J'ai installé un stopbar aluminium sur ma Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Pas donnés les bordels..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Bon, j'ai fini par remettre (avec les mêmes cordes rodées) mon ancien stop bar, et c'est mieux sur ma Hamer en fait, tous mes réglages redeviennent utiles.
Avec une expérience plus limitée que DocLoco, je serais de son avis : le stop bar alu est adapté à une Les Paul (en tous cas une guitare très lourde et chaude), mais pas à une guitare plus légère.
C'est l'impression que j'ai en tous cas, mon ami possesseur de SG2000 en a commandé un, on verra ce que ça donne.
Possible que je sois arrivé à un compromis idéal avec le chevalet originel au lieu du modèle "à roulements" que j'ai monté, mais je déteste casser des cordes au chevalet, donc il reste là lui.
Du coup, si ça intéresse un possesseur de LP ou LP-Like, j'ai un stop-bar en aluminium, chromé, avec vis et inserts.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    wad
    le 20 Feb 09, 15:00
Apparamment il y a plusieurs tailles de cordier au niveau de l'espacement des insert
J'ai fouillé un peu mais j'ai pas trouvé
Pour une les paul standard actuelle c'est quelle taille (en mesurant rapidement ceux de 81.5 mm ça parait juste)?

Est ce que c'est la même taille d'ailleurs entre les les paul standard et les historics?
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    wad
    le 21 Feb 09, 19:53
Bon, j'y ai passé une bonne partie de l'aprés-midi.
Donc il semblerait qu'il y ait des tailpièces pour un espacement de 81.5 cm (de centre à centre) et d'autres pour un espacement de 82 cm (et ça serait ceux là qu'il faudrait sur une gibson standard).

J'ai bon?
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
kleuck
Chais pas, j'ai pas de Gibson standard, le mien fait 82 mm (et des poussières).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    wad
    le 21 Feb 09, 20:52
Tu le vends apparament, je t'envoi un mp
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    wad
    le 27 Feb 09, 20:49
Ben voilà, installé et testé sur ma les paul!

Il y a pas c'est plus léger: 30 grammes contre 90 pour l'ancien.

J'ai ressenti un changement (un peu moins de basse, et plus de médium, un son un peu plus complexe ...) en tout cas j'ai pas perdu en sustain (ce que je craignais un peu), mais bon les cordes sont neuves (les autres avaient un mois), donc difficile de faire la part des choses.

Pour l'instant que du positif, je verrais d'ici quelques jours si mes impressions se confirment.
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Tipiak
en effet si tu as changer les cordes c'est difficile de comparer!!

Moi j'ai justement l'impression que les cordes neuves donnent toujours moins de basses je ne sais pas pourquoi...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
kleuck
Alors, après quelques heures de jeu ça donne quoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    wad
    le 04 Mar 09, 20:07
La différence est subtile mais j'adore: effectivement je touves qu'il y a un peu moins de basse mais j'ai l'impression qu'il y a plus de haut médium.
Je trouve la guitare plus "vivante", les sons me paraissent un peu plus complexes, mais bon difficile de décrire ce que l'on ressent (en tout cas c'est pas mon fort).

Donc en bref, j'apprécie ces nouveaux sons: il va rester à poste (et j'en ai commandé un autre pour ma les paul épiphone! )
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme
Maikel
Salut les poil-de-cul-teurs ,

Question:

Je possede une Yamaha AES-1500 avec stop bar comme celle-ci

http://www.yamaha.com/guitars/(...).html
En fait, elle est completement hollow body il y a juste un petit bloc en aulne sous la zone tunomatic - stop bar.
J'ai l'impression (mais peut-etre me tromps-je) que le petit coté un peu raide que je lui trouve parfois vient peut-etre sur stop bar.
Le stop bar est baissé a fond sur la caisse et j'enroule les cordes a l'envers autour du stop bar si vous voyez ce que je veux dire.
Est-ce que vous pensez que dans ce cas precis, le stop bar en aluminium pourrait lui donner un coté plus chantant.
Au fait je ne sais pas si ca a ete mentionné mais des stop bar alu on en vend chez rockinger www.rockinger.com
Merci pour vos reponses
kleuck
Je pense que tu perdrais trop de graves avec un stop bar alu.
Essaie peut être un chevalet à roulement, avec un montage des cordes standard.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Je déterre comme un sauvage !

Je possède une Les Paul Bacchus qui me plaît beaucoup (finition, supers vibrations, sensitivité de l'électronique ultra efficace, jouabilité, etc...) mais elle a une particularité : elle fait partie de ces Les Paul plutôt sombres que beaucoup adorent.

Personnellement j'aime bien les Les Paul un peu plus brillantes et je me demandais si le changement du stop bar, voire du tune-o-matic pouvait influer sur le rendu final de l'instrument.

Je cherche donc à me rapprocher des caractéristiques suivantes :

- moins de bas
- plus de brillance
- plus d'attaque aussi !

C'est vraiment une guitare qui sonne équilibrée uniquement quand les cordes sont neuves (Kerly Kues tops moumoute et très brillantes justement).

Bon, d'un autre côté c'est le genre de guitare qu'on peut brancher dans un JCM800 ultra bright et en sortir un son ultra épais, c'est un peu sa marque de fabrique !

Mais en ce qui me concerne, c'est comme pour les pédales d'od (pour ceux qui suivraient mes périgrinations sur le topic MIAB), j'aime quand il y a du haut médium, des harmoniques (ce qu'elle a) et un peu de tranchant !

Ne me dites pas de changer les micros, ça ne change rien justement !

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #60
  • Publié par
    vht
    le 21 Oct 17, 14:55
Si tu veux une les Paul « bright » , essaie une Norlin Custom début 70 jusqu’à 75 , tu ne devrais pas être déçu si tu tombes sur une bonne .
Pour ma part j’ai une Les Paul 75 et une SG 72 ce sont vraiment des grattes à part et qui sonnent vraiment bien .

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...