Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pour ou contre les grattes "relics"

JeyF
  • #1
  • Publié par
    JeyF
    le 03 May 05, 11:06
Tout est dans le titre : faut il débourser plus pour une gratte vieillie artificiellement

Et surtout : pourquoi ?

J'ai du mal à voir l'intérêt (sauf pour le show off ou les collectionneurs...).
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    W
    le 03 May 05, 11:17
Pour les relic pour le son...
Contre les signatures pour le fait de jouer sur la guitare d'un autre
scanlan75018
et les relic signature tu fais comment ?

bah moi je trouve ca mieux d'acheter d'occase qqchose d'un peu usé en se disant pas que ca craint d'acheter une gratte pas nickel plutot que d'acheter neuf un truc usé... (un peu comme les jean's)

C'est sympa d'avoir une gratte qui a une histoire, pas juste un clone vieilli en couveuse...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
JeyF
  • #4
  • Publié par
    JeyF
    le 03 May 05, 11:24
Je connais, l'apport du temps sur le son d'une gratte (encore plus sur une accoustique), mais je ne vois pas en quoi un vieillissement accéléré peut apporter au son (sauf si les bois on 20 ans d'âge comme chez Castellucia par exemple).

Si il s'agit juste de rapper, poncer, abimer, fumer et jaunir une strat, je ne voit pas en quoi ça la fera mieux sonner... Doc Loco pourrais surement me répondre vu qu'il vient d'avoir sa Rory G. ...
DOCTOR D
Tu te fais faire une gratte chez Nash et tu ne payes pas plus pour la finition relic

Ce type de finition fait vraiment parti de l'imaginaire et de l'univers guitariste, et sur des grattes qui ont la meme forme depuis 50 ans, je trouve que cela est bien plus adapte qu'un mega giga verni 18 couches super brillant, qui te coupe pas mal de vibrations au niveau corps qui plus est...

Petite anecdote : on me pose 10 fois plus de questions sur ma gratte lors des concerts depuis que je joue sur Telecaster relic, que lorsque que je jouais sur une splendide Vigier Exca Custom... pour le son apres c'est une affaire de gout...

Et au final, avec une gratte relic tu te permets beaucoup plus de "delires", tu n'as plus peur de la moindre marque, une liberation de mon cote par rapport a mon (ex) Exca et autre Strat Anniv. dont le moindre pain sur la table pourrait occasionner qques nuits balnches...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
scanlan75018
pour l'aspect de mettre des pains ou non sur les grattes "neuves", c'est une affaire d'état d'esprit...

effectivement ca fait chier d'en faire un sur une chouette gratte toute neuve sortie du carton
Mais si à la base on n'est pas un obsédé du 100% neuf et qu'on n'est pas contre l'idée d'un reliquage, rien n'interdit de traiter sa gratte neuve comme on traiterait se gratte reliquée... Et dans ce cas là les pains que tu y mets ce sont les tiens !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
JeyF
  • #7
  • Publié par
    JeyF
    le 03 May 05, 11:46
Je comprends DOCTOR D !!

Je préfère les finitions naturelles et des grattes qui ont vécu ne me rebute pas bien au contraire...

Mais si quelqu'un fait un pète à une relic payée 3000€...Et que ce pain n'est pas conforme à ceux de Rory ou autre... AARRGGG !! (c'est ce qu'ils doivent se dire les possésseurs de relics non ?)

Donc une gratte "roots", je trouve ça bien mais une "relic", je ne vois toujours pas l'intérêt...

Quelles questions te pose-t-on sur ta tele ?
snakez
  • #8
  • Publié par
    snakez
    le 03 May 05, 11:50
je trouve ca beau une relic mais je ne vois pas le but d'acheter une guitar comme ca je prefere de beaucoup garder la mienne jusqu'a ce qu'elle soit devenue a l'état relic. a force de jouer, l'érafler ect... sans faire pas expres non plus

comme ca tu as le vecu de ta gratte
DOCTOR D
JeyF a écrit :
Je comprends DOCTOR D !!

Quelles questions te pose-t-on sur ta tele ?


Elle inspire un respect incroyable au sortir du flight case, memes les metalleux que je peux croiser s'expriment souvent de la sorte "whoua, la vache elle a au moins 50 ans ta gratte, elle doit sonner d'enfer...". Quel est son annee de fab., ou peut trouver la meme, combien elle coute, comment est elle equipee, quid de la maniere de reliquer une guitare...

Certains meme ne peuvent pas croire une seconde que la guitare a seulement 5 mois (bon le manche est bien noirci par la sueur maintenant)... et comme elle sonne super vintage, le grain se rapporte vraiment au plumage

En un mot, elle me valorise "intrinsequement" bien plus que mon ex. Vigier qui pourtant etait une guitare incroyable et d'une beaute...

Du coup : je mesure vraiment les impacts d'une telle finition et franchement, pour ma part, j'en redemande
(apres on est pas oblige de vouloir frimer avec son matos et preferer s'orienter sur l'efficacite de son jeu seul, mais chez les gratteux cet ex. est plutot difficile )
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
beatnik queen
Deubeuliou a écrit :

Contre les signatures pour le fait de jouer sur la guitare d'un autre


+1 j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre, de jouer avec la gratte de qqun d'autre. Collectionner d'acc' mais jouer vraiment...pq? Le but c'est quand même d'avoir son propre son, non? 'fin, sorry pour le hs.

Pour les relic, il y en a qui ne sont pas seulement ''vieillies'' et qui ont donc les caractéristiques de telle version ou quoi. Donc, c'est une qstion de goût, pas seulement esthétique.
Et même si c'était seulement esthétique beh, chacun ses vices quoi La srv, certains trouvent ça beau d'autres pas. Les relics, beh c'est pareil.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
JeyF
  • #11
  • Publié par
    JeyF
    le 03 May 05, 12:05
Ha tu vois !! Tu triches !!!

On se dit : "tiens une vieille gratte !! Elle doit sonner d'enfer avec les années qu'elle a au compteur !!"
Et en fait, elle est neuve mais elle sonne super vintage comme n'importe quelle télé neuve équipée de supers micros (comme la tienne quoi...).

DONC, c'est du show off !!

(j'ai rien contre, c'est juste pour savoir )

Tu n'aurais pas préféré une vieille télé des 70's d'EPOQUE ??
alain147
scanlan75018 a écrit :
et les relic signature tu fais comment ?

bah moi je trouve ca mieux d'acheter d'occase qqchose d'un peu usé en se disant pas que ca craint d'acheter une gratte pas nickel plutot que d'acheter neuf un truc usé... (un peu comme les jean's)

C'est sympa d'avoir une gratte qui a une histoire, pas juste un clone vieilli en couveuse...


+ 1000000000000000000000000000000000000000
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
DOCTOR D
JeyF a écrit :
Ha tu vois !! Tu triches !!!

On se dit : "tiens une vieille gratte !! Elle doit sonner d'enfer avec les années qu'elle a au compteur !!"
Et en fait, elle est neuve mais elle sonne super vintage comme n'importe quelle télé neuve équipée de supers micros (comme la tienne quoi...).

DONC, c'est du show off !!

(j'ai rien contre, c'est juste pour savoir )

Tu n'aurais pas préféré une vieille télé des 70's d'EPOQUE ??


Etant donne qu'elle sonne quasi a l'identique d'une 69 (cf. celle de Corvetor) et qu'elle m'est revenue a 50 % du prix, et que de plus elle est a mes cotes (baseball neck), la reponse est NON, c'est ma relic a moi qui sonne vraiment dans mes mains. Et je n'ai jamais eu a rougir de jouer sur un tel instru et son histoire sera la mienne, elle a deja pas mal commence du reste...

Visible a la Balle au Bond mardi 10 mai prochain avec TREMENS (pub pub)

Eh oui une relic, c'est obligatoirement de la triche mais j'assume completement par contre je n'aurai pas fait une Exca relic ou une ESP Kirk Hammet relic... pour le cout la finition est ridicule pour cette derniere, a mes yeux...

Pour mes 30 ans on va m'offrir une belle Strat CBS 1975 qui a bien vecu avec un relicage quasi naturel...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
scanlan75018
faut mettre un jingle avant la pub

genre "tudup tup tudup" en sifflotant comme sur feu antenne 2
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
JuliusPuech
de toute façon le relicage n'a qu'une fonction esthétique.... certes ça enlève un peu de vernis ce qui permet de faire respirer un peu la gratte mais en suivant cette logique on ferait mieux de poncer toute la guitare !

Donc dans ces conditions, à mon avis le choix d'une relic s'apparente par exemple au choix d'un coloris ! c'est pour les yeux, pour la frime, etc... forcément !
***
Clapton is God

En ce moment sur guitare électrique...