L'entretien de sa précieuse guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Le vernis protège mais il finit par s'encrasser aussi. J'ai répondu à ta question sur l'autre thread sinon.

Ced777
ScytheDju
sofiane @ ESP a écrit :
Ok benoit ! On m'a conseillé de nettoyer ma touche palissandre avec de la laine de fer très fine !
Que dois-je faire ?


Ca a l'air d'une connerie, comme ça, mais en fait, pas tant que ça.
Déjà, c'est plutôt de la laine d'acier. Il y a plusieurs grosseurs, il faut prendre la n°00000 (la plus fine). Ca ne raye pas le bois et ça peut être utile quand la touche est très encrassée.

J'ai essayé une fois sur la guitare d'un pote (pas parce qu'elle était pas à moi, hein, quand même, mais parce qu'elle n'avait jamais été nettoyée), et il faut quand même y aller mollo, surtout si la touche est vernie. Personnellement, je ne pense pas que ce soit nécessaire, à moins qu'il y ait une bonne couche de crasse incrustée depuis longtemps.
Benoit de Bretagne
Pour les touches vernies, suffit d'utiliser à nouveau le procédé chiffon chaud à peine humide et détergent vaisselle, puis essuyer de suite avec chiffon cotton, passer un polish et tout rebrille!!!

Je ne suis pas trop fan de la paille d'acier qui s'éfritte ds tous les sens, qui va ds les porres du bois, ds la guitare, sous les ongles, les doigts sales et qui fini sur le vernis!!!

benoit de bretagne
Tigre Blanc
Et pour nettoyer le manche, comment il faut faire? On met de l'huile de citron aussi, non?
Stalemate
Oui, en tous cas je l'ai déja fait, mais bon, un chiffon un peu humidifié semble suffir aussi...
cramhic
Mon vendeur m'a prescrit de la cire d'abeille. En pâte, pas terrible.
Mais j'ai essayé le Pledge à l'huile d'oranger. En spray. Aussi bien pour la touche que pour le manche et le corps. Après plusieurs essais : génial. Je vous le conseille.
giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
bonjour, ça coute combien l' huile de citronnier et combien d' utilisation tu as avec?
exam
  • exam
  • Special Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    exam
    le 08 Apr 06, 12:15
Un amis ma dit que pour le manche on pouvait utiliser le produit des laves glaces !!!
Conseillez ou déconseillez ?
Damien07
Moi le manche palissandre je le nettoie a l'essence F d'aprés un conseil de luthier (qu'on trouve en supermarché) une fois qu'on a bien nettoyé le palissandre est un peu blanchi, il ne reste plus qu'à passer l'huille de citron, et ça va super!
(et le fast fret pour les cordes c'est trés sympa!!!)
++
Milksnake
Petit déterrage !

J'ai besoin de conseils avisés : J'ai une les paul en finition goldtop (1974) que je n'ai jamais nettoyée, et à force de jouer à droite à gauche, elle est vraiment crade (fumée de clope, transpiration et même bière ).

J'ai essayé d'attaquer ça avec une éponge un peu humide, mais ce vernis est très fragile, il est même devenu très poreux et ça fait des traces. Avant de faire une connerie j'aimerais savoir quel produit utiliser pour ce type de finition un peu particulière (avec du cuivre il me semble ?).

Merci !
popopopom
velverrevolvette a écrit :
Petit déterrage !

J'ai besoin de conseils avisés : J'ai une les paul en finition goldtop (1974) que je n'ai jamais nettoyée, et à force de jouer à droite à gauche, elle est vraiment crade (fumée de clope, transpiration et même bière ).

J'ai essayé d'attaquer ça avec une éponge un peu humide, mais ce vernis est très fragile, il est même devenu très poreux et ça fait des traces. Avant de faire une connerie j'aimerais savoir quel produit utiliser pour ce type de finition un peu particulière (avec du cuivre il me semble ?).

Merci !


Il te faut du polish gibson ou de la cire carnauba pour toutes les parties vernies. Et SURTOUT éviter tout linge SYNTHETIQUE et preferer des chiffons 100% coton.
Sinon le vernis devient poreux et a l'aspect mat...
Aubertignac
Bonjour.

Je déterre ce topic parce que j'ai quelques précisions à demander :

- les conseils sont donnés pour des acoustiques plus que pour des électriques, non ? en particulier la sensibilité à l'humidité, car j'ai une de mes Les Paul (une Studio) qui a vécu dans les pires conditions et qui n'a jamais bougé d'un poil.
- un trop grand soin sur une guitare n'est il pas à proscrire ? Car beaucoup de vieux instruments ont des vernis craquelés, des acastillages ternis, etc... Et continuent à sonner pour autant, tout en ayant le charme d'un instrument qui a vécu (mais c'est très subjectif comme opinion)

Merci pour les réponses
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
x3nos
  • x3nos
  • Special Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    x3nos
    le 07 Jun 09, 19:53
J'ai aussi une question, le topic est aussi valable pour les gibsons ?? ( Vernis Nitro-cellulosique)
Jackson Addict !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...