Le topic du relicage où il fait bon de vivre

Rappel du dernier message de la page précédente :
mathieufree
Gab777 a écrit :
pour rajouter un complément à mon post passé inaperçu (pourtant les photos sont de tailles, et mon argumentaire aussi valable qu'un autre ) dans Guitare Xtrem de ce mois ci y'a un dossier sur le relicage, et la gratte qu'il ont faite pour ce dossier est à gagner...


Très sympa ta gratte !!! Et des LP y'en a pas des masses en plus...
C'est quoi? Je connais pas cette tête. Relicage fabricant ou maison?
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
Invité
Au fait Mat, tu as fais ton choix sur la guitare que tu visais?
Tautau
mathieufree a écrit :
faboullouss a écrit :
Au fait, j'viens de faire un tour dans ta signature, et très sympa la customisation de ta strat.

(tu prendras peut-être ça pour de l'hypocrisie, mais ce n'en est pas, elle est vraiment belle.)


Non non, je prend pas ça pour de l'hypocrisie...

Non écoutes, que certains aiment ou n'aiment pas le relicage artificiel, c'est normal, et je dirais même tant mieux !!! Sinons on aurait tous la même gratte, la même voiture, les mêmes coupes de cheveux...

Y'a juste une de tes phrases que j'ai trouvé très maladroite, et qui m'a poussé à en écrire une moi aussi maladroite. Bon, faut dire, je joue dans mon salon avec une strat relic !!! Donc j'aurais du mal à dire que je me suis pas senti visé un peu...
Bon voilà, pour moi c'est avant tout un plaisir de jouer de la gratte, et vu mon niveau, c'est sur que la scène c'est pas pour tout de suite, je me cantonne pour l'instant à mon salon et à la cave d'un pote... Par contre, niveau plaisir, c'est clair que c'est avec ma relic que j'en prend le plus, et pourtant j'ai quelque bonnes autres guitares. Et franchement, je souhaiterais à tous ceux qui joues de la gratte de pouvoir se faire plaisir comme ça...


Ce que je voudrais expliquer aussi c'est que le relicage, c'est pas seulement qqchode de visuel. Bien sur la peinture usée, les pièces métaliques oxydées, les plastics jaunis... Ca c'est visuel.

Maintenant, les manches ponçés (confort de jeu), les bois sélectionnés et vieillis (résonance, vibrations), mais aussi les micros démagnétisés (ce qui est le cas des micros vintage avec le temps), ca à une réelle implications sur le jeu et sur le son de la gratte.


Mathieufree,
Si le reliquage est poussé comme tu le dis, on peut adhérer au concept à partir du moment que le son est là, l'essentiel pour moi étant le son ! Mais là je pense pas que ce soit le concept que j'ai connu avec mon ESP, ça sonnait comme une neuve !
Aprés avec Fender, c'est certainement ok, mais c'est pas 2000 euros qu'il faut donner.
Et quand je vois le modèle LTD 256 relic, alors là, ça me fait marrer, c'est du merchandising.
Salut,
faboullouss
mathieufree a écrit :
faboullouss a écrit :
Au fait, j'viens de faire un tour dans ta signature, et très sympa la customisation de ta strat.

(tu prendras peut-être ça pour de l'hypocrisie, mais ce n'en est pas, elle est vraiment belle.)


Non non, je prend pas ça pour de l'hypocrisie...

Non écoutes, que certains aiment ou n'aiment pas le relicage artificiel, c'est normal, et je dirais même tant mieux !!! Sinons on aurait tous la même gratte, la même voiture, les mêmes coupes de cheveux...

Y'a juste une de tes phrases que j'ai trouvé très maladroite, et qui m'a poussé à en écrire une moi aussi maladroite. Bon, faut dire, je joue dans mon salon avec une strat relic !!! Donc j'aurais du mal à dire que je me suis pas senti visé un peu...
Bon voilà, pour moi c'est avant tout un plaisir de jouer de la gratte, et vu mon niveau, c'est sur que la scène c'est pas pour tout de suite, je me cantonne pour l'instant à mon salon et à la cave d'un pote... Par contre, niveau plaisir, c'est clair que c'est avec ma relic que j'en prend le plus, et pourtant j'ai quelque bonnes autres guitares. Et franchement, je souhaiterais à tous ceux qui joues de la gratte de pouvoir se faire plaisir comme ça...


Ce que je voudrais expliquer aussi c'est que le relicage, c'est pas seulement qqchode de visuel. Bien sur la peinture usée, les pièces métaliques oxydées, les plastics jaunis... Ca c'est visuel.

Maintenant, les manches ponçés (confort de jeu), les bois sélectionnés et vieillis (résonance, vibrations), mais aussi les micros démagnétisés (ce qui est le cas des micros vintage avec le temps), ca à une réelle implications sur le jeu et sur le son de la gratte.


Comme ça on est d'accord

Concernant le confort de jeu d'une relic, je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer une, après, pourquoi ne pas reproduire le confort de jeu d'une guitare usée, manche poncé, vieillissement des bois, démagnétisation des micros, sans pour autant détériorer l'aspect, qui est ni plus ni moins qu'une mode qui ne se ressent pas qu'en guitare, car, de nombreux meubles, lampes, lustres etc ont cet aspect vieilli par le temps, après vu que le confort entre en jeu concernant les guitares, pourquoi pas..

Sinon, cela a répondu à ma question, et puis, je pense que le débat sur lequel nous rentrons est hors sujet, après s'il n'y avait pas de post antérieurs (ce qui m'étonnerait) concernant le relicage, je peux toujours le rebaptiser (en plus, il y a, je crois, une faute dans le nom de topic que j'ai choisis, reliquage avec un "q" ça existe ? [bien que relicage avec un c apparaisse comme une faute par le correcteur sous firefox..])
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
mathieufree
Bon sinon petit cours d'histoire sur le relicage chez Fender...

Les premières relic datent de fin 80' début 90'. En fait c'est Keith Richard lui même qui, en ayant marre que ces techniciens maltraitent ces guitares en lui apportant sur scène, en les rangeant pour la prochaine date de concert, guitares qui cotaient déja en dizaines de milliers de $, à eu l'idée de demander à Fender himself de lui fabriquer des répliques de ses propres guitares. Oui parceque Monsieur ne voulait pas avoir la honte de monter sur scène avec des guitares neuves, pas lui quand même !!!
En plus, monsieur voulait que non seulement elles aient l'air vieuilles mais qu'en plus elles sonnent coome des vieilles..."faut pas déconer non plus..."

C'est à ce moment là qu'un des responsables de fender à eu l'idée de demander à un p'tit gars qui faisait de l'ébénisterie de vieillir des guitares. Il a donc donné qqes corps et manches à un inconu du nom de Vince Cunetto.
Seulement voilà, ce Vince à tellement bien bossé qu'il s'est fait embaucher chez fender et à été à l'origine du fameux Custom Shop.

Bref il y eu environ 5000 guitares sous l'ere Cunetto (derrière la tête ce n'est pas une décalco main un tampon frappé dans le bois), les fameuses cunetto.

Puis Vince s'en est allé vers d'autres horisons, notament créer sa propre marque Vinetto (VInce cuNETTO). Et il est parti avec le tampon le bougre. Depuis ce sont des décalco (le joli petit V qu'on trouve derrière les têtes des fender CS).

Bref, à la base, le relicage c'est ça. Après il y a eu les histoires de gros sous, le marketing, des finitions plus ou moins bien réussies, des copies de guitares célèbres, la rory, la Blackie de Clapton, la number one... Et aussi quelques gars du CS qui sortaient un peu du lot, les Masterbuilder...

Maintenant on trouve de tout en CS, des grattes vraiment réalistes, d'autres pas du tout(la mienne par exemple... ), bon c'est pas les même budgets non plus...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
faboullouss
Tu, après un peu d'histoire, je comprend à peu près le but des grattes "relics" mais, le fait que Keith Richards ai demandé une guitare usée, concernant le son, d'accord, mais concernant l'aspect, je ne vois pas trop l'intérêt, enfin...je ne sais pas, vous allez tous me trouver buté, mais bon, pour moi, L'ASPECT relic n'est pas important, ce qu'il faut, c'est le son, enfin, j'pense que je me suis assez justifié précédemment.

Sinon, les 5000 guitares CS un peu uniques, elles sont côtés à combien ?
(j'en ai retrouvé une dans mon grenier...























J'rigole).
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Tautau
Mathieufree, merci pour ce petit historique que je connaissais pas, cela confirme mes précédents propos à savoir que lorsque le plumage s'accorde avec le ramage, je peux adhérer sans problème au concept.
Mais quand c'est fait comme certains uniquement pour le tape à l'oeil, là ça sert à rien.
Si par contre, comme tu nous l'expliques, tu t'offres une guitare dont l'aspect et le timbre sont en adéquation, là ça change totalement l'approche.
Donc ne comparons pas en quelque sorte une vraie "relic" à un ersatz japonais, bien que j'aime les guitares japonaises, mais bon, une Fender CS ou autre c'est quand même autre chose !
Bonne soirée.
Grand Schtroumpf
Gab777 a écrit :
en tout cas, moi j'ai trouvé mon Graal avec ma Old Black Relic
elle sonne comme j'en rèvais, et elle est très agréable à jouer ! (le manche a été revernit après relicage, il n'y a aucune différence avec un manche neuf )







franchement jolie
j'aime bien le côté "destroy" ^^ en général, j'aime bien tout ce qui
est ancien (les livres, les fringues...) alors le vintage
on aime, on aime pas...quand je lis certains sur ce topic, je me dis
que l'ouverture d'esprit ne doit pas être leur truc!
Earthworm Jim
je suis pas specialement fan du relic non plus, sur certaines je trouve ça jolie mais je me dit que je préfère avoir une guitare neuve avec un vernis fragile et me faire ma relic en la jouant.

malheuresement le revers de la medaille c'est qu'une relic custom shop, une closet classic ou une masterbuilt ça sonne la mort la plupart du temps, le manche est super confortable et c'est dû au traitement du bois. donc perso je suis face a un dilème avec ces grattes car je rève d'une strat qui sonne comme une masterbuilt mais non relic, et ça existe pas...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Loco
Ceci dit, il y'a un aspect confort indéniable dans une guitare (naturellement OU artificiellement) reliquée - surtout au niveau du manche, mais aussi dans le fait que tu ne crains pas (et ce dès le début) de lui faire le premier poc .

Car c'est lui qui fait vraiment mal: je me rappelerai toujours quand, sur une scène beaucoup trop petite, un mouvement malheureux du bassiste à amené la tête de sa Precision à vitesse grand V dans le pickguard miroir de ma Blade R4 - et paf un éclat dans le pare-brise . Avec le temps on en rigole (d'autant qu'après elle en a encore pris des gnons la chérie, 15 ans de scène c'ets pas l'idéal pour le teint) mais le premier ...

Ceci dit, une autre de mes grattes favorites est ma Gibson LP SG junior de 1961 - 47 ans de reliquage naturel au soleil de Californie puis sous le crachin belge :





Ce qui ne m'empêche pas d'adorer ma strat Gallagher - pas parce que j'aime les grattes artificiellement reliquées ... mais parce que j'adore Gallagher.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gab777
toujours aussi belle cette Gibson LP SG junior '61...
la plus "extrem relic" des SG Jr, c'est quand même celle de Bertignac !!!! autant destroy, c'est quand même assez rare ! clic ici...




pour mathieufree, ma Old Black Relic est une C77
Invité
Personnellement, pour avoir eu deux strat relic (Strat CS60 3 Ton sunburst que j'ai revendu pour une 64 Masterdesigner Greg Fessler Sparkle Gold que j'ai toujours), je dois dire que le confort est vraiment démentiel sur ces deux guitares...

Contrairement à certaines relic, le manche de ma 64 n'est pas rongé totalement mais juste partiellement sur les coté, mais le vernis est très mat et particuliérement glissant au niveau du talon, ce qui est très très agréable... Au niveau du corps, le vernis Nitro est incroyablement fin et mat, craquelé façon LP goldtop (les craquelures formes des plaques à l'horizontales et non pas a la vertical), et je vous jure que ça change du sempiternel vernis Nitro neuf qui colle

Lorsque je prend en main ma LP R9, c'est vraiment différent non seulement de par la finition (ce n'est pas une VOS donc le vernis n'est pas mat) mais aussi niveau sensation, c'est quelquechose de particuliérement indescriptible mais les sensation de jouer sur une guitare vieillie sont là!

Il faut aussi faire la différence entre les relics crédibles et non crédible comme il a été dit précédemment, et les masterbuilder comme John Cruz ou Jason Smith sont devenus des maitres dans ce domaine, leurs relics sont vraiment on ne peut plus vrai... mais après, il y a des guitares qui sont vraiment horrible, avec le chanfrein completement poncés qui pour moi n'ont aucun charme...

En tout cas, reliage, on aime ou pas, ce n'est pas seulement une mode pour moi mais vraiment un concept avec ses sensation propres
faboullouss
Ca vous dirait pas de présenter vos relics sur ce topic, et expliquer pourquoi c'est intéressant, parce que apparemment (moi compris) pas mal de personne n'y voit que l'aspect visuel, maintenant je comprend pourquoi un des mes précédents posts était éxagéré, du fait que je ne savais pas qu'il y avait un réel confort de jeu derrière cet aspect usé, donc voilà, si vous voulez, vous présentez vos relics, vous en dites du bien (ou du mal, mais pas trop sinon ça va encore partir en sucette ) et je renomme le post...

oui ou non ?

Parce que, il existe déjà ça, mais ça ne généralise pas, il y a aussi de multiples posts, sur des modèles précis, mais pourquoi toujours parler des même (Fender, Gibson et cie...)

https://www.guitariste.com/for(...).html Un post par Doc Loco sur les relics "naturelles"

https://www.guitariste.com/for(...).html et un "pour ou contre les relics"

Mais rien de concret présentant des relics, donc, voilà, vous m'avez compris
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Invité
bah écoute, je suis partant pour ma part
faboullouss
OK, ben j'attend quelques autres avis, je ferais ça ce soir si la majorité est d'accord, sinon, si certains se demande d'où vient ce changement d'opinion subit concernant les relics, c'est tout simplement qu'en fin de compte je n'y connaissait pas grand chose, et je pense à d'autres qui n'y connaissent peut-être pas grand chose, donc comme ça, ça leur permettra de venir se renseigner avant de dire que c'est idiot d'avoir une guitare faussement vieillie...voilà

Je n'admire pas les relics non plus, mais c'est vrai que du coup, j'y porte un autre intérêt
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323

En ce moment sur accessoires et Lutherie...