J'en ai marre de casser mes cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Klastek Timrak a écrit :
Par contre, quelqu'un a une adresse pour commander des graphtech's ?passke sur le site officiel, merci mais ca va me couter dans les 100 euros et le tout sans carte bleue, faut ptet pas déconner

Essayes chez des mag fournisseurs de pièces détachés pour guitares...ça doit aller chercher dans les 35 euros grand max...pas plus !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le
Salut à tous,

Je n'ai pas envie de refaire un sujet donc je reposte ici.

Je possède depuis peu une tele custom 62 (japonnaise) avec pontets striés.

J'ai une attaque assez franche, je joue en 10-46 (D'addario standard) et ça fait déjà deux fois en deux semaines que deux cordes me pètent à la gueule. Alors je précise de suite, je ne suis pas un gros joueur : si je devais faire une moyenne, je dois jouer à peu prêt 30min/jour sur cette gratte.

La première fois c'était les cordes d'origine fender donc bon...du coup j'ai tout changé pour me donner bonne conscience. Mais ça recommence...Les deux fois (une La et une Ré, des filés donc), c'est le même symptôme : la corde ne se casse pas mais se "désagrège" si je puis dire...

Je ne sais pas si c'est un phénomène courant sur les pontets striés, si c'est moi qui prends des cordes de mauvaises qualités, etc...
Mais si vous avez des pistes...je suis preneur...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
oh putain.. je ne savais pas que ça existait ces pontets.. les barbares !

si ça casse au pontet, ne cherche pas plus loin.. les vibrations doivent cisailler les cordes :/

ça doit etre pratique par contre pour les 2 cordes aigues, non filées. mais les autres sont trop grosses.
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Ben, toutes les tele des 60's sont équipé de ces pontets.

Et justement, c'est ce que je ne comprends pas: les deux cordes que j'ai cassé étaient des filé. Aucun problème avec les non-filé.
Kazoo Hero
Salut, j'ai un problème ( si ç'en est vraiment un ? )

J'ai monté des nouvelles cordes et dans le haut du manche ( entre les mecaniques et le sillet ) et toutes les cordes sont à la même hauteur sauf le mi grave, en faite c'est pas dans l'alignement des autres cordes, elle monte par rapport aux autres, c'est grave docteur ?

La hauteur est la même sur le manche par contre donc pour jouer ça pose pas de probleme

Merci
remayz
  • Vintage Top utilisateur
bah le filetage des pontets cisaille le filé de la corde, donc ça doit se désagréger assez rapidement..
Je suis un ignare total en matière de tele.. mais ce genre de découvertes me donne envie de le rester :p
(dommage que ce soit des planches a pain mal foutues.. ça sonne a mort :/)

a ta place, j'y collerais des pontets lisses
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Kazoo Hero a écrit :

J'ai monté des nouvelles cordes et dans le haut du manche ( entre les mecaniques et le sillet ) et toutes les cordes sont à la même hauteur sauf le mi grave, en faite c'est pas dans l'alignement des autres cordes, elle monte par rapport aux autres, c'est grave docteur ?

La hauteur est la même sur le manche par contre donc pour jouer ça pose pas de probleme

Merci

Deux solutions : où ça vient du sillet, ou sa vient du pontet...Le mieux c'est d'aller voir un luthier (pas nécessairement pour lui laisser la gratte, mais pour qu'au moins il te donne son avis).

remayz a écrit :
bah le filetage des pontets cisaille le filé de la corde, donc ça doit se désagréger assez rapidement..
Je suis un ignare total en matière de tele.. mais ce genre de découvertes me donne envie de le rester :p
(dommage que ce soit des planches a pain mal foutues.. ça sonne a mort :/)

a ta place, j'y collerais des pontets lisses

Tout dépend de ce que l'on cherche...Moi j'aime ce son et ce côté "planches à pain" comme tu dis.
Oui, c'est bien ce que je ferrais aussi. Maintenant, vu le nombre de télé produite avec des pontets striés...je suis pas persuadé que le problème vienne uniquement de ça.

J'aimerais savoir si c'est courant ou pas.
Fenson66
Kazoo Hero a écrit :

Merci

C'est pas un problème.

@Tux87 : j'ai eu aussi ce genre de Tele et j'ai jamais eu ce soucis.
Il faut voir en fonction de ton tirant de corde, si une corde est plus large que la rainure du pontet c'est possible que les bords de cette rainure cisaille la corde.
La solution pourrait être de mettre des pontets lisse, mais ils sont généralement en laiton et changent donc la sonorité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Merci de ta réponse.
Pourtant, j'utilise un 10-46...ce qui n'est pourtant un très gros tirant...Mais vu comme les cordes "pétent" il y a quand même de grande chance que se soit ça. Il faudrait que je regarde le pontet dans le détail.

J'avais lut ça à propos des pontets laitons. C'est dommage, j'aimais bien le côté très twangy que lui donnait les striés.
noiselab23
Waouhhh j'ai retrouvé ce vieux sujet !!!

Moi j'ai plus eu de soucis depuis que suis passé sur Gibson SG...

Et la strat est restée dans sa boite...
Nose In The Nose :
http://noiselab23.free.fr/
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Pour répondre à Fenson66 : c'est bizarre, j'ai pas l'impression que se soit les...stries (ça se dit ?) qui pète le filage :
- Ma corde de La rentre parfaitement dans la strie...la Re était plus petite...je vois mal comment ça pourrait être ça...Je vais attendre un peu avant de voir si je dois changer les pontets ou pas je crois.

J'ai vu que Callaham faisait des pontets Acier non-striés.. ça a le même rendu sonore ?
Fenson66
Faudrait voir si y'a pas des aspérités dans les creux du pontets qui pourraient scier la corde, auquel cas il faudrait lisser.

Pour ta question sur les pontets Callaham , oui ça aura le même rendu du moment que c'est la même matière.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le
Ok merci.

Je vais attendre un peu (j'ai acheté des cordes au cas où ) et puis si jamais ça deviens trop pénible...On verra de ce côté là.

Merci en tout cas.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...