Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Câblage Jimmy Page avec des Lace Alumitone sur Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Mazerius
Salut, salut,
Je suis de retour pour un nouveau projet

CONTEXTE
Heureux propriétaire d'une Gibson SG Standard 2017 T en Cherry Burst (la nouvelle couleur C6), je ne suis pas complètement convaincu par les 57 Classic qui viennent avec. Du coup, je me suis dit "Tiens, et si on les changeait ?".
Je dirais même plus, quitte à être un peu fou-fou, pourquoi ne pas mettre des petites choses splittables histoire de voir si on ne pourrait pas tirer un son clair un peu brillant de la chose ?
Je suis donc parti à la recherche de nouveaux hums sur Ggggle.
Sur ma Les Paul (souvenez-vous), j'avais monté des Seymour Duncan Original P.A.F. 59 (bien punchies) mais leur son est peut-être un peu trop rond pour ce que je recherche pour ma SG. Du coup, j'ai repensé à mon projet de Strat (notez comment je référence habilement mes vieux topics à la chaine ) et à quel point le son des bâtons chromés de Lace me plait.

CHOIX DES MICROS
Du coup, retour sur Ggggle à la recherche de Humbuckers splittables de chez Lace. Quitte à splitter, autant prendre une marque dont j'adore le son du single coil.
C'est là que je tombe sur un modèle de micro que je ne connaissais pas du tout : l'Alumitone, qui existe avec un capot chromé (merci pour le look de ma gratte).
En regardant les spécifs de la bête sur le site de Lace, je vois un petit menu déroulant avec 2 choix : 3,4kOhms ou 5,0kOhms, respectivement Humbucker et (attachez vos bretelles) Deathbucker...
Bon... lequel choisir ?
J'ai bien envie de tester un Deathbucker en bridge et un Humbucker en neck. Des avis là-dessus ?

AUTRES COMPOSANTS ELECTRONIQUES
Au niveau du reste de l'électronique, Lace recommande des capas de 0,022mF, pas de soucis c'est déjà ce qu'il ya de base sur la SG, mais aussi des pots à 250k, et là par contre on a du 500k.
Il me faut donc de nouveaux pots. Il m'en fallait au moins deux de toute façon pour le push/pull.
Pour le push/pull, il y a une subtilité avec la SG : très peu de place pour des push/pull conventionnels. En effet, le rajout de la petite plaque de connection en dessous du potentiomètre augmente sa hauteur, et ça risque de dépasser de la cavité. Il me faut donc trouver des potars courts.
Du coup, je pense jeter mon dévolu sur 2 CTS 250K DPDT PUSH-PULL.
Question 1 : Les push/pull en Tone ou en Volume ?
Question 2 : Lace recommande des 250k pour un "better tone". Est-ce que ça veut dire que je peux garder des 500k (pour le volume par ex.) ou est-ce que ça risque d'écraser mon son ? A mon avis, il me faut des 250k partout, mais je suis ouvert au débat.


CABLAGE
Là, ça se corse un peu...
Lace fourni un schéma de câblage pour splitter l'Alumitone mais les schémas complets de split push/pull pour 2hum/2vol/2tone/3way_sw ne me semblent pas clairs clairs combinés avec celui de Lace, d'autant que j'aimerais un montage avec les deux potars de volume indépendants... Je me demande si je ne vais pas confier ça à un luthier pro...

Comme d'hab, je ferai un petit récap des évolutions du projet ci-dessous :

SETUP ORIGINAL DE LA GUITARE
Voici ma gratte tout juste sortie du "carton". J'ai juste fait 2 petites motifs pour l'instant:
- Changement du cache trussrod pour un Historic Spec blank (plus de logo "SG" et filet blanc un peu plus épais autour de la cloche).
- Remplacement des attache courroies d'origine par des Dunlop Straplocks
Notez que les boutons de potars ont des inserts argentés alors qu'ils étaient sensés être entièrement noirs d'après le site de Gibson, mais bon je ne vais pas me plaindre
Mazerius
Bon...
On dirait que mon post ne trouve pas beaucoup d'écho, mais en même temps c'est vrai que les Lace ne sont pas très répandus en France. J'ai posé mes questions directement à Lace Music. Je reviendrai vous en faire part au cas où il me répondent.
En attendant, je vais démarrer un autre projet plus simple : un seul Deathbucker sur une Gibson Les Paul CM 2016 T. J'ai démarré un autre sujet là-dessus, car je voudrais faire d'autres modifs sur la gratte.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
J'aimerais bien faire un câblage Jimmy page mais je ne sais pas si c'est possible avec les Alumitone qui ne simulent qu'un seul single coil et non 2 comme les vrais humbuckers. Un tech de Lace m'a répondu que ça devrait être possible mais il ne l'a jamais fait lui-même.... A suivre, donc.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
J'avance un peu...

Je viens de trouver sur GuitarElectronics.com les correspondances de couleurs pour les fils des deux types de micro:





J'en déduis qu'il me suffit de suivre ce schéma en remplaçant :
- le vert de Seymour par le blanc/noir de Lace
- le rouge+blanc de Seymour par le blanc de Lace
- le noir de Seymour par le orange de Lace
- le gris (blindage) de Seymour par le vert de Lace

Est-ce que quelqu'un serait d'accord (ou pas d'accord) avec moi avant que je commence ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
En effet, Jimmy Page a expérimenté tellement de choses qu'il existe plusieurs câblages portant son nom. A l'origine je voulais simplement avoir la possibilité de spliter mes deux Alumitone pour avoir un son de single possible à la fois pour le manche et le pont et puis je suis tombé sur le 'Jimmy Page 21 tones' (21 sons). Mais le '21 tones' n'est pas réalisable avec les Alumitone (1 seul single coil émulé), pour ça il faut un humbucker à deux bobines, au moins pour le micro manche.
Cela dit, je pense que le câble vers lequel je m'oriente s'en rapproche.
Reste à écouter comment ça sonne une fois réalisé.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Tu devrais pouvoir splitter les deux, les mettre en série et hors phase l'un par rapport à l'autre a priori. Par contre, je te conseille de bien préparer ton câblage en numérotant les plots sur le papier si tu prends des push pull CTS comme pour ta LP, en raison du PCB dont les trous ne sont pas disposés de la même façon que les push pull classiques.

Perso j'y ai passé quelques heures...
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mazerius
Matt310 a écrit :
Tu devrais pouvoir splitter les deux, les mettre en série et hors phase l'un par rapport à l'autre a priori. Par contre, je te conseille de bien préparer ton câblage en numérotant les plots sur le papier si tu prends des push pull CTS comme pour ta LP, en raison du PCB dont les trous ne sont pas disposés de la même façon que les push pull classiques.

Yep, c'est déjà pensé
Je dois absolument prendre les CTS pour qu'ils tiennent dans l'épaisseur de la SG et j'ai un schéma de correspondance :
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
J'avais pris les long shaft pour la LP, ça rentre correctement. Pour la SG, tu prends les short shaft ?
Mazerius
Matt310 a écrit :
J'avais pris les long shaft pour la LP, ça rentre correctement. Pour la SG, tu prends les short shaft ?

Et oui ! Je veux pouvoir refermer la plaque arrière sans attaquer le bois : sur une Les Paul CM ça ne me dérange pas mais sur une SG Standard je n'oserai jamais
Il faut que je teste de toute façon. J'ai lu sur un forum US que les CTS passaient bien dans la SG mais je dois vérifier par moi-même.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
En short shaft ça devrait aller. En long shaft faut pas mal ajuster la hauteur de shaft traversant la table pour pas se retrouver avec des boutons trop hauts, et malgré tout il reste de la marge à l'intérieur de la cavité (cf. photos sur le post que j'avais fait dessus).
Mazerius
Matt310 a écrit :
En short shaft ça devrait aller. En long shaft faut pas mal ajuster la hauteur de shaft traversant la table pour pas se retrouver avec des boutons trop hauts, et malgré tout il reste de la marge à l'intérieur de la cavité (cf. photos sur le post que j'avais fait dessus).

C'est pour ça que je vais mettre les CTS.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Je suis donc finalement arrivé à ce schéma:
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Le matos :

Edit: Sur cette photo, on voit les connecteurs JST que je comptais utiliser pour faciliter le montage/démontage des micros mais ils se sont avéré trop petits finalement. Et comme j'étais pressé de tester, je ne les ai pas utilisés du coup...^^
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
On peut déjà voir qu'il n'y a pas beaucoup de place...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...