Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jackson RR24 ou ESP SV ?

Forum ESP
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pirloutt
Non, un manche conducteur c surtout pour l'accès aux aigus que c'est excellent.
Jackson user 8)
Pirloutt
quelle forme ont les manches ? Je sais que celui de la SV c'est le Thin U, comme sur la MII NT.
Jackson user 8)
Pirloutt
En fait, peu de guitariste ici ont cette SV ou RR...
Jackson user 8)
Meridian
Pirloutt a écrit :
Non, un manche conducteur c surtout pour l'accès aux aigus que c'est excellent.


Boah, j'ai toujours eu des grattes à manche vissé et j'ai toujours trouvé ça excellent! Et pour avoir essayé aussi un grand nombre de manches conducteurs, je n'ai jamais été sur le cul par l'accès aux aigus. C'est un peu pareil, seulement différent au niveau du toucher.
Puis quand on voit le nombre de virtuoses qui jouent sur des manches vissés... l'accès aux aigus n'est pas un problème non plus!
Remarque, c'était la grande mode des manches traversants il y a quelques années.
Pirloutt
Tout à fait : Satriani joue sur du vissé.
Jackson user 8)
stekh666
Sur un manche conducteur l'accès est un poil mieu quand même, on est pas emmerdé par le talon.

Beaucoup de virtuoses ont des manches vissés et un talon profilé aussi.

Après c'est surtout une question de gout car qui dit manche conducteur ou collé, dis généralement un manche peint et vernis. Après pas sur la SV et d'autre esp et sur certaines jackson CS... mais bon !
Pirloutt
Sur le modele Jackson, les cordes sont traversantes et ça, combiné au manche traversant, ça doit pas être mal. dommage qu'ESP ne fasse pas de même. Le Floyd c'est bien, mais le tune o matic c pas mal non plus.
Jackson user 8)
LeSedna
Tiens Pirloutt, je me souviens vous avoir vu jouer à Bordeaux à l'Heretic club y'a un peu moins d'un an, à une soirée avec plein de groupes et vous à la fin. C'était sympa !

Donc moi je viens ici parce que je suis heureux possesseur d'une SV donc je peux vous parler de la guitare, par contre je n'ai testé en RR que la Bonds, et vite fait il y a longtemps donc je vais pas vraiment faire de comparaison.

Hormis "il faut aller tester soi même", je peux dire déjà que je peux difficilement imaginer meilleure qualité que la SV. Pour le prix que je l'ai payée (1000€ d'occase quasi neuve) c'était inespéré.

Le manche est agréable, du moins si on met de côté l'histoire de goût du type de manche (ici c'est bien un thin U), c'est un manche très rapide, y'a pas de problème pour taper du shred si ça vous dit. Elle est réglée au poil de base, moi je l'ai descendue en drop C mais attention à bien régler le manche par la suite, le floyd rose nécessite un réglage parfait de la bécane.

D'ailleurs le floyd rose original est impeccable, tenue d'accord absolument parfaite. Quasiment impossible à désaccorder même avec le temps...

Le sustain est plus que correct pour une gratte à floyd.

La position de la main sur le chevalet (donc le floyd) me va personnellement pas mal, on est bien calé, même si les premières heures sont difficiles quand on vient d'un chevalet à la gibson que j'avais sur ma Dean, on a l'impression d'avoir la main sur les cordes, mais en s'y faisant, la position est très confortable.

La guitare se joue très bien debout puisque très équilibrée.

Bon les micros 81 pas la peine d'épiloguer, ils font bien leur boulot à partir du moment qu'on sait ce que c'est et qu'on leur demande de cracher. Faut pas espérer un son crémeux de shreddeur. La personne qui me l'a vendue a foutu un 89 à la place du micro manche tout de même.

Seul point noir pour moi : la difficulté de sortir des harmoniques sifflées, malgré le 81. Je pense que le mélange floyd+bois à sonorité sombre limite un peu leur formation, en repassant sur ma lag "de merde" en bois de cagette à sonorité aigu, ça revient direct. J'ai pas mal renoncé à jouer avec les harmos sifflées du coup, même si je m'en fous puisque je m'en sers rarement ça m'agace quand y'en a trop dans une chanson.

D'ailleurs, pour vous dire comme la qualité générale de la guitare et du floyd rose, je vous affirme que ça fait depuis 5 mois que je n'ai pas changé les cordes, et que je n'ai pas réaccordé la guitare. Sans rire, elle ne se désaccord JAMAIS, même après séance de triturage méchant des cordes et du floyd, même après des périodes d'utilisation intensive, je n'ai dû rerégler que la corde de sol une fois au fine tuner, et très vaguement, et sinon, rien, même après un séjour sous étui, et un déménagement de 700km... Et bizarrement, sur ma lag avec frettes basses, les cordes pourrissent en un mois, alors qu'avec l'ESP, elles durent des mois. Peut être qu'avec des frettes plus hautes la sueur les atteint moins en restant sur la touche. Mystère !

En tout cas je pense qu'elle vaut bien son prix si tant est qu'on sait qu'on aura une guitare 100% metal et rien d'autre. Après, j'ai joué en impro blues dans une formation jazz pour le fun avec des potes et ça n'a choqué personne...

Bref je ne connais pas bien la RR mais l'esp sv est de loin le meilleur investissement guitaristique que j'aie pû faire, je pense qu'elle va m'accompagner longtemps.
Pirloutt
Merci pour ton avis détaillé. (Je ne suis pas membre de Breakdust)
Jackson user 8)
LeSedna
Pas énormément certes, mais je pense que ça joue, même si tu as raison le principal facteur c'est la pelle elle même. Faut pas se poser la question si le sustain sera bon ou pas parce qu'il y a un floyd. Mon esp en tout cas a un assez gros sustain, même si comparé à ma Dean qui n'a pas la même qualité (en restant une gratte super et pas donnée) ça doit être moins évident. J'ai précisé de le noter car elle doit avoir un sustain tout de même moins important qu'une esp comparable à cordes traversantes. Les ressorts, physiquement, ça doit faire perdre pas mal d'énergie à la vibration des cordes.
Pirloutt
Les ressorts résonne pas mal je trouve. Et le Floyd n'a pas que les ressorts pour transmettre les vibrations. Les couteaux appuient bien sur qqq chose.
Le meilleur sustain que j'ai eu était sur ma LP.
J'ai aussi un flying Goth Epi avec cordes traversantes et c'est loin d'être renversant.

La MII est pas mal quand même.
Jackson user 8)
Pirloutt
Une RR5 vaut elle une SV ?
Jackson user 8)
LeSedna
Non, c'est plutôt l'équivalente de la RR1, d'après ce que j'ai pu tester. La RR5 coute la moitié ou en tout cas bien moins cher. D'ailleurs si tu regardes les specs, c'est plutôt normal.

La RR1 coûte un plus cher que la SV je crois. A mon avis c'est surtout une grosse histoire de goût, elles doivent se valoir, sur le papier le bois est le même je crois bien.

Les différences SV / RR1 :

24 frettes / 22
EMG81 / Seymour
que reglage volume / réglage 2 tonalités + vol

La RR5 remplace la touche en ébène par du palissandre je crois, et le bois du corps n'est pas le même ou du moins n'est pas sélectionné pareil (les meilleurs bois sont pour les custom shop, ensuite les USA/ESP Standard, et ainsi de suite). Les micros sont des duncan mais JB et Jazz, le floyd rose n'est pas le modèle original. Je crois que c'est à peu près tout.

Pour moi le plus important comme différence, c'est le floyd rose original. J'ai pu toucher quelques floyd qui tenaient bien la route, mais je m'attendais pas à ce que le rose original soit aussi stable à l'accordage. Une fois réglé, on n'y touche plus jusqu'au prochaines cordes, ou pas avant 2 mois (en tout cas, sur ma SV et avec mon utilisation à moi).

Entre ESP et Jackson, c'est le manche plat jackson ou U/C de ESP et le nombre de cases. Après c'est aussi EMG ou SD.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et ESP...