Pour ou contre les grattes "relics"

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
hé, j'ai pas dit que c'était la gratte signature qui nous faisait avoir le son d'untel ou quoi au contraire. à un moment, je voulais la Jeff Beck signature. Mais c'est le concept que je n'aime pas. Tu fais un peu de la pub pour qqun d'autre. Et pour moi c'est un peu bizarre. Jouer avec une guitare reprenant les mêmes caractéristiques que celle de Jeff Beck, ça me dérange pas. Jouer avec une guitare où est marqué un ''Jeff Beck'', c'est aut' chose...
'fin sinon, Xhobbes résume bien toute la question, je trouve
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Doc Loco
beatnik queen a écrit :
Tu fais un peu de la pub pour qqun d'autre.


C'est justement une des choses qui me plaît dans la Gallagher (enfin, c'est un aspect mineur, mais pas négligeable), attirer l'attention sur quelqu'un qui, selon moi, le mérite tant!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
beatnik queen
beh quand tu cherches à faire avancer ton propre nom...'fin bon voilà quoi. chacun son avis
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Gillou
J'ai un pote qui a une Strat Relic '56, j'ai jamais entendu une Strat sonner aussi bien. Et des Strat, j'en ai eu et entendu un certain nombre.....
Donc, dans son cas précis, chapeau bas !
Doc Loco
Gillou a écrit :
J'ai un pote qui a une Strat Relic '56, j'ai jamais entendu une Strat sonner aussi bien. Et des Strat, j'en ai eu et entendu un certain nombre.....
Donc, dans son cas précis, chapeau bas !


Il y'a une chose de claire: avant d'être des "relics", ce sont surtout d'excellentes restitutions de strat '56 dans ce cas, et de strat '61 dans le cas de la mienne. Le reliquage ajoute un confort sans pareil (ceux qui ont déjà joué sur un manche reliqué savent de quoi je parle). Pour l'esthétique, c'est une question de goût.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Psycotrope
quelle genre de gratte relique genre Mustang 65 ou guitare de troubadour?
Tele@Fender
'tain, doc loco il m'a vachement donné envie avec sa rory
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Anje
    le 04 May 05, 00:49
Gillou a écrit :
J'ai un pote qui a une Strat Relic '56, j'ai jamais entendu une Strat sonner aussi bien. Et des Strat, j'en ai eu et entendu un certain nombre.....
Donc, dans son cas précis, chapeau bas !


idem avec ma Strat Relic '54
si un jour je trouve une "non Relic" qui sonne mieux et bien je changerai, pour l'instant ce n'est pas le cas

et en passant, il y a pas mal de "niveaux" de relic.
La mienne par exemple serait surement plus proche de ce qui est appele "closet classic", meme si elle a l'appellation relic...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
pepeblues
bbbobb a écrit :
beatnik queen a écrit :
Deubeuliou a écrit :

Contre les signatures pour le fait de jouer sur la guitare d'un autre


+1 j'ai toujours trouvé ça un peu bizarre, de jouer avec la gratte de qqun d'autre. Collectionner d'acc' mais jouer vraiment...pq? Le but c'est quand même d'avoir son propre son, non? 'fin, sorry pour le hs.

Pour les relic, il y en a qui ne sont pas seulement ''vieillies'' et qui ont donc les caractéristiques de telle version ou quoi. Donc, c'est une qstion de goût, pas seulement esthétique.
Et même si c'était seulement esthétique beh, chacun ses vices quoi La srv, certains trouvent ça beau d'autres pas. Les relics, beh c'est pareil.


Je me permets d'intervenir sur ce propos...meme si il est un peu hors sujet, je serais donc rapide.Je ne joue que sur des models signature (voir mon profil) et je tiens a preciser que je n'ai pas le meme son (et j'en suis heureux) que les artistes jouant avec ces guitares pour toutes les raisons que l'on connait deja!.Avant de choisir chacunes de ces guitares j'en ai essayé des camions (le nombre de strat que je me suis taper avant de prendre la JS...enorme!)!!! et se sont les seuls qui ont marquées mon oreille! Je les ai choisi parce que moi elles me plaisent a tout point de vue et non en me disant a oui c'est celle la qu'il me faut parce que la je vais sonner comme lui ou lui...beaucoup de gens on du mal a concevoir que l'on achete une guitare "signature" pas forcement pour sonner comme l'artiste!!

Est-ce que quelqu'un possedant une STRAT peut dire honnetement si quelque part il l'a pas acheté en pensant : "comme ça je pourrai me rapprocher du son de clapton ou d'hendrix etc...."j'ai raison ou
pas???


Ben, au risque de paraître extra terrestre: MOI.
J'ai toujours acheté mes guitares par coup de coeur, et je n'essaie pas
de copier un son plus qu'un autre.
J'essaye le son qui va avec ce que je joue.
Il m'arrive de jouer du jazz avec ma Strat!
J'ai un pédalier multi effet qui prend plus de poussières que de notes.
Finalement, j'ai des sons que j'affectionne, mais je ne me berce pas
d'illusions en tentant de reproduire le son d'autres.
Franchement non, j'ai acheté mes Strat parceque c'est le modèle que
j'aime.Point Barre.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
FfOnk
  • #54
  • Publié par
    FfOnk
    le 04 May 05, 08:15
Moi j'aime bien les reliques par contre pas obliger de les acheters toutes faites c'est mieux de ce le faires soi meme...
JeyF
  • #55
  • Publié par
    JeyF
    le 04 May 05, 09:19
j'ai bien suivi le débat ! Ce qui me parait évident c'est que une réédition d'un ancien modèle (qui aurait toutes les caractéristiques d'époque) : ça c'est intéressant.
Une gratte vintage, c'est aussi intéressant.

Par contre je ne comprends pas pourquoi les grattes sont abimées volontairement...On peut avoir une gratte des années 70 et en bon état. Je ne saisis pas le principe...

Si on reprend l'analogie avec les voitures : Tous les amateurs de vieilles voitures les bichonnent et les retapent pour qu'elle soit les plus belles !!
Plus les cromes brillent plus ils les apprécient !
Les seuls qui font de la collection "trash" ce sont les motards "rats".

...

Enfin, en tous les cas je trouve le débat très instructif pour le moment !! Merci à tous !
PS : quand je dis "pour ou contre", c'est pour faire une accroche comme dans la pub
alain147
Je prefere une gratte usee.... par le temps......

Une Les Paul Junior de 1958

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
enneite
elle a été poncée ou quoi? La vache !
C'etait au frangin de Rory
Doc Loco
Miam! j'adore (quelle surprise ... )!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
ca depend aussi de la gratte, perso une jem reliquee j'aimerais pas trop
par contre une strat vieillie (voire brulee ) ca me plairait bien

En ce moment sur guitare électrique...