelles passent partout / caractère aigu dominant.

- Fender 57/62: le fameux “son de cloche “ ( Bell like tones disent les américains), pour moi, le micros Stratocaster “parfait”, pas trop brillants mais cristallin. / caractère Vintage des vieux Clapton (just one night) / la clarté est au rendez-vous avec toujours beaucoup de chaleur/ attention sur les grosses saturations, c’est plutôt fait pour les crunch’s légers / grande musicalité.




Tres bonne description de ces 2 micros. Pour les avoir eu (j'ai toujours le set de 69), ce sont des valeurs sures. Par contre il faut préciser que le plot de la corde de sol est proeminent du coup la corde de sol est plus forte que les cordes si et mi.
C'est assez derangeant meme sur un radius 7.25. Pour ma part j'ai légèrement enfoncé le plot de la corde de sol et c'est bien équilibré. Mais la manip est hasardeuse. Vous faites comment pour gerer ca ?
rhum66
Sur cette histoire de plots corde de Sol; je ne fais rien et je fais avec.
Cela ne m’a jamais dérangé.
Tous les amateurs de Fender 57/62, je veux dire ceux qui aiment vraiment ce set doivent essayer les Fat 50’.
Ce sont un peu les “grands frères”; même jus en plus affirmé.
Pour moi le meilleur set disponible chez Fender vente au détail.
Évidemment, c’est subjectif.
J’aime ce son chaud et médium plein d’harmoniques pour les crunch modérés.
Ces deux sets délivrent ça merveilleusement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...