Inclinaison du manche sur fender

Forum Fender
Forum
fendisbson
bonjour,

j'ai appris qu'au niveau de la plaque de vissage du manche sur les guitares fender, on trouve une vis qui permet d'incliner le manche (haut/bas). La question est comment savoir si on doit y toucher ou pas. Par exemple pour le truss rod il suffit de mesurer la courbure du manche etc... il y aurait il un équivalent pour ce paramètre ?

Merci
arckeron
C'est une vis permettant de regler le renversement.
Tu peux y toucher pour descendre ou monter tes cordes.
Exemple: quand tu regle la hauteur de tes cordes et que meme en mettant les pontets en tout en bas les cordes restent trop hautes.
@+
compte_supprimé
mais ce réglage n'existe pas sur toutes les fender. ma strat us n'en a pas.
mais ca n'empêche les cordes sont réglées au mm près...
fendisbson
merci beaucoup pour ces infos, je sens que je vais bidouiller
thomas667
au fait je profite du topic pour demander si quelqu'un connait l'inclinaison d'un manche Telecaster par rapport a la table ??

l'angle n'est pas totalement nul hein ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Je ne sais pas précisément pour la Telecaster, mais sur les Jaguar c'est courant de mettre un "shim" c'est à dire un bout de carton/plastique/metal entre le corps et le manche pour en modifier l'inclinaison.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
thomas667
ouais mais en fait l'angle meme aproximatif m'aurai aidé a determiner l'epaisseur de cette ptite pièce

enfin je me demerderai avec une/des allumette(s) au pire
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
C'est trop épais des allumettes, ça se joue à quelques degrés.
Une carte de visite pliée en 2 ou 4 ça peut suffire.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Jim Morrison
Oui, une allumette ne me semble pas trop indiquée... Trop épaisse au départ, et puis elle va s'écraser sous la pression : ça ne sera pas précis et stable du tout...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
arckeron
Tu peux eventuellement decouper des bouts de papier et les coller les uns sur les autres pour former un angle.

Exemple:
1 - 50mmx50mm
2 - 40mmx50mm
3 - 30mmx50mm
4 - 20mmx50mm
5 - 10mmx50mm

Et Voila
thomas667
ah ouais je vois ce que tu veux dire c'est assez complexe pour ce que c'est

je règle un manche de Tele home made, pas une navette spaciale avec 10astronautes dedans

merci bien de votre aide, je vais me debrouiller avec un ptit carton plié ou une pièce de monnaie, enfin je verrai bien

merci !
super_taz
la piece de monnaie, ca me parait bien trop gros, et elle risque de mordre le bois! franchement, la meilleure solution, c'est le papier cartonne, type carte de visite
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Tu prends ta carte d'identité et tu coupes des bandes 10*40 mm dedans lol.
oranje
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    oranje
    le
Perso je pense qu'avec un pied à coulisse et une ponceuse à bande y a moyen d'etre tres précis à ce niveau là. c'est sur qu'il faut de la patience et surtout ne pas aller trop loin car pas possibilité de revenir en arriére.

Ce morceau de carton peut il jouer en défaveur de la rigidité manche corps ?

http://gibsonmorissette.over-blog.com/
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Je l'ai vu d'usine dans une gratte, c'était une ibanez des eighties, du plastique avec le numéro de série de la guitare dessus... comme ça ils faisaient dune pierre deux coups lol.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...