Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Fenson66 a écrit :
Pas la même chose.


C'est le moins qu'on puisse dire
Zombie24
Jamais compris non plus tout le bordel autour de ce sujet, il doit bien y avoir une influence un peu, mais qui y fait vraiment attention sans faire la comparaison directe (et encore), qui a l'oreille est capable de te dire en quoi une guitare électrique est faite sans regardé sur sa fiche ? très peu de monde voir personne.
Cerveau....
Fenson66
C'est effectivement compliqué, et ça l'est d'autant plus qu'il n'y a pas de constante dans le domaine dans le sens où deux pièces de bois d'une même espèce peuvent apporter autant de nuances tonales que deux pièces d'espèce différente.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Biloute
Zombie24 a écrit :
Jamais compris non plus tout le bordel autour de ce sujet

Le bullshit commercial... faut bien vendre les bois avec des noms ronflants pour gonfler la note.
Si on est honnête et qu'on dit que la qualité du bois n'a pas de rapport avec son prix (en dehors de l'aspect esthétique et des AAAAAAA) on pourrait plus vendre des LP ou des PRS à 7000 boules ^^

Citation:
il doit bien y avoir une influence un peu

Oui... mais uniquement sur la duré de la vibration en fonction de la densité du bois et de la manière dont est structuré la guitare... le reste n'est même pas mesurable.

Pour deux matériaux qui vibrent de la même manière, une fois passé par le micro, l'ampli, etc... tu fera pas la différence (que ce soit du bois, du plexi, du composite, de l'acier.... )


Citation:
qui a l'oreille est capable de te dire en quoi une guitare électrique est faite sans regardé sur sa fiche ? très peu de monde voir personne.

Clairement : PERSONNE et y a eu suffisamment de blind test à mourir de rire pour arrêter de se palucher sur la touche en Rio qui sonne "divinement mieux" ^^


Ce qui fait un bon bois c'est sa stabilité, son rapport poids/densité/vibration... le "son" (chaud, claquant, brillant, etc..) c'est l'accastillage, la structure de la guitare et les micros qui s'en charge !
la guitare c'est de la merde !
Mikka Grytviken
Je ne suis pas du tout d'accord.

On a tous eu l'expérience - enfin peut-être pas tous visiblement - d'un test de plusieurs guitares en magasin sur le même ampli dans les mêmes conditions dans la même heure, ayant des fiches techniques parfaitement identiques d'un même modèle de la même marque et pourtant au final entendre des différences de grain et de comportement sonore.

Donc si ça le fait avec théoriquement le même type de bois sachant qu'il y a des variabilités rien qu'avec une même espèce de bois même parfois issu du même tronc, ça a forcément un impact plus prononcé si le bois est d'une autre famille ou d'un autre cultivar.

Oui, les différences ne sont probablement pas si énormes que ça mais elles existent et apporte "le soupçon de charme" qui fera que cette guitare aura ce petit quelque chose dans le grain sonore qui fera quand même toute la différence.

C'est comme en cuisine, parfois un tout petit ingrédient en plus en moins ou absent voir d'une origine différent - pas cultivé dans le même terroir etc ... - et le plat prend un sens et une dimension gustative complètement autre.

Le blind test c'est forcément un piège dans lequel on tombera tous pour tout un tas de raisons très nombreuses comme l'ampli, le hp, la pièce, les guitares qu'on a pas ou peu expérimentées etc ... trop de paramètre sans parler de la très mauvais mémoire auditive qu'on peut avoir de certains détails parce qu'il ne nous parlent pas ... etc ... en résumé il faut énormément d'entrainement avant d'arriver à faire cela si les conditions son bien respectées et comme personne n'a vraiment la passion de ce genre de test, ça ne rime à rien. C'est une perte de temps.

Mais je pense que si ça avait un véritable intérêt financier, des mecs s’entraîneraient dans un cadre précis et certifié pour être performant dans ce domaine ... un truc de digue comme les goûteurs de vin peuvent le faire.
oldamp
Faudrait faire faire les blind tests par des "zoreilles" de sous-marin, ceux-là qui sont capable de reconnaître un bateau navigant à 100 km rien qu'en écoutant le murmure de ses hélices...
European_Female
Quand on teste deux modeles de guitare identiques de la meme marque, Je pense aussi que rentre en jeu le soin apporté a l'assemblage et au "set-up" de la guitare, et principalement le bon serrage des vis du manche (pour les manches vissés), et aussi de toute la visserie en general (mecas, chevalet), du bon enroulement des cordes, etc. Souvent les guitares sorties d'usine ont besoin de cette verification. Surtout le serrage des vis du manche qui est à surveiller regulierement. C'est un point qui est souvent négligé mais qui rentre en compte dans l'equation, au meme titre que la qualité des bois, et une somme de petits details accumulés font au total une grande difference.
Postez des bOObs
BigB
  • #172
  • Publié par
    BigB
    le 19 Dec 21, 20:22
J'ai testé 3 manches différents sur une strat et la différence était flagrante. J'ai échangé les manches de mes deux Teles et la différence était flagrante. J'ai transplanté des micros d'une guitare à une autre, et les micros ne sonnaient pas pareils sur les deux guitares. Après c'était pas avec des guitares pointues, ça passait pas par 40 pédales de distos et un quintuple rectifieur, et toutes les pelles étaient équipées de micros typés vintages. C'est sûr qu'avec des micros céramiques surbobinés et noyés dans l'epoxy - ou des EMGs - et le recta gain à fond la différence se remarque moins

NB: et non je ne prétends pas faire la différence entre deux essences de bois à l'oreille, c'est pas la question.
Biosmog
BigB a écrit :
J'ai testé 3 manches différents sur une strat et la différence était flagrante. J'ai échangé les manches de mes deux Teles et la différence était flagrante. J'ai transplanté des micros d'une guitare à une autre, et les micros ne sonnaient pas pareils sur les deux guitares. Après c'était pas avec des guitares pointues, ça passait pas par 40 pédales de distos et un quintuple rectifieur, et toutes les pelles étaient équipées de micros typés vintages. C'est sûr qu'avec des micros céramiques surbobinés et noyés dans l'epoxy - ou des EMGs - et le recta gain à fond la différence se remarque moins

NB: et non je ne prétends pas faire la différence entre deux essences de bois à l'oreille, c'est pas la question.


Oui, puis en même temps, sur certains enregistrements que j'ai fait il y a quelques années, dans le mix, je n'arrive même plus à savoir si j'ai utilisé une strat ou une tele... Entendre une différence en test A/B c'est une chose. Après qu'est-ce que t'en fais?
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
De toute façon, tous ces blabla de youtubeurs on s'en tape ! Chacun a son opinion et y restera accroché. Que chacun reste dans son camps et tout se passera bien
Mikka Grytviken
Ouais, c'est vrai que ça ne changera pas la face du monde !



Biosmog a écrit :


Oui, puis en même temps, sur certains enregistrements que j'ai fait il y a quelques années, dans le mix, je n'arrive même plus à savoir si j'ai utilisé une strat ou une tele... Entendre une différence en test A/B c'est une chose. Après qu'est-ce que t'en fais?


Houla !

Soi tu as un problème de prise de son, soi tu as un problème de mixe ou d'oreille (qui sait ?) car à l'écoute de mes enregistrements je suis en mesure de te dire quelles guitares ont été utilisées sans grosses difficultés.

El Phaco
C'est quand même pas toujours évident. Il n'y a qu'à voir le nombre de gratteux persuadés que le solo de The Wall a été joué sur une Strat, ou celui de Stairway to heaven sur LP. Et sans internet, c'est probablement ce que je penserais encore aujourd'hui.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • #177
  • Publié par
    BigB
    le 21 Dec 21, 10:04
Biosmog a écrit :


Oui, puis en même temps, sur certains enregistrements que j'ai fait il y a quelques années, dans le mix, je n'arrive même plus à savoir si j'ai utilisé une strat ou une tele...


Et ? Je ne parles pas d'identifier une guitare dans un mix (surtout entre une tele et une strat, qui sont quand même relativement proches), mais du fait que deux morceaux de bois différent (même de la même essence) peuvent impacter différement le son de la guitare.

Biosmog a écrit :

Entendre une différence en test A/B c'est une chose. Après qu'est-ce que t'en fais?


Bin dans le cas de la strat que j'évoquais, ce que j'en ai fait, c'est très simplement de choisir celui des trois manches avec lequel la pelle sonnait le mieux (équilibre, sustain etc). Et ça ça fait une différence au final, non seulement dans la qualité du son mais aussi dans celle du jeu (je ne sais pas si tu a remarqué mais une guitare qui sonne comme tu aimes et qui répond au jeu, ça aide...).
BigB
  • #179
  • Publié par
    BigB
    le 21 Dec 21, 10:20
MrClean a écrit :
J’viens de me faire une strat avec un corps en cedro.... RAS.... ça sonne strat

depuis tjrs , de mon avis et mon expérience ... le son de la strat c’est pas le corps


Les études sur la question (oui oui il y en a) et l'avis général des luthiers que je connais confirment effectivement que c'est surtout le manche qui fait la différence. Et les micros bien sûr (même s'il ne suffit pas de mettre un PAF sur une strat pour avoir le son d'une LP). C'est assez logique d'ailleurs, vu que c'est le principal point de transmission entre la corde et la guitare, avant le chevalet (encore plus sur une strat réglée avec chevalet flottant).
Fenson66
Je ne crois pas qu'il soit question de dire que c'est le bois qui fait le son caractéristique d'une guitare. Le son de la guitare c'est son design (forme et composantes), là il est question de nuances.
Qu'une Strat avec un corps en Cedro sonne Strat, rien d'étonnant, mais est-ce que cette même Strat sonnerait de la même façon avec un corps en Aulne, c'est la question.
C'est pareil pour le manche, peu importe le bois ça sonnera toujours Strat, mais pas de la même façon.


El Phaco a écrit :
C'est quand même pas toujours évident. Il n'y a qu'à voir le nombre de gratteux persuadés que le solo de The Wall a été joué sur une Strat, ou celui de Stairway to heaven sur LP. Et sans internet, c'est probablement ce que je penserais encore aujourd'hui.


Ce n'est pas tant le fait que les gens croyaient reconnaitre un instrument, c'est juste qu'il y a une association tenace entre ces guitaristes et leur instrument de prédilection.
De fait, il est logique de croire que les soli en question sont joués dessus.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...