Pour ou contre les grattes "relics"

Rappel du dernier message de la page précédente :
JuliusPuech
de toute façon le relicage n'a qu'une fonction esthétique.... certes ça enlève un peu de vernis ce qui permet de faire respirer un peu la gratte mais en suivant cette logique on ferait mieux de poncer toute la guitare !

Donc dans ces conditions, à mon avis le choix d'une relic s'apparente par exemple au choix d'un coloris ! c'est pour les yeux, pour la frime, etc... forcément !
***
Clapton is God
pepeblues
Vanitas vanitatis et omnia vanitatis! Amen!

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Acétyl-Coa
d'habitude j'aime pas les relic mais je trouve la KH vintage très belle !!! La SRV par exemple je la trouve très moche son reliquage ressemble plutot à un défonçage c'est trop exagéré

voilà pourtant je ne suis pas groupie de kirk lol c'est une question d'esthétique et puis la qualité ESP, no problème... !

Et pour le prix, c'est simple, commandez aux US et trouvez des combines...faites vous livrer en suisse par exemple ! (TVA 7% douane quasi nulle (au poids!!) )

par contre je suis fermement opposé au reliquage de la JCustom lol (Bardu, si tu m'entend... ) il y a ques grattes qui s'y pretent plus que d'autres, la strat par excellence je pense
scanlan75018
d'une manière générale, on a plus de mal à imaginier une gratte avec table rapportée qui serait reliquée (au moins au niveau de la table)

Mais bon, sinon regardez la tronche d'EVO la guitare favorite de Vai : à la base c'est pourtant une gratte relativement classe (donc on pourrait se dire que l'abimer c'est vraiment naze): son état actuel lui donne un look d'ancien combattant assez sympa...

Après y a deux moyens d'avoir ce look : acheter un treillis déchiré ou avoir déchiré son treillis au combat
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco
J'ai mis "beau et inutile" - car je ne vois pas pourquoi TOUT ce qu'on fait ou aime devrait obligatoirement avoir une utilité autre que celle de nous plaire. Chacun fait ce qu'il lui plaît (plaît plaît plaît), et on ne force personne a trouver ça bien et à faire la même chose. Perso, je n'aime pas les grattes relics SAUF la mienne, parce qu'elle représente bien plus à mes yeux (uniquement) qu'une simple guitare artificiellement vieillie. Elle représente (j'ai bien dit "représente") un instrument que je connais et aime depuis trente ans, une version sophistiquée du poster sur le mur des chambres d'adolescents . Sauf que là, en plus, c'est une excellente gratte, la meilleure strat que j'ai eu entre les mains (et je vous assure qu'il n'y a rien de psychologique là-dedans, en vérité je m'attendais à être déçu par le son et le jeu ... )!

Je rajoute que pour ce qui est des vraies relics, j'ai quelques belles pièces, donc qu'on ne me demande pas si je préfèrerais en avoir une .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
"beau et inutile" mais n'est-ce pas là la définition de l'art?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DOCTOR D
20 century boy a écrit :
"beau et inutile" mais n'est-ce pas là la définition de l'art?


ce n'est pas "inutile" tout court l'art
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
JeyF
  • #22
  • Publié par
    JeyF
    le 03 May 05, 14:19
Ah ! Doc Loco, quand je dis beau mais inutile, je parle en terme de lutherie et de son !!

Faire de la musique est totalement inutile !!

Sinon, il est vrai que tu as de très belles pièces, dis nous en plus sur les différences avec ta strato 62 ou ta blade R4 par exemple !!
Doc Loco
JeyF a écrit :
Ah ! Doc Loco, quand je dis beau mais inutile, je parle en terme de lutherie et de son !!

Faire de la musique est totalement inutile !!

Sinon, il est vrai que tu as de très belles pièces, dis nous en plus sur les différences avec ta strato 62 ou ta blade R4 par exemple !!


Il n'y a aucun rapport , à part la forme générale . La Blade, en '88, était une superstrat, avec toutes les améliorations techniques possibles à l'époque: micros à faible bruit de fond, mécaniques Sperzel à blocage, électronique active, vibrato Falcon à double débattement. De plus, le manche n'a rien de celui d'une strat ordinaire : il est plat, fin, et muni d'une touche en ébène. Néanmoins, on retrouve des sons typés strat en passif, plus toutes les possibilités de l'électronique active (sons de type humbucker, ou bien au contraire très "creusés"). Bref, la gratte hyper-polyvalente par excellence, mais au prix d'un petit manque de caractère. Par contre, la reissue '62 est "primitive" mais bourrée de caractère. Et la Rory est de la même veine, mais avec toutes les qualités amplifiées: son plus "profond", et plus précis, excellent sustain et jouabilité fabuleuse. Et j'en viens à "l'inutilité" du reliquage : sur la Rory, je suis persuadé que la quasi absence de peinture et de vernis, en plus d'apporter un comfort extrême, joue un rôle dans le son ample.De plus, les micros d'origine ont été reproduits avec leur vieillissement (entout cas les répercussions techniques de celui-ci) et là aussi il y'a une influence sur le son (par exemeple, cette strat possède le meilleur micro central que j'ai jamais joué sur une strat).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratocasteph
Ben moi j'ai mis beau et inutile.
Je trouve que c'ets un peu fait pour épater la galerie, puisque les gens qui te voient jouer et qui ne te connaissent pas se disent :"Ouah, il a une super vieille guitare, ça doit sonner d'enfer, et ça doit couter bonbon !". Alors que toi, au fond de toi même, tu le sais que ta guitare est neuve !
Après, je comprends parfaitement que l'on puisse aimer l'aspect usé d'une vintage, et que l'on préfère se payer une Relic plutôt que le modèle d'origine (surtout si le relicage ne coute pas plus cher)
Personellement, je suis plutôt du genre à préférer une guitare dans son aspect d'origine. Donc, quand je ne les joue pas mes grattes dorment dans leur cases, et avouez qu'elles sont pas mal quand même :



DOCTOR D a écrit :

Pour mes 30 ans on va m'offrir une belle Strat CBS 1975 qui a bien vecu avec un relicage quasi naturel...


Moi aussi, j'ai bientôt 30 ans !
Mais je ne sais pas encore ce que je vais avoir...
DOCTOR D
grattepoil a écrit :
Moi aussi, j'ai bientôt 30 ans !
Mais je ne sais pas encore ce que je vais avoir...


petit menteur...

il fonctionnent bien le Tonelab et le pedalier midi et bientot la...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
scanlan75018
a propos de reliquage, ca donne quoi en vieillissant les touches palissandre ou ebene ?
L'érable je vois bien, mais les bois plus foncés un peu moins...

Le palissandre a pas tendance à s'éclaircir ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco
grattepoil a écrit :
Ben moi j'ai mis beau et inutile.
Je trouve que c'ets un peu fait pour épater la galerie, puisque les gens qui te voient jouer et qui ne te connaissent pas se disent :"Ouah, il a une super vieille guitare, ça doit sonner d'enfer, et ça doit couter bonbon !". Alors que toi, au fond de toi même, tu le sais que ta guitare est neuve !


Argument qui tombe à plat dans le cas d'une gratte aussi célèbre que la Rory Gallagher ou la SRV, que tout guitariste identifie instantanément: ce n'est donc certainement pas pour frimer auprès des gens qu'on achète ce modèle (bien au contraire, il suffit de voir les réactions ici pour se rendre compte que c'est plutôt une source de problème ). Non, c'est par pur plaisir personnel, point.

Par contre, des grattes "anonymes" reliquées peuvent être acquises en partie avec cette intention, mais je n'en jurerais pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stratocasteph
DOCTOR D a écrit :
grattepoil a écrit :
Moi aussi, j'ai bientôt 30 ans !
Mais je ne sais pas encore ce que je vais avoir...


petit menteur...

il fonctionnent bien le Tonelab et le pedalier midi et bientot la...


Bon, j'ai une vague idée de ce que je veux...
Le Tonelab marche nickel ! C'est autre chose que le V-Amp2 ! Et le pédalier est arrivé hier soir. Ce soir, première répèt' avec tout ça !

PS : Désolé pour le Hors sujet !
Stratocasteph
Doc Loco a écrit :

Argument qui tombe à plat dans le cas d'une gratte aussi célèbre que la Rory Gallagher ou la SRV, que tout guitariste identifie instantanément: ce n'est donc certainement pas pour frimer auprès des gens qu'on achète ce modèle (bien au contraire, il suffit de voir les réactions ici pour se rendre compte que c'est plutôt une source de problème ). Non, c'est par pur plaisir personnel, point.

Oui je suis d'accord avec toi.
Enfin, de toute façon, quand on achète une gratte, c'est avant tout par pur plaisir personnel (sinon, on aurait tous des variax).
Sodium
alain147 a écrit :
scanlan75018 a écrit :
et les relic signature tu fais comment ?

bah moi je trouve ca mieux d'acheter d'occase qqchose d'un peu usé en se disant pas que ca craint d'acheter une gratte pas nickel plutot que d'acheter neuf un truc usé... (un peu comme les jean's)

C'est sympa d'avoir une gratte qui a une histoire, pas juste un clone vieilli en couveuse...


+ 1000000000000000000000000000000000000000


+1000000000000000000000000000000000000001

scanlan75018 a écrit :
Après y a deux moyens d'avoir ce look : acheter un treillis déchiré ou avoir déchiré son treillis au combat


+1 aussi.

Moi je n'aime pas l'effet relique, c'est vrai que ça fait clone, je pense pas que je pourrais jouer au mieux sur une gratte reliqué artificiellement, mais ça c'est purement psychologique.....

Déjà que jouer sur la guitare d'un autre me deplait assez, c'est pareil pour les signatures, ce n'est pas TA guitare, comme si c'était une inconnue.

Enfin bref moi c'est ma guitare et rien d'autre
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur guitare électrique...