J'en ai marre de casser mes cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
Moi aussi je casse souvent des cordes au niveau du pontet, enfin plus exactement là ou ya le trou ou passe la corde pour traverser le corps. Je pète à peu près toute les marques (les d'addario un peu moins) mais là j'ai trouvé un truc (je sais plus qui le faisait, je crois que c'est SRV) : on prend un vieux cable électrique qu'on dénude soigneudement pour garder qu'un bout de gaine qu'on enfille à la corde jusqu'à l'endroit critique qui pète la corde. Depuis que je fais ça je n'ai pas peté de corde donc peut être bien que ça marche (verra bien)....
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Deubeuliou a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Klastek Timrak a écrit :
Je vais essayer du 13-56...
Sinon ya aussi le fer à béton

Hum sur cette photo il faut tout de même distinguer les aciers lisses des autres qui servent d'armatures dans le béton. Ils sont présents afin de palier à la très mauvaise résistance du béton à la traction.
Sinon, pour tes cordes, j'avais le même problème. La solution fut l'achat de nouveau pontets. C'est plus joli sur ma strat et c'est eudlaballe.

palier : transitif direct : "palier la mauvaise resistance"

de rien ^^

hébin, autant de pages alors que la solution, y'en a pas 10000

pontets graphite, ou pontets neufs en acier normal.. faut les changer ça coute peanuts et ça woule.
Klastek Timrak
C'est vrai que jchui un bon un bourrin lol A la base je suis plus larry graham que marcus miller, et a la gratte c'est plus albert collins que steve lukather

Sortir du manche nan quand meme pas... en moyenne je controle jusqu'a 2 tons. Après c'est plus dans les trips a la hendrix, mais sortir d'u manche putain ? truc de ouf ca lol

Steve Vai fait souvent des bends assez sidérants, et comme ils les enchaine on comprend jamais de quel case il part lol
COBRA90W
jejeman a écrit :
Moi aussi je casse souvent des cordes au niveau du pontet, enfin plus exactement là ou ya le trou ou passe la corde pour traverser le corps. Je pète à peu près toute les marques (les d'addario un peu moins) mais là j'ai trouvé un truc (je sais plus qui le faisait, je crois que c'est SRV) : on prend un vieux cable électrique qu'on dénude soigneudement pour garder qu'un bout de gaine qu'on enfille à la corde jusqu'à l'endroit critique qui pète la corde. Depuis que je fais ça je n'ai pas peté de corde donc peut être bien que ça marche (verra bien)....

Hé il est pas mal ton truc, mais attention tu ne peux faire ça que derrière les pontets comme toi dans les trous qui traverse la gratte, si c'est là que ça casse. Mais tu ne peux pas mettre une matière molle (le bout de gaine dont tu parles) dans la partie vibrante de la corde; sur les pontets par exemple . Le substain là terminé, et le rendu de la guitare sans trouvera très nettement altéré. Le subtain c'est la dureté, et c'est là le truc il faut que ce soit très dur et pas blessant pour la corde; acier, graphite parfaitement usiné .
Lom
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lom
    le
Avec mon floyd, j'en cassais une tous les deux jours en moyenne.
j'ai décidé de passer à un tirant plus élevé (12-52) et toujours pareil;
c'est vous dire, même le mi grave cassait
Et ce, toujours à la base du floyd.
Puis j'ai décidé de réhausser légerement le floyd par rapport à la table...
Ben mon problème est résolu, plus de cassage et j'ai même pu reprendre un tirant en 9-42.
Klastek Timrak
Je précises aussi que je joue avec les cordes " a 3 metres du manche" selon un soidisant gratteux de métal, mais je shred plus vite que lui meme avec les cordes hautes

Comme quoi le coup du "je baisses les cordes pour jouer mieux" n'est pas a mon sens justifié: plus haut = meilleur son et moins de pétage de cordes.
Marcowz
Mouais ....
Pour la casse de corde à repetitions ,le chevalet pourrait être effectivement incriminé ...
Le joueur peut être aussi !!!
j'ai eu il y à un an de ça ,le même probléme je pétais sans arret la corde sol .J'ai résolu le probléme en travaillant tout les jours des doubles croches à tempos variables 80 ,90 ,110 ,120 à l'aide d'un médiator assez dur (1mm) et le but étant de faire le moins de son possible au passage de mon médiator .Débile comme exercice direz vous ,et bien non car ça m'a permit d'accéllerer sensiblement mes tempos d'execution et mon attaque s'en est améliorée en devenant plus légére et plus nuanceé .ET depuis plus de casse de cordes!!!
Klastek Timrak
Théoriquement, l'attaque de médiator doit pouvoir etre aussi forte que tu le souhaites... ecoutes paul gilbert ou srv, ils attaquent comme des brutes et gardent beaucoup de nuances quand meme
COBRA90W
Klastek Timrak a écrit :
Théoriquement, l'attaque de médiator doit pouvoir etre aussi forte que tu le souhaites... ecoutes paul gilbert ou srv, ils attaquent comme des brutes et gardent beaucoup de nuances quand meme

Dans ton cas l'attaque doit être très forte et tu shred en plus. Je pari
tu shred en force , ça doit être terrible . Tu ne peux pas nous faire écouter un de tes "pètages de corde"! enregistre toi et mets nous ça sur le forum
Klastek Timrak
Lol Bah pourquoi pas... j'essayes de taper un trip a l'occase, ce serait fun ^^

Il n'ya pas de merite a jouer plus ou moins fort, c'est juste que moi j'aime mieux hin ! ne tombons pas dans le trip "oué oué c'est moi joue le plus gros tirant blah blah "
COBRA90W
Je cassais beaucoup de cordes aussi mais finalement quelques petites rectifs par ci par là et maintenant plus de problème. Mon coup de médiator c'est peut-être un peu amélioré aussi. Je ne joue plus qu'en d'Addario XL 120 soit en 09/42 et ça ne pose pas de problème. Je conçois bien qu'en augmentant le tirant c'est plus solide, mais à la base si on casse trop c'est qu'il ya un défaut quelque part ; a moins vraiment d'y aller à "donf" systématiquement Mets toi en d'Addario 13/56 et là ça y est c'est bon .

Pour l'extrait dans un autre forum j'avais mis un de mes live très très électrique et ça grattait très fort ; dans le genre test de cordes c'était pas mal aussi; elle ont d'ailleurs "pétés" sur le morceau suivant sur le final juste avant le bond à l'Angus Young Et ça ne sait pas entendu dans le "bruit" général...
Limulus
Exactement j'ai un tirant juste au dessus tu tien et franchement c'est nickel et je peut y aller comme un sourd sur les cordes, ça suit parfaitement, il est vrais que sur mes anciennes guitares ça cassait souvent, les pontais de chevalet était trop coupant alors je les ai limés.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
flomarceau
Attaque tes cordes moins fort, ou alors augmente le tirant... Vu tout ce qui a été dit je vois que ca...

Et tant que tu y es, offre donc de nouveaux pontets à ta gratte, mais des beaux hein... Un peu comme un cadeau de st Valentin en retard (après si ca casse encore, essaye l'exorcisme)
"she said I'll throw myself away..."
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
en 9/42 je cassais toutes les 2semaines.... en 10/46 je casse plus qu'occasionnelement quand les cordes sont bonnes a casser....

apres l'achat de ma télécaster qui était montée en 9/42 NEUF.... j'ai acheté la guitare il ya 1mois et j'ai pas joué pendant 1semaine.... de plus j'alternais car j'ai deux guitares.... j'ai pété ma corde de si aujourd'hui ca m'a rappelé à quel point le 9/42 était facile à casser... je suis passé instantanément en 10/46

je sais pas si j'ai été clair mais bon bref

En ce moment sur accessoires et Lutherie...