Jolis bois pour guitare

Benoit de Bretagne
Bon je ne sais si celà vous parle... ce sont des "vulgaires" blocs de bois, koa, acacia, acajou, sapele, palissandre et touti quanti....mais on mettera ça sur le compte la déformation professionnelle...on parle souvent de bois, donc pourquoi pas ce faire un petit post? pour le plaisirs des yeux... plus que du visuel, c'est à propos de sensations, d'imaginaire, de sensualité....(non je ne suis tjrs pas sous l'effet de Jibolain!)
donc voici "du bois d'arbre"...

palissandre de Santos

Palissandre du Panama

Sapele pommelé



benoit de bretagne
Ted06
  • #2
  • Publié par
    Ted06
    le 23 Feb 05, 20:56
Ha!!! du bois quelle plaisir ( oui je suis un future ebeniste et menuisier , future puisque je suis au lycée)

ca fait plaisir de voir du bois comme ca , en plus du manifique bois

et j'ai une question a poser , je n'osais pas créer un nouveau message juste pour ma question , et donc ,comme tu parle de bois je vais la poser


j'aimerai savoir , ou peut on aprendre le metier de luthier?? je ne sais pas du tout ,j'ai demandais a un beaucoup de personnes mais aucune n'a su me repondre , donc je pense que tu doit savoir ??

merci beaucoup

a+++
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Ah ouais ! Super beau le pallissandre de Santos !
Le sapele pomelé est sympa aussi : )
Benoit de Bretagne
TED06 [i][j'aimerai savoir , ou peut on aprendre le metier de luthier?? je ne sais pas du tout ,j'ai demandais a un beaucoup de personnes mais aucune n'a su me repondre , donc je pense que tu doit savoir ??

merci beaucoup i]


bien... c'est le travail d'une vie... non? bon plus précisément devenir luthier devient le vrai parcours du combattant! déjà bosser en tant qu'autodidacte, lire des tas de bouquins anglais, américains, le web, aller glaner des infos en faisant attention au précieux temps d'un luthier sympa... et surtout faire ses premières guitares...
puis plus trop d'apprentissage en atelier avc un vieux luthier aux doigts crochus....ou le bon vieux "tours de France"... donc les écoles, il y en a quelques unes en France: le Mans, Bédarieux, Mirecourt... sinon l'étranger: Angleterre, Canada... mais toutes ces formations sont tres chères!!! et la vie autour aussi...
4ou5années d'études... puis tu te trouves un ptit job... tu continues à offrir tout ton temps à la lutherie(tes sous aussi), tu passes un jour la porte de la chambre des métiers et commerce, 3mois plus tard tu as ton diplôme et peut etre 1toute ptite subvention, tu créé ton atelier ou tu loues, t'achète un stock de bois des outils, des accessoires(environ 150000frcs min) tu bosses 70heures par semaine, tu fais plein d'expos, tu gagnes le smic, tu payes entre 50 et 70%de charges... voilà t'es luthier!

Merci Shinjuku!!! je compte sur toi pr "pourrir" de bois mon post,

benoit de bretagne
epinardz
8O moi j'ai grandi au milieu du fayard , ça me change
c'est quand meme vachement chouette le bois , y a pas a dire (ça c'est mon ame d'ecolo qui parle :p)
Benoit de Bretagne
en voici en voilà....

acajou ondé

bubinga ondé

érable pommelé

érable flammé

Pink Ivory?

koa... wouah...

koa....

loupe d'Amboine

Redwood loupe

benoit de bretagne
Zhaeko
  • #9
  • Publié par
    Zhaeko
    le 23 Feb 05, 22:12
Magnifique ces bois Ca fait bizarre de voir des beaux bois à l'état "brut"
Shinjuku
b de bretagne a écrit :
TED06 [i][j'aimerai savoir , ou peut on aprendre le metier de luthier?? je ne sais pas du tout ,j'ai demandais a un beaucoup de personnes mais aucune n'a su me repondre , donc je pense que tu doit savoir ??

merci beaucoup i]


bien... c'est le travail d'une vie... non? bon plus précisément devenir luthier devient le vrai parcours du combattant! déjà bosser en tant qu'autodidacte, lire des tas de bouquins anglais, américains, aller glaner des infos en faisant attention au précieux temps d'un luthier sympa...
puis plus trop d'apprentissage en atelier avc un vieux luthier aux doigts crochus....ou le bon vieux "tours de France"... donc les écoles, il y en a quelques unes en France: le Mans, Bédarieux, Mirecourt... sinon l'étranger: Angleterre, Canada... mais toutes ces formations sont tres chères!!! et la vie autour aussi...
4ou5années d'études... puis tu te trouves un ptit job... tu continues à offrir tout ton temps à la lutherie(tes sous aussi), tu passes un jour la porte de la chambre des métiers et commerce, 3mois plus tard tu as ton diplôme et peut etre 1toute ptite subvention, tu créé ton atelier ou tu loues, t'achète un stock de bois des outils, des accessoires(environ 150000frcs min) tu bosses 70heures par semaine, tu fais plein d'expos, tu gagnes le smic, tu payes entre 50 et 70%de charges... voilà t'es luthier!

Merci Shinjuku!!! je compte sur toi pr "pourrir" de bois mon post,

benoit de bretagne


Malheureusement je suis d'accord avec ce portrait...
Benoit de Bretagne
Shinjuku a écrit :
Malheureusement je suis d'accord avec ce portrait...


Mon ancien prof de lutherie me disait toujours: "A quoi reconnait on un bon luthier? au compte en banque de sa femme!" rires... mais tellement vrai!

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
ils sont fous ces "bois d'arbre"!!!!

cocobolo du Mexique

purpleheart figuré

pink ivory à l'état de tronc!

Ovangkol

Palissandre de Madagascar

Amourette

yam yam...

benoit de bretagne
obioine
c'es t pas fini de faire baver les gens avec des morceau pareil!!!!! donnez moi tout ca c'est confiqué!!! nen mais di ... flamme onde pomelage ...
cedz
  • #14
  • Publié par
    cedz
    le 23 Feb 05, 23:16
J'hallucine complètement, je n'avais jamais vu le bois sous cet angle... Je n'arrivais pas à croire que l'aspect du pommelé était naturel, alors là, avec ces différents bois, franchement je suis soufflé... Complètement... Quel beau métier... Superbe...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
hootie
Ah oui, c'est une chance de voir tout ça sur ce forum!
Merci BdeB

En ce moment sur accessoires et Lutherie...