Pour ou contre les grattes "relics"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
alain147 a écrit :
scanlan75018 a écrit :
et les relic signature tu fais comment ?

bah moi je trouve ca mieux d'acheter d'occase qqchose d'un peu usé en se disant pas que ca craint d'acheter une gratte pas nickel plutot que d'acheter neuf un truc usé... (un peu comme les jean's)

C'est sympa d'avoir une gratte qui a une histoire, pas juste un clone vieilli en couveuse...


+ 1000000000000000000000000000000000000000


+1000000000000000000000000000000000000001

scanlan75018 a écrit :
Après y a deux moyens d'avoir ce look : acheter un treillis déchiré ou avoir déchiré son treillis au combat


+1 aussi.

Moi je n'aime pas l'effet relique, c'est vrai que ça fait clone, je pense pas que je pourrais jouer au mieux sur une gratte reliqué artificiellement, mais ça c'est purement psychologique.....

Déjà que jouer sur la guitare d'un autre me deplait assez, c'est pareil pour les signatures, ce n'est pas TA guitare, comme si c'était une inconnue.

Enfin bref moi c'est ma guitare et rien d'autre
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
DOCTOR D
MetAliK a écrit :

Déjà que jouer sur la guitare d'un autre me deplait assez, c'est pareil pour les signatures, ce n'est pas TA guitare, comme si c'était une inconnue.

Enfin bref moi c'est ma guitare et rien d'autre


sauf que dans le cas d'une Nash par ex. c'est toi qui lui dit ou il doit faire les pains et comment doit etre le rendu final... pour le manche de la derniere que je lui ai commandee, je lui avais decrit de maniere precise le dos du manche et les flans da la gratte... donc ici c'est bien ma signature

et par principe le relicage fait de chaque guitare une piece unique, alors que si tu achetes une Strat Std rien ne la distingue d'une autre du meme modele (la tu as bien un effet clone justement, inherent a la guitare de serie)... donc encore une fois une guitare reliquee aura une identite bien plus marquee qui en fait bien TA guitare
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
scanlan75018
Dorénavant, Fender devrait fournir du papier de verre et un sachet de thé (Darjeeling obligatoire pour avoir la meilleure couleur) comme accessoire standard sur ses strats neuves pour les reliqueurs qui voudraient se faire une identité visuelle...

... ou alors une collec d'autocollants Euromarché et Mammouth vintage, ca le ferait grave coté customisation... (plus Vintage qu'Euromarché, je vois pas...)

Je pense que ce qui fait l'originalité des grattes reliquées en ce moment, c'est que c'est pas si fréquent et donc en ce sens unique.
Si tout le monde commence à poncer par ci ou gratter par là, personne viendra te dire : wahou la tienne elle est poncée à 4cm du chevalet sur 3.8 cm², c'est trop la classe...
Est ce que le reliquage fait d'une gratte une gratte unique : pour moi non. Ca en fait juste une gratte reliquée, après on va pas aller voir dans le détail si elle a un pain par ci ou par là, on peut juste mesurer la densité de pains...

Sinon ca reviendrait à dire que chaque gratte ayant du bois naturel figuré est un exemplaire unique et personnel car les figures sont différentes que sur sa voisine... (ca marche pour les tables flammées, les manches Birdseye, les corps en bois apparent - donc même les Strats Sunburst neuves de série)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Sodium
Bin en fait dans mon cas c'est dans ma tête que ça se passe

Sinon ben chacun fait comme il veut, et comme ça tout le monde il est content.
Une guitare c'est quand même très personnel, du moment que chacun y trouve son compte, c'est le plus important.

Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Eikichi
Perso je trouve les relics par vraiment jolies... je suis plus du genre à acheter une guitare "neuve" (entendez par là une guitare sans aucune rayure, bref...pas "relic" quoi ) et je préfère la garder dans un état excellent tout au long de sa vie avec moi (oooo quelle belle expression)

déjà que j'ai failli piquer une crise quand j'ai remarqué 3 griffes en dessous de la corne inférieure de mon explorer , les relics, très peu pour moi...

"et si tu gardes ta guitare très longtemps? que feras-tu? tu la balanceras?" je vous entends venir... Eh bah non! je la garde et compte toujours m'en servir, car elle aura vieilli naturellement. Illogique? certes certes....

enfin bref, il y a relic et relic. )

me suis-je bien fait comprendre? (dites le moi sinon....
greg_artisanst
Ouaif...moi, j'aime pas le son vintage, donc forcément, ça ne va pas avec mon approche de la musique.

Je trouve qu'une guitare doit avoir un aspect en harmonie avec son son et donc les gouts du gratteux...

Donc, pour ceux qui aiment les vieux sons, vive les relics, pour ceux qui aiment les sons modernes, beh, vaut mieux les laisser a ceux qui les aiment...

Aprés, c'est bien qu'il y ai un choix le plu svaste possible chez les luthiers.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    gma
    le 03 May 05, 18:04
Ben le choix, à l'achat, d'une gratte relic c'est comme le choix de la couleur dans une bagnole, non? Y'en a qui n'en ont rien à f.... et qui prennent celle qui est disponible le plus rapidement (sauf noire ça cogne en été), et ceux qui veulent une couleur précise. Ca ne jouera pas sur la consomation de la bagnole, ni sur sa tenue de route, mais bon.....
Tout comme un type qui va s'acheter une ferrarri choisira plutôt le rouge parceque bon ça fait partie de l'imaginaire du truc, de la légende tout ça....Ben une gratte c'est pareil. Moi quand j'ai flashé sur une gratte dans un magasin avant de l'acheter, ma gratte principale, je suis passé la rechercher 2 jours plus tard et j'avais oublié la couleur qu'elle avait, je la croyais rouge et elle était naturelle. C'est uniquement une question d'optique mais le look fait partie du truc du gratteux (merde, on a tous au moins une fois dans sa vie joué devant sa glace!!!!).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Tele@Fender


ça fait pas bizarre d'avoir une meca différente des 5 autres ?
bbbobb
beatnik queen a écrit :
Deubeuliou a écrit :

Contre les signatures pour le fait de jouer sur la guitare d'un autre


+1 j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre, de jouer avec la gratte de qqun d'autre. Collectionner d'acc' mais jouer vraiment...pq? Le but c'est quand même d'avoir son propre son, non? 'fin, sorry pour le hs.

Pour les relic, il y en a qui ne sont pas seulement ''vieillies'' et qui ont donc les caractéristiques de telle version ou quoi. Donc, c'est une qstion de goût, pas seulement esthétique.
Et même si c'était seulement esthétique beh, chacun ses vices quoi La srv, certains trouvent ça beau d'autres pas. Les relics, beh c'est pareil.


Je me permets d'intervenir sur ce propos...meme si il est un peu hors sujet, je serais donc rapide.Je ne joue que sur des models signature (voir mon profil) et je tiens a preciser que je n'ai pas le meme son (et j'en suis heureux) que les artistes jouant avec ces guitares pour toutes les raisons que l'on connait deja!.Avant de choisir chacunes de ces guitares j'en ai essayé des camions (le nombre de strat que je me suis taper avant de prendre la JS...enorme!)!!! et se sont les seuls qui ont marquées mon oreille! Je les ai choisi parce que moi elles me plaisent a tout point de vue et non en me disant a oui c'est celle la qu'il me faut parce que la je vais sonner comme lui ou lui...beaucoup de gens on du mal a concevoir que l'on achete une guitare "signature" pas forcement pour sonner comme l'artiste!!

Est-ce que quelqu'un possedant une STRAT peut dire honnetement si quelque part il l'a pas acheté en pensant : "comme ça je pourrai me rapprocher du son de clapton ou d'hendrix etc...."j'ai raison ou pas???
denis
  • #39
  • Publié par
    denis
    le 03 May 05, 18:31
Ben moi, franchement, ca me fend le coeur de voir une guitar relic. Mais vraiment.
Ca me rend triste de voir que quelqu'un a fait exprès de mettre des grands coups de tournevis dedans...

Déjà que je suis au bord du suicide si une de mes gratte prend un pet, alors là !
A la limite, sur une vraie "vieille gratte" qui a servi, ca peut arriver, c'est la vie. CA fait c-----r, mais c'est la vie.... Mais de là à la niquer complètement alors qu'elle est neuve, ca me dépasse...

C'est un peu comme si on me disait qu'une Ferrari c'est plus joli quand on lui crève les pneus ou qu'Adrianna Karembeu est plus sexy si on lui arrache un bras
Mais bon, tous les gouts sont dans la nature et je respecte le choix des propriétaires de ces grattes...

DENIS
beatnik queen
bbbobb a écrit :


Est-ce que quelqu'un possedant une STRAT peut dire honnetement si quelque part il l'a pas acheté en pensant : "comme ça je pourrai me rapprocher du son de clapton ou d'hendrix etc...."j'ai raison ou pas???


oui j'ai acheté une strat'...justement pcq ça me permettrait d'avoir un son ''clean'', polyvalent. Je sais que Clapton l'utilise, Jeff Beck, Terry Kath,... mais... je cherche à avoir MON son. Pas à me rapprocher du leur.

sinon, ça dépend aussi des ambitions, je voudrais continuer en pro. Si ton ambition est différente par exemple, beh ç ainfluera aussi.

Et sinon, pour les relics...beh chacun ses goûts quoi
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Sodium
bbbobb a écrit :

Est-ce que quelqu'un possedant une STRAT peut dire honnetement si quelque part il l'a pas acheté en pensant : "comme ça je pourrai me rapprocher du son de clapton ou d'hendrix etc...."j'ai raison ou pas???


Honnètement, en l'achetant j'ai penser que je pourrais me rapprocher du son de Hendrix, mais ça n'est était pas le but. Dans ce cas on parle plus d'influence musicale.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Tele@Fender
beatnik queen a écrit :
bbbobb a écrit :


Est-ce que quelqu'un possedant une STRAT peut dire honnetement si quelque part il l'a pas acheté en pensant : "comme ça je pourrai me rapprocher du son de clapton ou d'hendrix etc...."j'ai raison ou pas???


oui j'ai acheté une strat'...justement pcq ça me permettrait d'avoir un son ''clean'', polyvalent. Je sais que Clapton l'utilise, Jeff Beck, Terry Kath,... mais... je cherche à avoir MON son. Pas à me rapprocher du leur.

sinon, ça dépend aussi des ambitions, je voudrais continuer en pro. Si ton ambition est différente par exemple, beh ç ainfluera aussi.

Et sinon, pour les relics...beh chacun ses goûts quoi


dans l'absolu, en achetant une gratte standard, t'auras le même son que bcp plus de monde qu'en achetant une signature, pour peu que cette dernière ne soit une signature flan (ie corresponde réellement à un modèle précis). au contraire, une signature (une bonne), c'est la garantie d'un son différent de l'immensité des guitares standardisée du même type...
perso, j'ai pas de signature, je pense pas m'en acheter un jour (quoique la rory, pourquoi pas, si ce n'est que je remettrais les 6 mecas identiques ) mais je trouve que les arguments "ceux qui achètent des signatures c'est pour avoir le son d'untel au lieu du leur", ça tient pas deux secondes...
(et le raisonnement marche aussi pour les relics)
Doc Loco
Tele@Fender a écrit :
beatnik queen a écrit :
bbbobb a écrit :


Est-ce que quelqu'un possedant une STRAT peut dire honnetement si quelque part il l'a pas acheté en pensant : "comme ça je pourrai me rapprocher du son de clapton ou d'hendrix etc...."j'ai raison ou pas???


oui j'ai acheté une strat'...justement pcq ça me permettrait d'avoir un son ''clean'', polyvalent. Je sais que Clapton l'utilise, Jeff Beck, Terry Kath,... mais... je cherche à avoir MON son. Pas à me rapprocher du leur.

sinon, ça dépend aussi des ambitions, je voudrais continuer en pro. Si ton ambition est différente par exemple, beh ç ainfluera aussi.

Et sinon, pour les relics...beh chacun ses goûts quoi


dans l'absolu, en achetant une gratte standard, t'auras le même son que bcp plus de monde qu'en achetant une signature, pour peu que cette dernière ne soit une signature flan (ie corresponde réellement à un modèle précis). au contraire, une signature (une bonne), c'est la garantie d'un son différent de l'immensité des guitares standardisée du même type...
perso, j'ai pas de signature, je pense pas m'en acheter un jour (quoique la rory, pourquoi pas, si ce n'est que je remettrais les 6 mecas identiques ) mais je trouve que les arguments "ceux qui achètent des signatures c'est pour avoir le son d'untel au lieu du leur", ça tient pas deux secondes...
(et le raisonnement marche aussi pour les relics)


Tout à fait d'accord - par exemple, je joue très peu de Rory Gallagher (trop de respect?), et quand j'en joue, c'est avec mon son, même si j'utilise sa strat signature! Faut dire que, jouant depuis 30 ans, j'ai eu le temps de me forger mon style, mon toucher, qui tranparaissent dans tout ce que je joue, quelque soit l'instrument utilisé. C'est de toute façon une chose bien connue: placez dix guitaristes avec la même guitare, le même ampli et les mêmes réglages, et vous aurez dix sons différents.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xhobbes
Ni pour, ni contre... bien au contraire. Il me semblerait absurde d'être "contre" ça. On est contre la polution, la pauvreté, l'injustice ou le racisme, pas contre un coup de papier de verre sur une gratte ;-)

Perso, je suis "réservé" et intérogatif. Pour le développpement, voir ici: https://www.guitariste.com/for(...).html
beatnik queen
hé, j'ai pas dit que c'était la gratte signature qui nous faisait avoir le son d'untel ou quoi au contraire. à un moment, je voulais la Jeff Beck signature. Mais c'est le concept que je n'aime pas. Tu fais un peu de la pub pour qqun d'autre. Et pour moi c'est un peu bizarre. Jouer avec une guitare reprenant les mêmes caractéristiques que celle de Jeff Beck, ça me dérange pas. Jouer avec une guitare où est marqué un ''Jeff Beck'', c'est aut' chose...
'fin sinon, Xhobbes résume bien toute la question, je trouve
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur guitare électrique...