J'en ai marre de casser mes cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
remayz a écrit :
Shaka a écrit :
Strat et Les Paul montées en 10-46 Ernie Ball accordée en Mi bémol, jamais pété la moindre corde.

Pourtant, j'ai bendé de bon coeur sur certains soli, et ça a jamais claqué.

Par contre, l'accastillage de la LP est pas mal oxydé par la transpiration des mains

c'est pas un peu mou ce tirant en Eb sur un diapason court de les paul ?

J'ai une gratte du même diapason, montée en 9-46, ça tient bien l'accord! Aucun souci. Par contre 9-42 sur une LP je pense que ça fait un peu lège (quoique regarde chez LedZep...).
Takk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Takk
    le
essaye un tirant plus fort. !Il y a quelques temps j'ai essayé du 9-42 pour délirer.

Inconvénient: c du fil de brodeuse ça pète d'un rien et ça sonne mou du jnou (comprendre: pas fort)

Avantage: marrant pour atteindre des dimensions parallèles (je bend sans forcer et hop g ma note qui se perche genre 3 tons au dessus!)

après 2 mois de ce traitement et 2 jeux de cordes plus tard je repasse en 10-46 et là...du bonheur!!! le fait de jouer "juste" avec des fils de fromage fondu sous les doigts m'a obligé à adopter une position bien stable pour pas trop faire bender les cordes pour les accords. Du coup le 10-46 m'a apporté une super sensation de confort et de sécurité !!

mais je pense pas que je retenterai l'expérience 9-42 c caca
I wish I was special
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
remayz a écrit :
Shaka a écrit :
Strat et Les Paul montées en 10-46 Ernie Ball accordée en Mi bémol, jamais pété la moindre corde.

Pourtant, j'ai bendé de bon coeur sur certains soli, et ça a jamais claqué.

Par contre, l'accastillage de la LP est pas mal oxydé par la transpiration des mains

c'est pas un peu mou ce tirant en Eb sur un diapason court de les paul ?

Bon, ok, un peu , mais ça me va super bien (nan, je suis pas une lopette, la preuve: je joue sur une LP.
A moins que mon épaule ne soit plus bodybuildée que mes mains )
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
noiselab23
C'est effectivement peut être dû à ma façon de tenir le médiator, je devrais peut être aussi essayer une dureté moindre (<1mm), ou peut être que je suis tout simplement une burne et que j'ai mis 15 ans à m'en rendre compte

Sans rire c'est vaiment pénible cette histoire, dimanche en répét j'ai quand même réussi à en péter 2 (La/Si), et pas sur des rythmique noisy à la Sonic Youth, non non, sur des accords plaqués, c'est à n'y rien comprendre...

Petit observation tout de même, j'achète souvent des Dean Marley à l'unité et j'ai l'impression que celle la resiste mieux ?!?!?
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
sunglasses
noiselab23 a écrit :
C'est effectivement peut être dû à ma façon de tenir le médiator, je devrais peut être aussi essayer une dureté moindre (<1mm), ou peut être que je suis tout simplement une burne et que j'ai mis 15 ans à m'en rendre compte

Sans rire c'est vaiment pénible cette histoire, dimanche en répét j'ai quand même réussi à en péter 2 (La/Si), et pas sur des rythmique noisy à la Sonic Youth, non non, sur des accords plaqués, c'est à n'y rien comprendre...

Petit observation tout de même, j'achète souvent des Dean Marley à l'unité et j'ai l'impression que celle la resiste mieux ?!?!?

Les cordes qui cassent sont oxydées / anciennes ou pas? Si ce n'est pas le cas, je pencherais pour ta manière de jouer... Tu joues comme un bourrin quoi!

Nan mais sérieux essaie d'être plus souple dans ta tenue du médiator!
noiselab23
Oui il va vraiment falloir que je fasse attention, à chaque concert je flippe de casser maintenant, c'est lourd...
En même temps c'est difficile de trouver le bon niveau de souplesse, si tu ne le tient pas assez fermement, tu l'echappes.
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
thenetweb
ya des gens super fort en cassage de corde

Moi en 4 ans de gratte j'ai cassé 3 cordes, je joue assez souvent et pourtant je bend trés souvent et je ménage pas le médiator et ca tient impec , jutilise du 9.42 depuis toujours , de chez d'addario et a chauque fois que je fini de jouer hop un coup de chiffon ou fast fret sur les cordes et avec ca je les changes tout les 3/4 mois sans que ca pète
stratus
kaboudin a écrit :
... faudrait d'abord essayer les DR avant d'acheter un nouveau chevalet. dans le sens de la logique...

Utiliser des pontets graphités ne nécessite pas le changement de chevalet, juste une adaptation.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
routineroutine
cela tient peut etre à ta façon de monter les cordes sans voulolir te vexer biensur. Avant je petait très souvent aussi mes la, sol et si. ma gratte est allé faire un tour chez un luthier pour un petit reglage et hop depuis pas cassé de cordes... depuis 3 ans!
LORD RIFF
Je pense que ton problême viens de tes pontets..les cordes de qualité ont à peu près la même solidité, personellement j'ai pété aussi vite des "renforced" aux boyeaux de chats du pôle nord que des "regular".

Cela dit J'ai constaté que les pure nickel tenaient mieux dans la durèe...

Mais saches que j'ai résolu tout mes problêmes en installant ceci :

Sur mes les paul et ma strat.

Ca tourne dans les 30 euros et ça me permet de changer mes cordes juste pour l'hygiène quand elles sont trop oxydées ou qu'elle perde de leur brillance...

http://www.graphtech.com/

Voilà !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
Citation:
Nan mais sérieux essaie d'être plus souple dans ta tenue du médiator!

BULLSHITS !

Certains font peut-être le choix délibéré de jouer "punky" en poussant à donf la dynamique provoquée par une percussion franche des cordes.

Zakk Wylde , par exemple ne développerait pas la même énéergie en jouant autrement qu'avec un poignet raide comme excalibur...ça le ferait moins en ramolissant son poignet...mais pourtant il ne casse pas spécialement de cordes sur ses Les Paul qu'il garde assez longtemps dans ses pognes pour un show.

Mais il a des pontets en graphite, aussi...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le
Pour ma part, je trouve que les enrie ball ont un bon son et un bon toucher (tres douces) mais qu'elles petent vite, pourtant j'étais en 11-49. Ca vient surement de ma facon de jouer, mais je suis passé au DR et je les trouve tout aussi bonnes en son et toucher, mais surtout meilleures en longévité (elles sont plus solides et le son s'altere beaucoup moins vite à mon avis), mais impossible de dire si c parce que ce sont des DR ou si c'est parce que j'ai augmenté de tirant (11-50).

Enfin à tt hasard tu peux essayer DR et voir ce que ca donne. Hésite pas à essayer différentes marques jusqu'à ce que tu trouves chaussure à ton pied.

Bonne gratte!
COBRA90W
Je pète pas mal de cordes aussi, en solidité je n'ai pas trouvé mieux
que d'addario XL et GHS Boomers dans les cordes les plus courantes.
Les plus fragiles et de loin Blue Steel, très rigide et cassante, mais il y en a pas mal qui jouent avec sans les casser.
Le coup de médiator ça joue un rôle , les GHS Boomers sont tellement souple que j'ai été coincé la corde du mi aigu sous le micro manche, j'avoue je grattais tout foufou, mais elle n'a pas cassé.
Les bends c'est avec les doigts c'est pas avec le médiator

09/42 d'ADDARIO ça tient la route pour moi (sur copie strat).
yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le
D'addario c'est du solide, mais elles se ternissent et devienent rapeuses relativement vite.

Je suis fond dans mes DR, mais bon, chacun ses préférences et ses expériences.

Jte dis, essaie les différentes marques et fais toi ton avis.
pense vraiment à la solution la plus économique tant que tu ne sais pas vraiment.
Essaie de voir sur le chevalet.
Si ton limage n'a rien donné, monte en tirant.
Juste un au dessus.
Si tu peux change aussi de marque de cordes,histoire de voir.
Pour ma part je cassais sans arrêt les cordes.
je savais pas quoi faire.
j'ai monté de 10-46 à 11-50 et là c'est nickel.
je ne pète plus rien et je joue pareil qu'avant.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...