Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du relicage où il fait bon de vivre

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
T'es sur que ce n'est pas des capots chromés ? Le chrome est beaucoup plus dur à attaquer.

Voici ce que j'ai obtenu avec des vapeurs d'acide chlorhydrique. La plaque du vibrato est chromée, donc le relicage vient plus des impacts et simulation d'usure que je lui ai fait avant.
Les pontets finition nickel par contre, bien attaqués :


Kent Frusciante
slowhand73 a écrit :
T'es sur que ce n'est pas des capots chromés ? Le chrome est beaucoup plus dur à attaquer.

Voici ce que j'ai obtenu avec des vapeurs d'acide chlorhydrique. La plaque du vibrato est chromée, donc le relicage vient plus des impacts et simulation d'usure que je lui ai fait avant.
Les pontets finition nickel par contre, bien attaqués :





Oui les capots sont censés être en finition nickel, c’est marqué sur les étiquette des emballages.

Voilà ce que j’obtiens au bout de 30-40mn sous vapeur d’acide chlorhydrique.

As tu fait une préparation de surface des pièces avant de les mettre sous vapeur?
slowhand73
Tu les a achetés où ? T'as un lien.

Après, c'est peut être du au fait que le placage en nickel est super lisse, tout neuf.
Les pontets de la strat étaient bruts, non plaqués. En 10 ou 20 minutes c'était fait de mémoire.
Kent Frusciante
Ce sont des capots Gibson tout neuf (prpc 030 et 035 nickel)... aurait-il fallu les micros-rayer/poncer?

Je les ai juste degraissé avec de l’acétone avant histoire qu’il n’y a pas une couche de gras dessus qui bloque la réaction... mais cela n’a rien fait.
sam1366
Kent Frusciante a écrit :
aurait-il fallu les micros-rayer/poncer?

La dernière fois que j'ai reliqué des pièces metal c'est ce que j'ai fait oui, léger ponçage au grain très fin avant traitement
Lobs1
Kent Frusciante a écrit :
Lobs1 a écrit :
Suis en train de tenter la technique du vinaigre dans le Tupperware pour "ware" si ça fonctionne. J'essaie en ce moment avec les pièces métalliques de mon Kit Telecaster HB. Je donnerai des nouvelles....


J’ai arrêté au bout de 48h, rien n’avait bougé, les capots en nickel étaient toujours bah.... nickel

Je tente la méthode aux vapeurs d’acide chlorhydrique!
Edit : après 32mn dans la boîte, les capots n’ont que légèrement piqué (surtout un) mais reste tout aussi brillant donc pas encore ça! Par contre, l’acide a viré rouge, comme la couleur du couvercle de la boîte

Édit : arrêt au bout de 45mn, rien n’a changé!


Idem. Pas très concluant. Un peu d'effet quand même; peut-être est-ce dû au fait que j'ai poncé les pièces au préalable. Je vais essayer avec du vinaigre blanc mais plus alcoolisé. Il existerait des vinaigres blancs à 20% (plus fort que le vinaigre ménager à 6%).

edit : j'ai trouvé du vinaigre blanc à 14% d'acidité
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
Kent Frusciante
Bon j’ai réessayé en ayant avant frotté la surface, elle était bien micro rayée!
30mn sous les vapeurs d’acide, rien!
J’abandonne ces conneries!

Je vais m’en acheter des directement vieillis!
Lobs1
Kent Frusciante a écrit :
Bon j’ai réessayé en ayant avant frotté la surface, elle était bien micro rayée!
30mn sous les vapeurs d’acide, rien!
J’abandonne ces conneries!

Je vais m’en acheter des directement vieillis!




Etant un peu têtu je vais encore les laisser dans la "boite à vinaigre" pour voir....
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
MrClean
Kent Frusciante a écrit :
Bon j’ai réessayé en ayant avant frotté la surface, elle était bien micro rayée!
30mn sous les vapeurs d’acide, rien!
J’abandonne ces conneries!

Je vais m’en acheter des directement vieillis!



Il suffit de les passer dans du perclo et le résultat est instantané
Sans même préparer la surface
Kent Frusciante
MrClean a écrit :
Kent Frusciante a écrit :
Bon j’ai réessayé en ayant avant frotté la surface, elle était bien micro rayée!
30mn sous les vapeurs d’acide, rien!
J’abandonne ces conneries!

Je vais m’en acheter des directement vieillis!



Il suffit de les passer dans du perclo et le résultat est instantané
Sans même préparer la surface


Et ça se trouve où ce produit miracle? Je n’ai pas trouvé sur le site de Leroy Merlin par exemple....

Pour des capots achetés directement aged, autant je trouve bien le micro de 49,2mm (Emma music, crazyparts), autant pour le micro chevalet de 52mm rien, personne ne le vend aged.
slowhand73
Kent Frusciante a écrit :
Pour des capots achetés directement aged, autant je trouve bien le micro de 49,2mm (Emma music, crazyparts), autant pour le micro chevalet de 52mm rien, personne ne le vend aged.

Change de micros

Sinon, google is your friend : https://www.google.com/search?(...)e+fer
Lobs1
Bilan des courses...

Voici l'effet obtenu sur la plaque de selecteur avec les effets du vinaigre :

Selecteur


Ensuite l'effet du vinaigre sur la plaque du Bridge, soit...... Rien du tout

plaque Bridge


Ca c'est ce que j'ai réussi à obtenir sur la plaque du manche en utilisant une petite meule sur mon Dremel :

Plaque manche


Je vais faire la même chose en très léger sur la plaque de bridge et ca devrait être bon... C'est pas très chouette mais pour mon projet ça ira comme ça pour l'instant. Bizarre d'ailleurs la réaction et la couleur cuivrée obtenue.
Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, HB Esquire DIY, HB JA 60 « Shell pink »
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX AC10, VOX MV50 clean, MARSHALL origin 20h + EHX Howitzer + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupes (reprises Pop/Rock)
slowhand73
Tout ça me parait normal. Le chevalet est chromé, donc pas étonnant qu'il n'y ait aucune réaction.
La plaque de manche certainement pareil. Il faut vraiment un plaque non plaquée chrome pour avoir un beau relic.

Le coté cuivré je pense que c'est l'oxydation du métal en dessus.

Mais bon, ce genre de pièce ne s'oxyde pratiquement pas sur les originaux.
Il faut juste simuler des trace de coups, d'utilisation etc.

Pour ça, j'ai un petit sac rempli de cailloux, et j'y mets les pièces que je veux reliquer. D'autres font ça avec un sac de vis. L'idée est de casser la brillance du chrome sans que ça fasse trop artificiel.
Mr.Ben
Pour le vinaigre, perso ça fonctionne sur les pièces nickelées, pas sur le chrome bien évidemment.

Ma popote: du vinaigre, une boule de paille de fer, et du gros sel.

Le tout mélangé dans un pot genre gros pot de miel vide en verre, jusqu'à ce que la paille de fer et sel disparaissent.

je suspends les pièces à un fil au dessus du mélange direct dans le pot, le fil bloqué par la fermeture du couvercle.

Sinon tremper directement les pièces dans ce mélange, les sortir et laisser la préparation faire le reste à l'air libre.
Kent Frusciante
Mr.Ben a écrit :
Pour le vinaigre, perso ça fonctionne sur les pièces nickelées, pas sur le chrome bien évidemment.

Ma popote: du vinaigre, une boule de paille de fer, et du gros sel.

Le tout mélangé dans un pot genre gros pot de miel vide en verre, jusqu'à ce que la paille de fer et sel disparaissent.

je suspends les pièces à un fil au dessus du mélange direct dans le pot, le fil bloqué par la fermeture du couvercle.

Sinon tremper directement les pièces dans ce mélange, les sortir et laisser la préparation faire le reste à l'air libre.


Ah un espoir renaît!
Avec cette méthode tu arrives à donner un aspect mat à pièces nickelées! Alors comme dit l’autre j’achète!!!
Blague à part, je vais essayer foutu pour foutu de toute façon...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...