Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hésitation sur deux sets de micro Fender (CS69 et 57/62)

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

j'ai dans l'idée de changer les micros d'origine de ma strat (std us - touche érable) et j'hésite énormément sur ces deux sets à savoir :

- le 57/62
- le 69

N'ayant malheureusement pas pu les écouter, ni les essayer dejà montés sur des strat, je m'en remet à vos expériences.
Je joue principalement du blues/rock.

Je souhaiterai en fait garder un beau son clair cristallin classique de chez fender tout en ayant un son blues bien gras en overdrive pouvant pousser vers le rock et vers le son rory gallagher. (niveau matos j'ai une pédale dual overdrive de vox et un fender super champ xd).

un vendeur m'a par ailleurs déconséillé le set Texas special sur une manche en érabel. M'indiquant que celui-ci convenait plus sur une strat à touche pallisandre. Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Nicolas
funkychicken70
bonjour
personellement je te conseillerais les micros de jason lollar, c'est terrifiant! j'ai un set de blackface sur une strat , et un set composé de 2vintage blonde en milieu et manche et un special en chevalet. dans les deux cas c'est une tuerie!
il y a un magasin a paris qui les vends.
les vintage blonde sont un peu plus clair et cristallin, les blackface un peu plus chaud avec moins d'aigue et plus de basse et de medium (pense a stevie ray). mais ils ont qd meme un vrai son de strat cristalin avec beaucoup d'harmoniques.
dans tout les cas un special en chevalet est magique! un vrai gros son sans perdre la typicité strat!
si tu les prends au usa, il te fera le set que tu veux, mais le prix sera le meme qu'a paris car tu paieras des taxes (les blackface m'ont couté 220 euros au usa, le prix qu'il me faisait a paris port compris)
allez, bonne recherches!! et oubli un peu fender, c'est pas les meilleurs en micros! salut
Laugya
  • #3
  • Publié par
    Laugya
    le 26 Sep 20, 13:42
Je recherche exactement la même chose on dirait que ce topic a été fait pour moi haha
Tu as pris quoi finalement? Si quelqu'un a des propositions je suis preneuse peso j'hésite entre les 59, 57/62 et les B K irish tour
Laugya
  • #5
  • Publié par
    Laugya
    le 26 Sep 20, 22:25
C'est pas interdit au moins? Je connais mal les règles de g.com
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 27 Sep 20, 12:42
Laugya a écrit :
Je recherche exactement la même chose on dirait que ce topic a été fait pour moi haha
Tu as pris quoi finalement? Si quelqu'un a des propositions je suis preneuse peso j'hésite entre les 59, 57/62 et les B K irish tour


Bonjour.
Je te réponds car j’ai ces trois set sur trois Stratocaster différentes:

- Fender 69: trés brillant et cristallin/ niveau de sortie moyen / caractère vintage proche des sons d’Hendrix / manque un peu de chaleur globalement / sons adaptables facilement pour la pop où les sons actuelles passent partout / caractère aigu dominant.

- Fender 57/62: le fameux “son de cloche “ ( Bell like tones disent les américains), pour moi, le micros Stratocaster “parfait”, pas trop brillants mais cristallin. / caractère Vintage des vieux Clapton (just one night) / la clarté est au rendez-vous avec toujours beaucoup de chaleur/ attention sur les grosses saturations, c’est plutôt fait pour les crunch’s légers / grande musicalité.

-Bare Knuckle Irish tour: la version des Texas special ( en moins bien je trouve), par le marque British. Gros son, ca dépote sur l’entrée D’un ampli à lampe genre Blackface (on entre plus vite dans les sons sales) / belles positions intermédiaires/ micro manches remarquables comme sur les set de Texas spécial Fender / micros chevalets et milieu très raides (agressifs rapidement sur les cleans notamment) / manque de nuances.

Voilà.
Tout cela est à expérimenter par soi-même.
J’ai donné ici les grandes lignes de ces trois sets.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Laugya
  • #8
  • Publié par
    Laugya
    le 27 Sep 20, 13:44
D'accord merci pour la précision Mikka je vais arrêter de trop déterrer dans ce cas 😅

Merci beaucoup rhum66 pour les renseignements ! Je compte changer seulement le micro chevalet pour l'instant parce que je ne veux pas les mêmes micros partout.
Comme nico je cherche un son proche de Rory. Très cristallin en clean (exemple : Le solo de Tattoed Lady Irish Tour) mais violent en crunch (exemple: It takes time ou alors presque toutes les chansons de son groupe Taste)

Pour l'instant les 57/62 sont ceux qui me plaisent le plus mais les fender '59 ont l'air pas mal aussi.
Tu connais des sites où on peut acheter ces micros à l'unité ?
Mikka Grytviken
Citation:
D'accord merci pour la précision Mikka je vais arrêter de trop déterrer dans ce cas 😅


Bah pas forcément car tu es arrivé avec une vraie question qui a eu une vraie réponse et c'est quand même le rôle premier de ce genre de forum !



Citation:
Pour l'instant les 57/62 sont ceux qui me plaisent le plus mais les fender '59 ont l'air pas mal aussi.


Pour moi le véritable "Bell Tone" ce sont bien les 59 !

La meilleure référence pour moi en terme de "Piano Bell Tone" c'est SRV et non pas Clapton. Ce qui n'enlève rien au son ni au jeu de Clapton.



Mais ce genre de son ne s'arrête pas aux micros, bien au contraire même, il y a avant tout une manière de jouer et un certain matériel à avoir aussi derrière bien que même sur ce point, il s'agit plus une tendance et une direction que d'une ou deux références ultimes. D'ailleurs j'arrive à avoir ce type de son avec différents types de micros et différents modèles d'amplis, sans prétendre parfaitement cloner SRV ce qui est sans intérêt à mes yeux en fait.

Un exemple sur cette vidéo avec des Seymour Duncan APS2.



Mais ce n'est peut-être pas ce genre de son que tu recherches !?

Laugya
Ils sont donc à égalité.
Je ne dois pas avoir une très bonne oreille car beaucoup ont dit que les 59 étaient plus chauds que la moyenne mais quand j'ai vu une démo fender ils étaient très bien
Voilà la vidéo:



Oui c'est vrai mais pour l'instant j'ai pas les moyens d'acheter un bon ampli à lampes et la manière de jouer ça viendra avec la pratique (j'espère)

Tu joues vraiment bien et ton son est très cool !
slowhand73
Rhum66, surpris par le rapprochement entre Just One Night et les 57/62 et le Bell Like Tone.
Et ce pour plusieurs raisons (bien que n'ayant pas essayé les 57/62):
1- on ne peut pas vraiment dire que Just One Night soit représentatif du Bell like tone. ça sonne très claquant, les positions intermédiaires sont utilisées sur quelques morceaux, tout comme le micro chevalet (qui ne vrille pas les tympans).
2- Je ne sais pas si ils étaient là à l'origine de Blackie, mais ses micros ont été changés par des micros des années 70 (j'sais plus pourquoi j'ai 74 en tête, mais en tout cas ce sont des grey bottom et fils avec isolant plastique et pas en tissus - cf video Fender sur le projet de blackie tribute).
3- euh, j'sais plus, j'ai déjà oublié

Laugya,
il faudrait savoir de quelle configuration de micros tu pars aussi.
A mon avis, les 59 et le 57/62 doivent être assez proches. D'ailleurs, les specs n'ont pas vraiment changées dans ces années, et sont plus liées à des variation de production, moins automatisées qu'aujourd'hui.
Mon deuxième avis et que les specs du micro sont secondaires et ne permettent de jouer que sur la nuance, les subtilités (tout en restant dans la famille des micros strat aux specs standard). Une fois que tu as trouvé la façon de jouer et le bon réglage de ton matérilel, le changement de micros pourra venir ajouter son petit plus pour affiner le caractère.

Sinon, en micro manche, si tu veux panacher, j'ai trouvé celui du set Fat'50s excellent. Un bell tone super.
Laugya
Avoir des micros sympa c'est quand même mieux que des squier standard ne serait-ce que pour la motivation

Par contre je viens de le remarquer mais il y a en fait deux 57/62, les vintage et les original ça n'aide pas

Je comprends pas vraiment ces noms qu'on leur a donné: des micros des années 60, c'est vintage de toute façon alors pourquoi le préciser? Peut-être qu'ils ont voulu les faire plus vintage que les vrais des années 60?

Ah et ma priorité pour l'instant c'est le micro chevalet que j'aime vraiment pas, c'est un humbucker. Mais je vais voir pour les '50 quand même, merci
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Voilà, j'allais le dire !

Arrivé à ce niveau on est dans le chipotage !

Même chez Seymour Duncan, un banal SSL1 sonne déjà parfaitement dans l'esprit développé ici.


Ah ah, j'ai lu ton post, j'ai cru qu'il était après le miens. Je ne l'avais pas vu avant. On dit +/- pareil.

Et oui, le SSL1 reste une référence. Ils ne doivent pas être loin des 57/62. C'est la même recette et les mêmes ingrédient de toute façon. Il n'y a que le cuisinier qui change

@ laugya :
Pas au courant de ces deux appélations pour les 57/62. Abus de langage de certains vendeurs ? Ou l'appellation aurait changée à une certaine époque.

Ok, forcément, l'upgrade des micros de Squier, je comprends. Et quitte à changer, autant se rapprocher le plus possible de ce que tu recherches vu que tu as le choix. A mon avis, tout ces micros aux specs (59, SSL1, 57/62 etc) très similaires conviendront. Laisse ton choix se faire en fonction des opportunités et ton budget.

Pour le coup, dans le set Fat 50's je parlais du micro manche. Au contraire dans ce set, j'ai pas aimé le micro chevalet qui manquait de niaque et de personnalité. Et ça rejoignait pas mal d'avis que j'avais lu sur ce set.
Laugya
Le '59 est pas très cher et il m'a l'air bien je pense que ce sera lui que je choisirai.
Non non ce sont bien deux micros différents
https://fr.audiofanzine.com/ki(...)7-62/
https://fr.audiofanzine.com/ki(...)-set/


Oui justement, ma priorité c'est le micro chevalet, mon micro manche me convient pour l'instant mais j'aimerais le changer aussi plus tard. J'ai écouté les '50, c'est cool mais je ne sais pas trop encore quel son je recherche en micro manche.

Ah et rhum66 je viens d'écouter les '69 mais j'aime pas trop, ils sont trop aigus comme tu l'as dit

Je viens de voir sur un site que les 57/62 étaient appelés "pure vintage original" ! Je crois que c'est juste un abus de langage comme tu l'as dit.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...